La LCF et la GFL annoncent un partenariat stratégique

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) et la German Football League (GFL) ont annoncé aujourd’hui qu’elles se sont entendues afin de créer un partenariat stratégique à long terme visant à développer le football dans les deux pays.

« Notre objectif est de faire la promotion du sport et d’aider les joueurs à vivre leur rêve de jouer au football », a déclaré Robert Hubert, le président de l’American Football Verband Deutschland (AFVD), l’organisation qui chapeaute la GFL.

L’entente est survenue après deux jours de discussions et de partage d’information lors de rencontres tenues à Toronto, la plus grande des villes canadiennes, dans laquelle est situé le bureau de la LCF.

« Nous partagerons nos ressources dans l’objectif de nous entraider, tant en ce qui a trait au football qu’en ce qui a trait aux affaires », a indiqué Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF.

L’un des premiers signes tangibles du partenariat se matérialisera par l’ajout d’un certain nombre de joueurs de la GFL à la liste des athlètes invités au camp d’évaluation national de la LCF, prévu à Toronto en mars prochain. L’événement réunit déjà les meilleurs espoirs canadiens de U SPORTS (football universitaire canadien), de la Ligue canadienne de football junior (CJFL) et de la National Collegiate Athletic Association (NCAA, football universitaire américain).

« Le travail nécessaire pour rendre le tout possible débute dès maintenant », a dit Ambrosie.

Les deux ligues ont également discuté de la création de parcours plus optimaux pour permettre aux jeunes joueurs de football canadiens de continuer à pratiquer leur sport en Allemagne une fois leur carrière dans les rangs juniors ou universitaires terminée, et pour permettre aux joueurs de football allemands d’étudier au Canada, tout en ayant la chance de pratiquer leur sport préféré au sein du système universitaire canadien.

La Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes évoluant au sein de ce qui est largement considéré comme la ligue professionnelle de football la plus compétitive à l’extérieure des États-Unis. Son match de championnat, qui détermine le gagnant de la coupe Grey, est organisé depuis 1909.

La German Football League compte 32 équipes qui évoluent dans deux divisions. Les 16 meilleures équipes ont la chance de s’affronter pour une participation au match de championnat du circuit, le German Bowl.

La GFL est au sommet d’un système de développement national en plein essor qui compte 450 clubs et 65 000 membres. Cette structure est considérée comme la plus vaste et la plus développée d’Europe.

« Nous sommes convaincus que ce partenariat sera bénéfique pour nos deux ligues ainsi que pour le football dans les deux pays », a déclaré Carsten Dalkowski, le président de la German Football League.

La Ligue canadienne de football s’est donné une mission – Ambrosie l’appelle LCF 2.0 – visant à augmenter sa présence internationale, son bassin de joueurs et ses occasions d’affaires, tout en développant le sport au Canada et partout dans le monde.

Le circuit canadien a tenu un camp d’évaluation et un repêchage au Mexique dans le cadre d’un partenariat avec la ligue professionnelle du pays, la Liga de Futbol Americano Profesional (LFA). Ambrosie a des rencontres prévues la semaine prochaine avec d’autres ligues européennes.

« Le football se pratique et se développe dans plus de 30 pays », a expliqué Ambrosie. « Nous avons une responsabilité envers notre grand sport, envers nos talentueux athlètes et envers nos partisans. Nous devons travailler conjointement pour que notre sport et ceux qui y jouent puissent développer leur plein potentiel. »