Repêchage
Tour
-
6 mai 2019

Repêchage : Les Bombers ont ajouté de la profondeur sur la ligne de mêlée

Peter Power/LCF.ca

WINNIPEG – Les Blue Bombers de Winnipeg ont notamment ajouté beaucoup de ténacité, une bonne dose d’athlétisme et un héros local lors du repêchage 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les Bombers ont utilisé leurs deux choix de premier tour, les quatrième et cinquième choix au total, pour ajouter de la profondeur sur la ligne de mêlée en sélectionnant d’abord de garde de l’Université de Windsor Drew Desjarlais puis le joueur de ligne défensive de l’Université du Tennessee Jonathan Kongbo.

Avec le 14e choix au total, le club a ensuite mis la main sur le Winnipegois et produit de l’école secondaire Oak Park Brady Oliveira – qui a évolué avec l’Université du Dakota du Nord – pour ajouter de la profondeur derrière Andrew Harris à la position de demi offensif.

En Desjarlais, les Bombers obtiennent un espoir similaire à Sukh Chungh, qui a apporté un petit quelque chose à leur ligne offensive dès le moment où il a mis le pied sur le terrain en tant que centre recrue en 2015, et ce, jusqu’à l’an dernier. Chungh a signé une entente avec les Lions de la Colombie-Britannique – l’équipe de sa ville natale – sur le marché des joueurs autonomes.

« La première fois que j’ai parlé aux Bombers a été lors du camp d’évaluation, en mars. Ils étaient la première équipe à me recevoir en entrevue, et j’avais trouvé que ça c’était vraiment bien passé », a dit Desjarlais, jeudi à New York, où il s’apprête à participer à un camp des recrues des Giants de la NFL. « J’avais donc déjà de bons pressentiments. »

« Ils ont fait jouer des vidéos, nous avons parlé un peu, puis ils ont affiché certains de mes blocs sur l’écran. Ç’avait été une entrevue agréable. »

Desjarlais a impressionné les Bombers lors du camp d’évaluation de la LCF et a été sélectionné au premier tour du repêchage 2019 (Peter Power/LCF.ca)

Desjarlais, qui a aussi été invité à participer à un camp des recrues des Steelers de Pittsburgh la semaine prochaine, aura la chance de lutter immédiatement pour un poste de partant, alors que les Bombers souhaitent remplacer Chungh et le centre Matthias Goossen, qui a pris sa retraite afin de devenir policier à Delta, en Colombie-Britannique. Desjarlais soutient qu’il a suivi les mouvements de personnel depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LCF en février et qu’il avait compris que les Bombers allaient avoir des besoins à combler sur leur ligne offensive.

« Avant tout, je suis un compétiteur », a dit Desjarlais. « Chaque confrontation est une victoire ou une défaite à mes yeux. En perdre une est catastrophique à mes yeux, alors je dirais que je suis compétitif à chaque remise du ballon. »

Lorsqu’on lui a mentionné que la ligne offensive des Bombers avait la réputation de jouer à la limite de la légalité au cours des dernières années, Desjarlais a ajouté : « Ça me rend heureux, c’est sûr. Je ne me verrais pas jouer à un meilleur endroit qu’au sein d’une ligne offensive avec cette réputation. Je dirais que c’est exactement mon style de jeu. »

Les Bombers ont ajouté un espoir très intrigant en optant pour Kongbo au cinquième rang au total. Il y avait un certain engouement dans la NFL pour le secondeur/ailier défensif de l’Université du Tennessee l’an dernier, mais une blessure au genou a mis fin à sa saison en octobre lors d’un match contre l’Université Auburn.

Les médecins lui ont dit qu’il devrait être remis à 100 % vers la mi-juin/début juillet, et sa sélection donne aux Bombers un athlète exceptionnel et beaucoup plus de flexibilité en ce qui a trait au ratio.

Les Bombers ont discuté avec Kongbo il y a quelques jours afin de connaître ses ambitions, sachant qu’il a attiré l’attention de certains clubs de la NFL.

Winnipeg a choisi Kongbo au cinquième rang du repêchage de jeudi dernier (Tennessee Athletics)

« Ils m’ont demandé quelles étaient mes aspirations, et je leur ai dit que je voulais simplement jouer au football, peu importe l’endroit, tant qu’il y a une opportunité », a dit Kongbo. « Évidemment, ma blessure au genou m’a mis sur la touche pendant un bon moment. J’étais simplement à la recherche d’une opportunité. »

« On aurait dit qu’on m’enlevait le fait de pouvoir jouer au football (en raison de la blessure). Donc le simple fait de voir une organisation avoir assez confiance en moi pour me choisir au premier tour et croire en mes habiletés et en ce que je fais… C’est un bon sentiment. Je suis fou de joie, et je suis prêt à me mettre au boulot. »

La sélection d’Oliveira, pour les Bombers, veut dire bien plus que le simple fait de piger dans sa cour arrière pour ajouter une saveur locale à l’organisation. Il a amassé 2822 verges lors de son séjour avec l’Université du Dakota du Nord, un total bon pour le septième rang de l’histoire de l’établissement, et il a fait partie de l’équipe d’étoiles de la conférence Big Sky en 2016 et en 2017.

Winnipeg possédait neuf choix au repêchage en 2019, et le club a aussi mis la main sur :

  • 3e tour : LD Connor Griffiths, UBC (25e)
  • 4e tour : LO Tavita Eli, Hawaii (34e)
  • 5e tour : RÉ Malik Richards, Mount Allison (43e)
  • 6e tour : LD Tariq LaChance, Manitoba (52e)
  • 7e tour : DD Nick Hallett, Toronto (61e)
  • 8e tour : DD Kerfalla-Emmanuel Exumé, Montréal (70e)

De ce groupe, la sélection d’Eli est peut-être la plus intrigante. Eli a été centre partant avec les Rainbow Warriors en 2016 et en 2017 avant de subir une blessure au genou vers la fin de l’année l’an passé. L’expert du repêchage de TSN Duane Forde a parlé d’Eli comme le joueur passant le plus sous le radar lors de la diffusion du repêchage, jeudi dernier, soutenant même qu’il aurait été l’espoir le plus convoité de l’encan si ça n’avait pas été de l’incertitude quant à sa condition.

D’après un article de Ed Tait publié sur le BlueBombers.com.