27 mars 2019

Les données sont connues : Le camp d’évaluation de la LCF prend une envergure mondiale

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – L’auditoire pour le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era la fin de semaine dernière, a été plus vaste et beaucoup plus international qu’avant selon les plus récentes données recueillies.

« Les données sont connues et sont très encourageantes », a indiqué Randy Ambrosie, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF). « Elles appuient assurément la théorie selon laquelle il y a un public potentiel important pour la LCF dans le monde entier, notamment lorsque vous présentez des athlètes d’outre-mer en plus des meilleurs joueurs d’ici au Canada. »

Quelque 756 000 partisans ont regardé les émissions diffusées en direct sur Facebook pendant le camp d’évaluation. Fait tout aussi remarquable, près de 62 % de ces visionnements ont été faits à partir de marchés internationaux, dont l’Italie (302 000), la France (80 693), l’Allemagne (73 299), le Danemark (8621) et la Finlande (5927).

Le camp d’évaluation a donné aux entraîneurs, aux directeurs généraux et aux dépisteurs des neuf clubs de la LCF l’occasion de rencontrer, de tester et de voir en action les 50 meilleurs espoirs canadiens de U SPORTS, le système sportif universitaire canadien, et de son équivalent aux États-Unis, la NCAA.

Pour la toute première fois, 18 joueurs provenant de l’Allemagne, de la France, de la Finlande, du Danemark et de l’Italie ont aussi participé au camp d’évaluation.

Cette nouvelle approche fait partie de la stratégie LCF 2.0, une initiative de la Ligue visant à étendre son empreinte internationale et à développer le sport du football grâce à des partenariats avec des ligues et des fédérations de football des quatre coins de la planète.

D’autres indicateurs démontrent aussi que le monde commence à prendre compte de la stratégie LCF 2.0. Le nombre de visiteurs uniques sur le CFL.ca a augmenté de 14 % par rapport au camp d’évaluation de l’année dernière. Les visiteurs provenant de l’extérieur du Canada et des États-Unis, pratiquement inexistants en 2018, représentent 9 % du total des visiteurs de cette année; le plus grand nombre de visionnements internationaux proviennent de l’Allemagne (14 000).

De plus, le nombre d’impressions sur toutes les plateformes de médias sociaux a augmenté de 37 %. Le développé couché a été particulièrement populaire sur Twitter, alors que le sprint sur 40 verges a fait fureur sur YouTube.

« Je tiens à remercier les formidables athlètes canadiens qui ont livré des performances remarquables tout au long de la fin de semaine. Je veux aussi remercier les athlètes, les entraîneurs et les coordonnateurs qui ont beaucoup voyagé pour se joindre à nous et pour offrir une plus-value à notre camp d’évaluation », a déclaré Ambrosie. « La stratégie LCF 2.0 ne fait que commencer. Mais elle possède un bon élan, qu’il s’agisse la réaction extrêmement positive de tous les pays qui jouent au football ou des premiers signes démontrant qu’il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour s’intéresser de plus en plus à la Ligue canadienne de football. »

La LCF a tenu un camp d’évaluation séparé et un repêchage distinct, en partenariat avec la Liga de Futbol Americano Profesional (LFA) du Mexique, à Mexico en janvier dernier.