21 novembre 2018

106CG : Les champions de l’Ouest font leur entrée

Walter Tychnowicz/CFL.ca

EDMONTON – Après avoir vaincu les Blue Bombers de Winnipeg par la marque de 22-14, lors de la finale de l’Ouest, les Stampeders de Calgary ont fait leur entrée à Edmonton, mardi soir, en vue d’y disputer le match de la 106e Coupe Grey, présenté par Shaw, qui aura lieu ce dimanche, au Terrain Brick du stade du Commonwealth (RDS – 18 h HE).

Les plus grands rivaux des Eskimos d’Edmonton seront probablement assis dans le vestiaire de ces derniers, dimanche soir prochain, lors du match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF).

Ça va faire mal aux partisans d’Edmonton, mais ça, c’est une autre histoire…

Après quelques heures d’autobus, Bo Levi Mitchell et sa bande en sont descendus et se sont précipités – j’exagère, je sais… – vers les médias qui les attendaient afin de relever leurs premières impressions.

Fidèles à leurs traditions, les quelques joueurs qui se sont présentés devant les enregistreuses, les micros et les caméras arboraient le « look » western – bottes, chapeaux et franges de suède en vedette…

« Chaque année que nous nous présentons à la Coupe Grey, une grande partie des gars décide de porter le style western », explique shérif Mitchell… euh… le quart-arrière des Stamps Bo Levi Mitchell. « Les deux dernières années, je ne l’ai pas fait, mais en 2018, j’ai décidé de m’en faire une garde-robe. »

La troisième sera-t-elle la bonne?

Bon. Tout au long de la semaine, vous le lirez et l’entendrez : les Stampeders en sont à leur troisième participation d’affilée au match de la Coupe Grey.

Les deux dernières années, Calgary s’est incliné – incluant la défaite de 2016 face au ROUGE et NOIR – laissant un goût amer à plusieurs partisans et provoquant beaucoup de frustration chez les joueurs.

En cette troisième année de participation consécutive, comment ça se passe, monsieur le shérif?

« C’est du pareil au même », dit Mitchell.

Ah bon?!?

« Le sentiment est le même. Je m’attends à être ici, devant vous, chaque année, et l’équipe aussi. Il faut simplement remporter un match de football. Ce n’est pas la peine d’en faire tout un plat. »

« La rédemption pour les deux dernières défaites? C’est de se mettre beaucoup trop de pression. Et c’est aussi de mettre de la pression inutile sur les épaules de joueurs qui n’y étaient même pas. »

« Il faudra terminer ce que nous avons commencé. »

OK. Nous comprenons tout cela.

Et c’est vrai que pour la concentration, agir comme Mitchell le fait est sûrement une bonne idée. Mais l’humain étant ainsi fait, l’extérieur dit quelque chose, mais, à l’intérieur, c’est une tout autre histoire.

C’est certainement stressant pour les Stamps.

Une troisième défaite d’affilée à la Coupe Grey serait somme toute désastreux.

Ça ferait très mal…

L’entraîneur-chef des Stampeders de Calgary Dave Dickenson s’attend à ce que le ROUGE et NOIR d’Ottawa ne soit pas la même équipe que lors des deux affrontements de la saison régulière (Walter Tychnowicz/CFL.ca).

L’eau a coulé sous les ponts

Depuis la mi-juillet, les Stamps n’ont pas joué contre le ROUGE et NOIR – les deux matchs ayant eu lieu au début de l’été. Comment approcher cette rencontre?

« Ce qu’il faut se demander c’est : est-ce qu’Ottawa se présentera sur le terrain comme l’équipe qui nous a affrontés cet été ou si le ROUGE et NOIR jouera du football inspiré comme il l’a fait dernièrement? », explique l’entraîneur-chef Dave Dickenson.

Rappelons que les deux victoires des Stamps aux dépens d’Ottawa, en saison régulière, ont été des dominations défensives de leur part, tenant l’attaque du ROUGE et NOIR en échec.

Seulement 17 points, dont trois lors de la semaine 5.

« Il faudra bien sûr les réétudier », dit Dickenson. « Mais ce n’est pas comme si nous avions beaucoup de temps, cette semaine. »

« S’ils nous servent la même chose que cet été, nous saurons quoi faire, mais habituellement, lorsque la recette ne fonctionne pas, on la change. On s’attend donc à quelque chose de nouveau de leur part, offensivement et défensivement. »

« Je crois que pour ce qui est des unités spéciales, à ce stade-ci de la saison, tu es ce que tu es. On peut jongler l’attaque et la défense, mais pas les unités spéciales. »

Et pour ce qui est de la mauvaise séquence des Stamps, lors du match de la Coupe Grey, Dickenson pense au moment présent, bien sûr.

« Nous chercherons à connaître une bonne journée, le moment venu », dit-il. « Tout le monde sait ce qui s’est passé. »

« Il faut en profiter et se concentrer sur le football, tout au long de la semaine. »

« Nous ne ferons pas grand-chose de différent des deux dernières années, lors de notre préparation, en vue du match de dimanche. Les changements seront des détails et nous avons un plan.

« Nous avons remporté beaucoup de matchs et nous espérons en remporter un autre. »

Le plus important… À suivre…