Corey Chamblin est le nouvel entraîneur-chef des Argonauts

TORONTO – Lundi avant-midi, les Argonauts de Toronto ont nommé Corey Chamblin à titre de 44e entraîneur-chef de de leur histoire.

Chamblin, 41 ans, effectue ainsi un retour à Toronto, lui qui a passé la campagne 2018 en tant qu’entraîneur des demis défensifs de l’Université de l’Arkansas, où il était aussi responsable du contrôle de la qualité.

Chamblin a connu du succès en tant que coordonnateur défensif des Argonsuts en 2017; sous ses ordres, la défense des Torontois a placé six joueurs sur l’équipe d’étoiles de l’Est, elle a mené la LCF au chapitre des sacs (50), elle a mené le circuit en ce qui a trait aux verges au sol accordées en moyenne par match (82,8), et elle a terminé au deuxième rang de la Ligue pour les verges accordées en moyenne par match (329,1) et pour les verges accordées en moyenne par jeu (6,1).

« Nous croyons que Corey est le meilleur candidat possible pour nous aider à renouer avec le sommet de la LCF », a indiqué le président des Argonauts, Bill Manning. « Le but ultime de notre organisation est de remporter la Coupe Grey, pour notre ville et pour nos partisans, et rapatrier Corey est la première étape dans l’atteinte de cet objectif. »

Originaire de Birmingham, en Alabama, Chamblin a piloté les Roughriders de la Saskatchewan de 2012 à 2016. En 2013, il a été nommé entraîneur-chef de l’année dans la LCF après avoir mené les Riders à une fiche de 11-7 en saison régulière, puis à un gain de 45-23 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton lors de la Coupe Grey.

Avant son séjour en Saskatchewan, Chamblin avait été entraîneur avec Hamilton (coordonnateur défensif, 2011), Calgary (entraîneur des demis défensifs, 2008-2010), Winnipeg (entraîneur des demis défensifs, 2007) et le Galaxy de Frankfurt dans la NFL Europe (entraîneur adjoint des demis défensifs, 2006).

« Je suis extrêmement heureux d’effectuer un retour à Toronto », a dit Chamblin. « Il s’agit d’une formation talentueuse et avec qui j’ai une certaine expérience. Remporter des coupes Grey est toujours l’objectif, et avec le soutien que j’ai obtenu de la part du groupe de propriétaires, il n’y a aucune limite pour cette équipe. »

« Grâce à son leadership, à son expérience dans la LCF et à sa familiarité avec la grande famille des Argonauts, Corey s’est retrouvé au sommet des candidats potentiels et a rendu notre décision très facile quand est venu le temps de choisir notre prochain entraîneur-chef », a dit le directeur général des Argonauts, Jim Popp. « Il a déjà gagné la Coupe Grey en tant qu’entraîneur-chef, alors il sait ce qu’il faut pour gagner, et nous sommes ravis de le voir de retour au sein de notre organisation. »

En tant que joueur, l’ancien des Golden Eagles de l’Université Tennessee Tech a séjourné de 1999 à 2004 avec les Ravens de Baltimore, les Jaguars de Jacksonville, les Packers de Green Bay, les Buccaneers de Tampa Bay, les Broncos de Denver et les Colts d’Indianapolis dans la NFL, et avec le Fire de Rhein dans la NFL Europe.