DeVone Claybrooks est le nouvel entraîneur-chef des Lions

VANCOUVER – Mardi, les Lions de la Colombie-Britannique ont confirmé l’embauche de DeVone Claybrooks à titre de 26e entraîneur-chef de leurs 65 ans d’histoire.

Claybrooks se joint aux Lions après un séjour de sept saisons au sein du groupe d’entraîneurs des champions en titre de la Coupe Grey, les Stampeders de Calgary. Depuis 2016, il occupait un rôle de coordonnateur défensif.

« DeVone était dans la mire de plusieurs équipes depuis quelques saisons, et je crois qu’il est le meilleur candidat pour diriger notre équipe », a indiqué le directeur général des Lions, Ed Hervey. « Après plusieurs heures de réunions et de discussions, je sais qu’il est l’entraîneur idéal pour inaugurer ce qui sera une nouvelle ère de succès, ici, en Colombie-Britannique. »

Ayant livré une performance convaincante contre Ottawa lors de la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, il y a moins de trois semaines, la défense de Calgary, coordonnée par Claybrooks, a terminé au premier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) dans 10 des 20 principales catégories de statistiques en défense comptabilisées par la Ligue en 2018, et elle s’est hissée parmi le top trois de cinq autres.


 
Au cours des trois dernières saisons, l’ancien joueur de ligne défensive a coordonné l’une des unités défensives des plus avares de la LCF, un groupe ayant établi de nouveaux standards en matière de points accordés à l’adversaire et ayant vu 12 joueurs être élus sur l’équipe d’étoiles de la LCF au cours de cette période.

« Je suis honoré et reconnaissant de l’opportunité que m’offrent aujourd’hui messieurs David Braley, Rick LeLacheur et Ed Hervey », a dit Claybrooks. « Après avoir rencontré Ed pendant plusieurs heures au cours des derniers jours, je suis plus que ravi de pouvoir diriger un personnel d’entraîneurs dont la priorité numéro un est de remporter la Coupe Grey. »

« Je suis également extrêmement reconnaissant envers John Hufnagel et Dave Dickenson des Stampeders de Calgary, qui m’ont donné la chance d’être entraîneur à la fin de ma carrière en tant que joueur. Leur foi en ma capacité m’a amené là où je suis aujourd’hui. »

Originaire de la Virginie, Claybrooks, 41 ans, a fréquenté l’Université East Carolina avant de rejoindre les Packers de Green Bay en tant que joueur autonome en 2001. Claybrooks a ensuite effectué plusieurs séjours au cours de sa carrière de cinq campagnes dans la NFL, dont quelques-uns à Tampa Bay, où il a remporté une bague du Super Bowl en 2002.

Effectuant ses débuts dans la LCF en 2007 et disputant deux saisons avec les Alouettes de Montréal, Claybrooks a paraphé une entente avec les Stamps en 2009 et a joué trois autres campagnes avant de se joindre au personnel d’entraîneurs du club en 2012 en tant qu’entraîneur de la ligne défensive. Au cours de ses cinq années comme joueur dans la LCF, Claybrooks a disputé 75 matchs en saison régulière, réussissant notamment 161 plaqués et 14 sacs.