20 mai 2019

Les Argonauts feront confiance à James Franklin

Argonauts.ca

TORONTO – Alors que quelques postes de quart-arrière numéro un sont à l’enjeu aux quatre coins de la Ligue canadienne de football (LCF), l’entraîneur-chef des Argonauts de Toronto, Corey Chamblin, s’est assuré qu’il n’y ait aucune controverse à Toronto ce printemps.

À moins d’une blessure, James Franklin sera le quart-arrière partant des Argos lorsque ceux-ci amorceront leur saison régulière le 22 juin.

« Il est le quart-arrière partant », a indiqué Chamblin. « Je crois que la chose la plus importante présentement est que c’est son opportunité, et que c’est à son tour de briller. »

Certains croyaient que le vétéran McLeod Bethel-Thompson et que le Canadien Brandon Bridge allaient lutter avec Franklin pour un poste de partant pendant le camp d’entraînement. Après tout, Franklin a rencontré quelques difficultés l’an dernier, cumulant plus d’interceptions (neuf) que de passes de touché (huit), et étant retiré d’un match à deux reprises à la suite de la blessure subie par Ricky Ray.

Cependant, ce dont Franklin a peut-être le plus besoin, c’est la confiance de son équipe et de ses entraîneurs. L’athlète de 27 ans comptera sur un nouveau coordonnateur offensif cette année en Jacques Chapdelaine, et il comptera sur un visage familier chez les receveurs en Derel Walker, un ancien coéquipier chez les Eskimos.

Une meilleure défense, qui devrait exceller sous la direction de Chamblin, permettrait aussi à Franklin de se retrouver dans de meilleures situations sur le terrain.

« Tout ne reposera pas uniquement que sur ses épaules », a dit Chamblin. « Nous n’allons pas lancer le ballon 55 ou 60 fois par match. Ce n’est pas ma philosophie, ce n’est pas ma façon de penser. Ça prend un effort collectif. Il faudra ajuster plusieurs choses différentes pour nous assurer qu’il soit en mesure de faire ce qu’il a à faire pour gagner des matchs. »

« Il dirigera le système – par le ballon, le système –, et Jacques et lui auront une bonne communication et feront tout ce qu’il faut pour marquer des points. »

Pour Franklin, l’un des plus beaux espoirs du circuit à la position de quart-arrière lorsqu’il jouait derrière un certain Mike Reilly, la saison 2019 pourrait dicter l’allure du reste de sa carrière dans la LCF. Chamblin s’attend à le voir devenir un leader à sa deuxième année avec les Argos.

« C’est la chose la plus importante; présentement, il est le leader de notre attaque », a dit Chamblin. « Je lui ai dit que plus tôt que tard, il sera le leader de notre équipe en entier. »

« Je ne dis pas qu’il n’a pas la maturité nécessaire pour y parvenir maintenant », a ajouté Chamblin. « Mais il n’a pas obtenu assez d’essais pour que je puisse affirmer ici et maintenant qu’il sera le leader de cette équipe. Mais il sera le leader de cette attaque, et, bientôt, il sera le leader de cette équipe. »

Les Argos amorceront leur calendrier préparatoire le 30 mai contre les Alouettes de Montréal.