Jones quitte les Tiger-Cats; Condell nommé coordonnateur offensif

HAMILTON – L’entraîneur June Jones a choisi de quitter son poste de coordonnateur offensif des Tiger-Cats de Hamilton afin d’occuper un rôle d’entraîneur-chef dans la XFL, selon John McClain du Houston Chronicle.

Les Ticats ont confirmé le départ de Jones, et ont annoncé que Tommy Condell le remplacerait à titre de coordonnateur offensif.

Jones deviendrait l’entraîneur-chef de l’organisation de Houston dans la XFL, dont les activités devraient débuter en 2020.

« June poursuivra une autre opportunité dans le football professionnel », a déclaré l’entraîneur-chef des Ticats, Orlondo Steinauer. « Nous avons apprécié son travail sans relâche avec les Tiger-Cats, et il quitte une équipe se retrouvant dans une bien meilleure situation qu’à son arrivée. Nous sommes tous extrêmement heureux pour Coach June et ne lui souhaitons que du succès dans ses nouvelles fonctions. »

« Coach Condell a fait ses preuves en tant que coordonnateur offensif dans la Ligue canadienne de football et ici à Hamilton », a-t-il ajouté. « Coach June nous manquera certainement, mais nous sommes ravis que Tommy mène notre attaque à l’avenir. »

Tommy Condell a été nommé le nouveau coordonnateur offensif des Tiger-Cats lundi (Ticats.ca)

Jones a dirigé la meilleure attaque de la LCF en 2018, elle qui a mené le circuit pour les verges en moyenne par match (405,6) et pour les verges en moyenne par jeu (9,1).

Pendant la saison morte, à la suite de la promotion de Steinauer au poste d’entraîneur-chef, Jones avait été nommé coordonnateur offensif des Ticats.

Après un séjour de plusieurs années dans la NFL, Jones avait été embauché en 2017 par les Ticats, et son impact avait été immédiat. Il avait alors remplacé Kent Austin, dont le club n’avait mérité aucune victoire, et avait mené les siens à une fiche de 6-4 au cours de leurs 10 derniers matchs.

L’année suivante, Jones a mené les Ticats à un dossier de 8-10 et à une participation à la finale de l’Est, où ils ont été incapables de freiner l’attaque du ROUGE et NOIR d’Ottawa, en route vers un revers de 46-27.

Ancien quart-arrière professionnel, Jones a évolué avec l’Université de l’Oregon, d’Hawaii et Portland State dans les années 1970, avant de passer cinq saisons avec les Falcons d’Atlanta dans la NFL. Sa première expérience dans la LCF est survenue en 1982, alors qu’il avait joué une campagne avec les Argonauts de Toronto.

À la suite de son premier emploi comme entraîneur avec l’Université d’Hawaii en 1983, l’homme natif de Portland a occupé plusieurs emplois dans la USFL, la LCF et la NFL. Son plus long séjour, cependant, a été avec l’Université d’Hawaii de 1999 à 2008; il avait quitté l’équipe afin d’occuper un emploi avec l’Université Southern Methodist.

Reconnu pour ses stratégies offensives misant sur des ajustements de dernière minute, Jones a réussi son meilleur coup lorsqu’il a nommé Jeremiah Masoli au poste de quart-arrière partant en 2017. Masoli est depuis devenu l’un des quarts les plus dynamiques de la Ligue, menant par ailleurs le circuit l’an dernier pour les verges au sol en moyenne par un quart-arrière (7,5 verges par course) et pour les verges en moyenne par la passe tentée (9,1).