24 novembre 2018

106CG : Grant sur la ligne de départ; Ambles laissé de côté

THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

EDMONTON – Samedi avait lieu l’entraînement d’avant-match des Stampeders de Calgary, au Terrain Brick du stade du Commonwealth, en vue du match de la 106e Coupe Grey, ce dimanche 25 novembre (RDS – 18 h HE).

C’est demain. Le match ultime. L’apothéose du football professionnel canadien.

Beaucoup se posaient la question.

Quels receveurs seront les partants chez les Stamps, en vue du match de dimanche?

Avec DaVaris Daniels qui s’entraînait avec l’équipe, depuis la semaine dernière, les hypothèses fusaient de partout.

Calgary a finalement envoyé sa charte des positions ce matin et Daniels jouera, mais derrière Bakari Grant, l’acquisition récente des Stamps vers la fin de la saison régulière.

En regardant de plus près, l’excellente recrue Markeith Ambles – lui qui a cumulé 306 verges de gains et quatre touchés en 28 réceptions, cette saison — ne jouera pas.

Surprise! Il est sur la liste des blessés.

« Ç’a été de la très bonne compétition entre ces joueurs, tout au long de la semaine », explique l’entraîneur-chef des Stamps Dave Dickenson. « Nous étions en train d’essayer de construire la meilleure formation partante possible et je crois que nous l’avons. »

« J’ai toujours dit aux gars que les entraînements étaient importants, qu’ils devaient me montrer ce dont ils étaient capables. »

« Un malencontreux incident a eu lieu, lors de l’entraînement d’hier et Markeith [Ambles] s’est blessé », poursuit-il.

Ah! Voilà pourquoi…

« Est-ce que notre formation partante aurait été la même s’il n’avait pas subi cette blessure? Nous ne le saurons jamais. »

« Nos receveurs sont en santé et j’ai confiance en Daniels et Grant. »

Mais c’est vraiment décevant pour Ambles, lui qui a grandement aidé l’équipe, lors de la fin de saison, devenant une cible de confiance pour le quart-arrière Bo Levi Mitchell.

« Il est vraiment déçu et il m’a dit qu’il pourrait jouer », dit Dickenson. « Il a connu une très bonne semaine de préparation, mais j’ai suivi mon instinct. »

« Mon message pour lui est qu’il a connu une excellente deuxième moitié de saison, qu’il est une personne de choix et un joueur important pour notre équipe. »

« Il devra continuer de trimer dur pour l’avenir et, pour le moment, il faudra qu’il soit là pour ceux qui seront sur le terrain demain. »

Pour ce qui est du receveur canadien Juwan Brescacin, lui qui était blessé lors de la finale de l’Ouest, il sera de la partie de dimanche et Eric Rogers était amoché après la victoire face aux Bombers, mais, lui aussi, sera sur le terrain et prêt pour l’affrontement de demain.

Le receveur DaVaris Daniels sera de la formation partante des Stamps, en vue du match de la Coupe Grey, mais il jouera derrière Bakari Grant (Dave Chidley/CFL.ca).

Une belle occasion pour Grant

Le receveur Bakari Grant en sera à sa quatrième participation à un match de la Coupe Grey, lui qui avait été libéré par les Roughriders de la Saskatchewan en juin dernier et qui s’est entendu, tard en 2018, avec la direction des Stampeders.

« J’en ai parlé plus tôt avec quelques coéquipiers », dit Grant. « Ce n’est pas si pire, ce que j’ai vécu, cette année. Je me retrouve maintenant avec Calgary à vivre une autre expérience de la Coupe Grey et j’en suis vraiment heureux. »

« J’ai simplement fait en sorte de rester moi-même, toute la semaine et ça m’a permis d’intégrer la formation partante, en vue du match de dimanche. »

« Ma constance a toujours été l’une de mes forces en tant que joueur et c’est ce que j’ai montré, cette semaine. Je me suis présenté au travail et j’ai fait ce que j’avais à faire. »

Bien que ce ne soit pas son premier rodéo, Grant n’a jamais remporté la coupe Grey.

« Ne parlons pas de ça, S.V.P. », dit-il.

Compréhensible, mais pour les besoins de la cause, parlons-en un peu.

« J’ai joué avec des gars qui ont évolué dans la Ligue pour plus de 10 ans, sans jamais se rendre à la Coupe Grey. Je me sens donc privilégié. »

« Et d’avoir été à l’écart du football pour un certain temps et de revenir en match de championnat, ça me permet d’apprécier encore plus ce que je fais dans la vie. »

« Mais regardez mes doigts, il n’y a rien dessus. »

Il est certain qu’une bague de la Coupe Grey serait la bienvenue, non seulement pour Bakari Grant, mais pour toute l’organisation des Stamps.

Et demain est le grand jour…