22 novembre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la 106e Coupe Grey

CFL.ca

TORONTO – Bien que d’un point de vue statistique, les Stampeders soient la meilleure équipe dans presque toutes les colonnes, leurs athlètes sont les plus abordables, en vue de la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw. Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS pencheront peut-être du côté de Calgary dans la construction de leur formation hebdomadaire.

Les mathématiques sont du côté des Stamps, mais plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte, afin de remporter la cagnotte de 3000 $.

Voici nos stratégies et nos projections!


» Le Jeu Fantasy LCF RDS se poursuit lors des éliminatoires de la 106e Coupe Grey!


QUARTS

Bo Levi Mitchell, CGY – 8994 $

Trevor Harris, OTT – 9656 $

Calgary et Ottawa ont produit presque le même nombre de jeux aériens, lors de la saison régulière, respectivement 60,95 % et 60,94 %, au deuxième et au troisième rang de la LCF. Mitchell n’a pas lancé six passes de touché, lors de la finale de l’Ouest, comme Harris l’a fait, lors de la finale de l’Est, mais il a tout de même connu un solide match (214 verges de gains par la passe et trois touchés), face à une défense plus coriace que celle des Ticats. Les Stamps ont terminé au troisième rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains par passe tentée (8,67), tout en menant la Ligue au chapitre des touché par passe tentée. Ils ont aussi été très forts pour ce qui est des longs jeux, alors que Calgary a mené la LCF au chapitre des jeux de 30 verges et plus (43), et ce, malgré toutes les blessures au poste de receveur. La défense aérienne du ROUGE et NOIR a été au-dessus de la moyenne, terminant au troisième rang de la Ligue, au chapitre des verges de gains accordées par passe tentée. Toutefois, elle n’est pas aussi forte que la défense des Bombers, contre laquelle Mitchell a lancé trois passes de touché, dimanche dernier.

Lors des deux rencontres face aux Stampeders, cette saison, Harris a complété, au total, 27 passes pour 228 verges de gains, aucun touché et trois interceptions. Métro, boulot, dodo pour les Stamps, cette saison, alors que leur défense aérienne a accordé le plus bas total de verges de gains par passe de la LCF (moyenne de 7,24 verges), tout en n’accordant que 11 touchés aériens, cette saison. Hamilton a presque accordé trois fois plus de touchés aériens que Calgary, cette saison, ce qui a paru, lors de la finale de l’Est. Il sera difficile pour Harris de répéter sa performance de la semaine dernière.

Si le cœur vous en dit, Nick Arbuckle et Dominique Davis pourraient avoir l’occasion de marquer un touché par la course, à la porte des buts, mais c’est un grand risque.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

William Powell, OTT – 8705 $

Don Jackson, CGY – 7274 $

Terry Williams, CGY – 4923 $

Possible aubaine

Jean-Christophe Beaulieu, OTT – 2500 $

Powell a maintenu une moyenne de 5,4 verges de gains par course, lors de la saison régulière, mais la défense au sol des Stamps n’a accordé qu’une moyenne de 4,84 verges de gains par course – le plus bas total de la Ligue. En deux matchs contre Calgary, cette saison, Powell a enregistré un match de 123 verges de gains en 13 courses, mais n’a cumulé que 17 verges de gains en huit courses, lors du match suivant, sans marquer de touchés, au cours des deux duels. Ottawa a marqué 38 touchés offensifs, cette saison, et Powell en a inscrit huit – la meilleure performance de tous les porteurs de ballon en action, cette semaine.

De l’autre côté du terrain, les Stamps ont marqué 50 touchés offensifs, cette saison et Don Jackson n’en a marqué que deux. Mais la défense au sol du ROUGE et NOIR n’est pas aussi dominante que celle de Calgary, alors qu’elle a terminé au cinquième rang de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gains accordée par course (5,29). Mais elle n’accorde pas beaucoup de touchés. Jackson aura de la difficulté à trouver la zone des buts, ce dimanche. En deux matchs contre Ottawa, cette saison, Jackson a cumulé un total de 186 verges de gains et un touché, en 30 courses. C’est bien, mais pas assez pour qu’il soit une valeur sûre, en vue du match de la Coupe Grey.

Bo Levi Mitchell et Don Jackson pourraient être de bonnes options à intégrer dans vos formations du Jeu Fantasy, en vue du match de la Coupe Grey (David Chidley/CFL.ca).

La blessure à Romar Morris, lors de la finale de l’Ouest fait de Terry Williams l’acteur principal des retours de botté des Stamps, en vue du match de dimanche. Williams a marqué trois touchés sur des retours de dégagement, cette saison. Sa vitesse fait de lui un choix judicieux comme joueur « flex » dans votre formation du Jeu Fantasy.

Si vous voulez investir davantage à la position de receveur, Beaulieu pourrait être un intéressant rapport qualité-prix afin de vous permettre d’y arriver. Bien sûr, il n’a pas porté le ballon une seule fois, cette saison, mais ses habiletés de receveur et ses qualités athlétiques pourront différencier votre formation des autres, tout en économisant sur votre masse salariale. Il a tout de même marqué un touché sur une réception, la semaine dernière! Il pourrait surprendre.

RECEVEURS

Les plus forts

Diontae Spencer, OTT – 8816 $

Eric Rogers, CGY – 6716 $

Markeith Ambles, CGY – 4428 $

Chris Matthews, CGY – 3614 $

Brad Sinopoli, CGY – 6789 $

Greg Ellingson, OTT – 7518 $

R.J. Harris, OTT – 4554 $

Possibles aubaines

Juwan Brescacin, CGY – 3314 $

Lemar Durant, CGY – 3127 $

Julian Feoli-Gudino – 3046 $

Spencer n’est pas aussi ciblé que Ellingson et Sinopoli, mais il maximise – et davantage – ce qu’on lui donne, lui qui maintient une moyenne de verges de gains par réceptions de deux verges plus élevées que Ellingson et d’une demi-verge de plus que Sinopoli. Son ratio de touché par réception est aussi plus élevé que ses coéquipiers, avec sept touchés marqués, au courant de la saison 2018. Bien sûr, il est le spécialiste des retours de botté chez le ROUGE et NOIR, ce qui ajoute à sa valeur. Mais Calgary a accordé une moyenne de 8,1 verges de gains par retour de botté, cette saison – le plus bas total de la LCF.

En deux rencontres contre Calgary, cette saison, Ellingson n’a pas été constant, lui qui a cumulé 97 verges de gains et un touché, en 14 cibles, lors du premier duel et seulement trois attrapés pour 26 verges de gains, lors du match retour. Sinopoli n’a pas fait mieux, totalisant huit attrapés en 12 cibles, pour 77 verges de gains.

L’option la plus intéressante au poste de receveur du côté du ROUGE et NOIR est sans aucun doute R.J. Harris. Il n’a participé qu’à 13 rencontres, mais a tout de même attrapé 48 ballons pour 694 verges de gains et un touché, en 65 cibles. Le receveur le plus efficace d’Ottawa, lui qui a maintenu une moyenne de 10,7 verges de gains par attrapé.

Bien qu’il soit le quatrième receveur de sa formation, RJ Harris a connu une très bonne saison recrue (CFL.ca).

Bien que DaVaris Daniels et Marken Michel soient retournés à l’entraînement, la semaine dernière, les Stamps ont opté pour la constance avec Rogers, Ambles et Matthews, lors de la finale de l’Ouest. Y aura-t-il des changements? Gardez un œil sur les chartes des positions, d’ici à dimanche. La défense aérienne du ROUGE et NOIR a terminé en haut de peloton, cette saison, au chapitre des verges de gains accordées par passe tentée (7,86). La différence étant le total de passes de touchés accordées. 26 est le total combiné de touchés aériens accordés par Calgary et Winnipeg, les deux meilleures défenses aériennes de la LCF, cette saison.

Rogers avait besoin de repos, lui qui en a bénéficié, alors qu’il a marqué trois touchés, lors de la finale de l’Ouest. Lors de sa seule rencontre face à Ottawa, cette saison, il a marqué un touché et cumulé 57 verges de gains sur des réceptions. Rogers est moins dispendieux que tous les trois receveurs étoile d’Ottawa, tout en vous faisant gagner gros. Même chose pour Ambles et Matthews qui feraient d’excellents rapports qualité-prix.

Pour économiser et tout même marquer des points, qui de mieux que Brescacin, Durant et Feoli-Gudino. Bien sûr, ils sont des choix risqués, eux qui ne sont pas ciblés en grandes quantités, chaque match. Alors que Brescacin s’est fait voler ses cibles par Ambles et Matthews, Feoli-Gudino n’a été ciblé que 15 fois et Durant 44 fois, cette saison. Toutefois, les deux athlètes ont marqué chacun deux touchés, faisant d’eux de potentielles surprises, lors de la Coupe Grey, ce dimanche.

DÉFENSE

Stampeders – 4801 $

ROUGE et NOIR – 3750 $

La défense des Stamps a terminé au premier rang de la LCF au chapitre des sacs du quart (45), des revirements provoqués (49) et des points accordés (moyenne de 17,8 points accordés par match). Un potentiel cauchemar pour Ottawa, mais un potentiel rêve pour vous, chers joueurs du Jeu Fantasy.

La défense d’Ottawa n’a produit que 33 sacs du quart, cette saison, mais a tout de même créé 41 revirements – dont trois pour des touchés défensifs. Calgary n’a marqué que deux touchés défensifs, cette saison. Malheureusement pour Ottawa, les Stamps n’ont accordé que 27 sacs du quart, cette saison et subi seulement 36 revirements.

TANDEMS HEUREUX

Mitchell – Rogers

Bien qu’il sera certainement étroitement surveillé, Rogers est le meilleur choix en ce qui a trait au gros jeu. À lui seul, il peut changer l’allure d’un match. Vous pourriez toujours être tenté d’y aller avec Ambles ou Matthews. Ces derniers pourraient bénéficier de l’espace que la couverture étroite de Rogers leur donnera.

Harris – Harris

Le tandem des Harris est logique du point de vue salarial, mais aussi du point de vue des points au Jeu Fantasy. Toutefois, si Trevor Harris décide de distribuer le ballon à tout le monde, il sera difficile de marquer la majorité de vos points avec un seul receveur du ROUGE et NOIR.

PROJECTIONS DE LA 106E COUPE GREY

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Bo Levi MITCHELL QA 8994 $ CGY OTT 21,66 2,41 34,61 0,89
Trevor HARRIS QA 9656 $ OTT CGY 16,66 1,73 37,13 1,59
Dominique DAVIS QA 5244 $ OTT CGY 2,06 0,39 0,00 1,80
Nick ARBUCKLE QA 5000 $ CGY OTT 0,61 0,12 0,00 1,90

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
William POWELL DO 8705 $ OTT CGY 14,90 1,71 16,60 3,20
Don JACKSON DO 7274 $ CGY OTT 11,95 1,64 12,70 2,70
Terry WILLIAMS DO 4923 $ CGY OTT 9,01 1,83 4,10 0,90 5,00 3,00
Jean-Christophe BEAULIEU DO 2500 $ OTT CGY 3,40 1,36 2,01

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Diontae SPENCER 8816 $ OTT CGY 17,41 1,97 6,90 4,00 4,00
Eric ROGERS 6716 $ CGY OTT 15,90 2,37 7,30
Markeith AMBLES 4428 $ CGY OTT 15,33 3,46 8,30
Chris MATTHEWS 3614 $ CGY OTT 15,02 4,16 7,10
Brad SINOPOLI 6789 $ OTT CGY 14,47 2,13 9,10
Greg ELLINGSON 7518 $ OTT CGY 13,58 1,81 8,60
Juwan BRESCACIN 3314 $ CGY OTT 8,24 2,49 4,20
R.J. HARRIS 4554 $ OTT CGY 7,74 1,70 4,50
Lemar DURANT 3127 $ CGY OTT 6,60 2,11 4,10
Julian Feoli-Gudino 3046 $ OTT CGY 4,34 1,43 3,00