Repêchage
Tour
-
19 mai 2019

Les Stamps pourraient utiliser deux plaqueurs nationaux

Johany Jutras/LCF.ca

CALGARY – Les Stampeders de Calgary ne pourraient utiliser que des joueurs nationaux au centre de leur ligne défensive cette saison, un fait plutôt rare dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Généralement, les équipes du circuit utilisent un Canadien et un Américain comme plaqueurs, mais Dave Dickenson, l’entraîneur-chef des Stamps, croit que la profondeur des siens en ce qui a trait aux joueurs nationaux pourrait lui permettre de sortir du moule.

Le départ du plaqueur étoile Micah Johnson a créé un gigantesque trou au milieu de la ligne défensive des Stamps, provoquant au passage l’une des nombreuses luttes cette année au sein des équipes du circuit.

Junior Turner, Derek Wiggan et Ese Mrabure semblent être en compétition pour les postes de partants.

« Ces trois vétérans vont se motiver l’un et l’autre, et nous verrons où ça nous mènera. Et nous avons aussi repêché Vincent Desjardins », a confié Dickenson au Stampeders.com. « Nous croyons avoir une bonne profondeur à cette position. En gros, nous avons dit aux joueurs d’aller remporter l’emploi, et qu’il y avait plus d’un poste en jeu. »

« Plutôt que de dire que la position sera occupée par un Canadien ou par un Américain, remportez l’emploi. Si vous y parvenez, vous allez jouer. »

Quelque deux tiers de la défense partante des Stamps a changé depuis la victoire du club lors de la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, en novembre dernier; le marché des joueurs autonomes a grandement chamboulé la formation des champions en titre.

Mais le directeur général de l’équipe, John Hufnagel, est déjà passé par là, et avec le joueur par excellence de la saison 2018, le quart-arrière Bo Levi Mitchell, au sein de la formation, tout porte à croire que les Stamps parviendront à remonter la pente.

Dickenson soutient que jusqu’à quatre Canadiens pourraient être partants en défense cette saison, ce qui pourrait donner droit à un camp des plus compétitifs au McMahon Stadium de Calgary.

Après un court camp des recrues, les Stamps ont ouvert leur camp d’entraînement dimanche et se préparent à affronter les Roughriders de la Saskatchewan le 31 mai prochain à l’occasion de leur premier de deux matchs préparatoires en 2019.