Les Alouettes libèrent Johnny Manziel

MONTRÉAL – Le séjour du quart-arrière Johnny Manziel dans la Ligue canadienne de football (LCF) est terminé, moins d’un an après que ce dernier ait signé son premier contrat.

Mercredi, les Alouettes de Montréal ont libéré le quart-arrière international à la suite d’une directive de la LCF, puisque ce dernier n’a pas respecté l’entente qui le rendait admissible à évoluer au sein du circuit.

La LCF a informé les autres équipes de la Ligue qu’elle n’accepterait pas d’enregistrer un contrat pour Johnny Manziel, si une autre équipe tentait de le mettre sous contrat.

« Nous sommes déçus de la tournure des événements. Johnny s’est vu offrir tout le soutien que nous pouvions lui offrir, en collaboration avec la LCF, mais il a été incapable de respecter les termes de son entente », a déclaré le directeur général des Alouettes, Kavis Reed. « Nous avons travaillé avec la Ligue et avons présenté des alternatives à Johnny, mais ce dernier a refusé d’aller de l’avant. »

« Nous sommes confiants d’aborder le camp d’entraînement 2019 avec le groupe de quarts qui connaissent bien notre système et qui sont engagés envers notre équipe », a ajouté Reed.

Johnny Manziel a amorcé huit matchs avec les Alouettes en 2018, complétant 106 de ses 165 passes pour 1290 verges, cinq touchés et sept interceptions.

En mars 2017, les Tiger-Cats de Hamilton ont décidé d’ajouter le quart-arrière à leur liste de négociations, puis de lui faire prendre part à une série d’exercices.

En septembre 2017, à la suite d’une rencontre entre le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, et lui, il a été convenu que la Ligue n’approuverait pas l’enregistrement de tout contrat signé par Manziel en 2017. Cependant, ce dernier pouvait devenir admissible à signer un contrat pour la saison 2018, à condition qu’il réponde à certaines conditions, édictées alors par le commissaire.

En décembre 2017, le commissaire a informé Manziel et les Tiger-Cats qu’il était prêt à approuver un contrat, dans la mesure où une entente serait négociée. Le quart-arrière avait alors été informé qu’il devait continuer de respecter une longue série de conditions afin de conserver son admissibilité. Ces conditions sont demeurées confidentielles.

Quelques jours avant l’ouverture des camps d’entraînement, en 2018, Manziel a signé un contrat avec les Tiger-Cats. Il est demeuré avec Hamilton pendant les premiers mois de la saison, avant d’être échangé aux Alouettes dans une transaction impliquant notamment deux choix de premier tour.

Manziel a amorcé huit matchs avec les Alouettes en 2018, complétant 106 de ses 165 passes pour 1290 verges, cinq touchés et sept interceptions.

Manziel, un produit de l’Université Texas A&M, avait été choisi lors du premier tour (22e au total) du repêchage de la NFL en 2014 par les Browns de Cleveland. Le jeune homme de 24 ans a disputé cinq matchs lors de sa première saison, complétant 18 de ses 35 passes pour 175 verges et deux interceptions. Il avait aussi porté le ballon neuf fois pour 29 verges et un touché.

À sa deuxième année avec les Browns, le récipiendaire du trophée Heisman en 2012 a disputé neuf matchs et a complété 129 de ses 223 passes pour 1500 verges, sept touchés et cinq interceptions. Il avait aussi couru 37 fois pour 230 verges en 2015.

Manziel a été libéré par les Browns en mars 2016, et il n’a signé aucun autre contrat avec un club de la NFL depuis.