L’heure de la retraite pour Travis Lulay

VANCOUVER – Jeudi, les Lions de la Colombie-Britannique ont annoncé que le quart-arrière international Travis Lulay avait choisi de prendre sa retraite.

Lulay a passé chacune de ses 10 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Lions, amorçant 81 matchs et amassant 21 352 verges par la passe – un total bon pour le 33e rang de l’histoire de l’équipe. L’athlète de 33 ans a compilé une fiche de 48-33 en carrière, décochant 127 passes de touché et complétant 63,5 % de ses passes au passage. Menaçant également par la course, Lulay a ajouté 2148 verges et 23 touchés au sol à sa fiche.

Produit de l’Université Montana State, Lulay, qui a été élu joueur par excellence de la LCF et joueur par excellence de la Coupe Grey en 2011, quitte la LCF après avoir disputé 146 matchs de calendrier régulier. Il a également été élu deux fois au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest, et une fois au sein de celle de la LCF, à la suite de son excellente campagne en 2011.

Surmontant plusieurs obstacles au cours de son séjour en sol canadien, Lulay a connu 19 matchs de plus de 300 verges par la passe, et il a maintenu une fiche supérieure ou égale à 0,500 contre toutes les équipes de la Ligue. Contre les formations de la division Ouest, il affiche notamment un dossier de 9-4 contre la Saskatchewan, de 9-5 contre Edmonton, de 6-4 contre Winnipeg et de 7-6 contre Calgary.

Malheureusement, les blessures ont marqué la carrière de Lulay, l’un des meilleurs quarts de la LCF à ses débuts au sein du circuit. Une blessure à une épaule a mis prématurément fin à saison 2013; il a éventuellement eu recours à une opération, le forçant à rater 16 matchs lors de la saison 2014.

En 2015, une blessure à un genou l’a relayé aux lignes de côté. Avec l’émergence du jeune Jonathon Jennings, Lulay s’est contenté d’un rôle de substitut en 2016, prolongeant son entente avec les Lions jusqu’à la fin de la campagne 2017.

Jennings a connu des hauts et des bas au cours de sa jeune carrière comme partant. Ce faisant, en 2017, lors d’un match contre les Tiger-Cats de Hamilton, Lulay a remplacé Jennings et a établi un record de la LCF en amassant 436 verges par la passe en relève à un quart-arrière partant. Les Lions avaient alors écrasé les Ticats 41-26, et Lulay avait retrouvé son rôle de partant en Colombie-Britannique, même si Jennings était remis de sa blessure. Cependant, une nouvelle blessure à un genou a de nouveau mis prématurément fin à saison 2017.

Paraphant une entente d’une saison en amont de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en 2018, Lulay s’est rétabli de sa blessure au genou et a de nouveau soutiré le poste de partant à Jennings au cours de la semaine 5 l’an dernier. Même si deux blessures l’ont ennuyé par la suite, le vétéran quart-arrière a aidé les Lions à retourner en éliminatoires – via la règle du croisement –, grâce à une fiche de 9-9. La Colombie-Britannique s’est finalement inclinée face aux Ticats lors de la demi-finale de l’Est.

Lulay a complété 60 % de ses passes pour 2494 verges, 13 touchés et 11 interceptions lors de sa dernière campagne dans la LCF. Il a remporté six des 12 matchs qu’il a amorcés l’an dernier.