20 novembre 2018

Trois tendances à surveiller lors de la Coupe Grey

LCF.ca

EDMONTON – Pour la deuxième fois en trois, le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Stampeders de Calgary croiseront le fer lors du match de la Coupe Grey.

Ce ne sont pas les histoires qui manquent en vue de l’affrontement de dimanche, que l’on pense au premier départ en carrière du quart-arrière Trevor Harris lors de la Coupe Grey ou aux Stampeders qui tenteront enfin de mettre la main sur le prestigieux trophée, eux qui en ont été incapables au cours des deux dernières années.

Comment analyser le duel de dimanche? Presque quatre mois et demi se sont écoulés depuis le dernier match entre ces deux clubs, Calgary remportant les deux parties l’opposant à Ottawa en 2018, d’abord lors de la semaine 3, puis lors de la semaine 5. Cependant, plusieurs choses ont changé depuis.

Harris joue le meilleur football de sa carrière dernièrement, lui qui a lancé six passes de touché – un record de la LCF – lors d’une victoire écrasante du ROUGE et NOIR face aux Tiger-Cats de Hamilton en finale de l’Est. Chez les Stampeders, les blessures ont grandement embêté un excellent groupe de receveurs cette année, mais ils ont réussi à se qualifier pour l’affrontement ultime grâce à une bonne défense et à un match de trois touchés d’Eric Rogers.

Les Stampeders sont légèrement favoris pour remporter la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, mais quels éléments pourraient changer la donne? Voici trois tendances à surveiller lors du match de la Coupe Grey!

1. Trevor Harris battera-t-il enfin les Stampeders?

Le gros titre : Superman, voici ta kryptonite

La tendance : 4,5 (Verges par tentative de passe de Trevor Harris en deux matchs contre les Stamps en 2018)

Trevor Harris est le quart-arrière de l’heure dans la LCF, lui qui a lancé six passes de touché en finale de l’Est (Johany Jutras/LCF.ca)

Il y a une équipe contre laquelle Trevor Harris n’a tout simplement pas été capable de connaître du succès cette année. Les Stampeders ont eu le numéro du quart-arrière du ROUGE et NOIR en 2018, eux qui ont gagné les deux parties entre les deux clubs cette année et qui ont limité les Ottaviens à seulement 423 verges nettes en attaque lors de ces deux revers.

Harris n’a complété aucun de ces deux matchs, lui qui a affiché une moyenne de 4,5 verges par passe tentée et n’a complété que 52,9 % de ses passes. Il n’a lancé aucune passe de touché et il a été victime de trois interceptions.

Mais plusieurs mois ont passé depuis, et Harris a été le meilleur quart-arrière de la Ligue – d’un point de vue des statistiques – au cours du dernier tiers de la campagne. Il n’a lancé aucune interception depuis le 13 octobre, et il amorcera le match de dimanche en ayant lancé 94 passes sans commettre de revirement. Au cours de ses sept derniers départs, Harris a lancé 17 passes de touché contre seulement deux interceptions, maintenant une moyenne de 9,9 verges par passe tentée et complétant 78,6 % de ses passes. C’est le genre de statistiques qu’affiche généralement le joueur par excellence de la LCF, et le quart-arrière ayant remporté la Coupe Grey.

Mais son plus gros exploit est survenu dimanche dernier, en finale de l’Est, lorsqu’il a établi un record de la LCF en lançant six passes de touché lors d’un match éliminatoire dans la victoire de son équipe face aux Ticats. Au cours de cette rencontre, Harris a complété 29 de ses 32 passes pour 367 verges, affichant une moyenne de 11,5 verges par passe tentée – un sommet pour lui en 2018. Contre une défense ayant accordé en moyenne 20,2 points par match – le meilleur rendement de la LCF – et qui a mené le circuit avec 49 revirements et 45 sacs, le ROUGE et NOIR aura un beau défi à relever dimanche. Harris viendra-t-il enfin à bout des Stampeders?

2. La pression est à son maximum

Le gros titre : Une situation plutôt inconfortable

La tendance : 10-3 (Le résultat de la bataille des revirements, en faveur de Calgary, en deux matchs contre Ottawa cette saison)

Alex Singleton des Stampeders a réussi huit plaqués – un sommet – lors de la finale de l’Ouest dimanche dernier (Dave Chidley/LCF.ca)

Dimanche, les Stampeders ne pourront pas laisser Trevor Harris prendre ses aises. Harris est en feu récemment, et la principale raison de ses récents succès repose sur la capacité des joueurs du ROUGE et NOIR à le protéger, éliminant ainsi les revirements et donnant droit à plusieurs gros jeux.

Ottawa a été victime de 43 sacs cette saison, le deuxième plus haut total de la Ligue en 2018, devant seulement Montréal. En revanche, Harris a été victime de seulement deux sacs lors de ses trois derniers départs. Lorsqu’il n’est pas sous pression, l’efficacité de Harris grimpe en flèche, et l’attaque du ROUGE et NOIR est plus propice à faire avancer les chaîneurs et à éviter les revirements.

Les revirements joueront assurément un rôle important dans le dénouement du match de dimanche. Ottawa n’a commis que neuf revirements au cours de ses huit derniers matchs, affichant un ratio de plus-10 au chapitre des revirements au cours de cette séquence. Calgary, de son côté, mène la LCF avec 49 revirements provoqués et avec un ratio de plus-13.

Cependant, même s’il n’a éprouvé aucun problème à soutirer le ballon à ses adversaires dernièrement, comme en fait foi sa performance de trois interceptions contre les Ticats, le ROUGE et NOIR a de la difficulté à se rendre aux quarts adverses. Lors de quatre de leurs cinq derniers matchs, les Ottaviens n’ont réussi aucun sac, n’en réussissant que deux au cours de cette période.

La défense du ROUGE et NOIR pourra-t-elle appliquer de la pression sur le quart-arrière des Stamps Bo Levi Mitchell? En tout cas, en deux matchs de saison régulière en 2018, elle n’en a pas semblé capable. Calgary possède un avantage de 7-1 au chapitre des sacs et de 10-3 en ce qui a trait aux revirements lors des parties entre les deux équipes, le plaqueur défensif Micah Johnson ayant même connu une rencontre de trois sacs.

Et ça nous ramène à Trevor Harris. Des 45 sacs de Calgary cette année, 39 sont attribuables à des joueurs de ligne défensive. Si les Stamps peuvent appliquer de la pression sur Harris avec leur front défensif, le ROUGE et NOIR connaîtra une soirée bien différente que la semaine passée en attaque.

3. Les Stampeders retrouveront-ils leurs bonnes vieilles habitudes?

Le gros titre : Allons-y en longueur!

La tendance : 1,2 (Passe d’au moins 30 verges complétées par les Stampeders au cours de leurs six derniers matchs)

Bo Levi Mitchell continue de tenter de longues passes, mais n’a pas connu autant de succès qu’à l’habitude dernièrement (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Stampeders ont mené tous les clubs du circuit avec 44 passes d’au moins 30 verges complétées cette année. C’est la marque de commerce des attaques au sein desquelles évolue le quart-arrière Bo Levi Mitchell, surtout grâce à la force et à la précision du bras de Mitchell, ainsi qu’à un impressionnant groupe de receveurs complémentaires.

Cependant, les blessures ont fait plus de ravages que d’habitude au sein des receveurs des Stamps. DaVaris Daniels, Marken Michel, Kamar Jorden et Reggie Begelton ont tous subi d’importantes blessures, et l’absence de chacun d’entre eux a eu un impact remarqué sur l’attaque de Calgary.

Au cours de leurs neuf premiers matchs, soit avant qu’une blessure mette fin à la saison de Jorden, l’attaque des Stamps comptait en moyenne 2,9 passes d’au moins 30 verges complétées par match. Ce nombre est passé à 2,8 quand Jorden s’est blessé, mais c’est la blessure subie par Begelton qui a réellement changé la donne au sein de l’attaque des Stamps. En l’absence de Jorden, de Begelton et de Daniels, les Stamps n’ont complété que 1,2 passe d’au moins 30 verges en moyenne en six matchs.

Même avec l’embauche de Chris Matthews et avec l’émergence de Markeith Ambles, les Stamps n’ont totalisé que sept jeux d’au moins 30 verges lors de leurs six derniers matchs, dont aucun lors de la finale de l’Ouest contre les Blue Bombers. Mais ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas essayé; Mitchell a attaqué les zones profondes lors de plusieurs premiers jeux des siens.

Compter sur les services d’Eric Rogers donne un coup de main. Avec ses trois touchés en finale de l’Ouest, Rogers compte désormais huit majeurs en cinq matchs éliminatoires (incluant la 102e Coupe Grey), et il affiche une moyenne de 83 verges sur des réceptions par match au cours de cette période.

Composer de plusieurs nouveaux receveurs, l’attaque des Stamps pourra-t-elle bâtir une meilleure chimie et attaque encore plus les zones profondes? Si elle y parvenait, elle aurait un net avantage dimanche, alors que Matthews et Rogers pourraient frapper des coups de circuit contre l’unité défensive du ROUGE et NOIR.