29 mai 2019

Franklin et Walker dicteront le succès des Argos en attaque

Argonauts.ca

TORONTO – Les espoirs des Argonauts de Toronto de défendre leur titre de champions de la Coupe Grey ont été anéantis quand le quart-arrière Ricky Ray a subi une blessure au cou contre Calgary le 23 juin – une blessure qui a forcé le futur membre du Temple de la renommée du football canadien à prendre sa retraite. Sans Ray, l’attaque aérienne des Argonauts s’est classée au cinquième rang de la LCF, et l’unité offensive n’a produit que 35 touchés au total. L’entraîneur-chef Marc Trestman a été remercié peu de temps après la fin du calendrier régulier, pavant la voie vers les débuts du nouvel entraîneur-chef Corey Chamblin et du quart-arrière James Franklin.


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


D’un point de vue du talent, les Argos forment une bien meilleure équipe que celle qui a terminé la saison 2018 avec une fiche de 4-14. Cependant, ils auront besoin que James Franklin élève son jeu de plusieurs crans pour être considérés comme de sérieux prétendants aux grands honneurs dans la division Est.

QUARTS

Les utilisateurs du Jeu Fantasy savent que Franklin peut courir avec le ballon. Cette année, ils – et tous les partisans des Argos – espèrent qu’il pourra devenir un passeur efficace. Acquis des Eskimos en début d’année 2018, Franklin a hérité du poste de partant à la suite de la blessure de Ray, mais, après quatre mauvais départs, il a été laissé de côté au profit de McLeod Bethel-Thompson, qui, incapable de réellement donner vie à l’attaque des Torontois, a vu Franklin le remplacer éventuellement lui aussi. Franklin a terminé la plus récente saison avec de maigres gains de 2034 verges par la passe et avec huit passes de touché contre neuf interceptions – il n’a lancé plus d’une passe de touché que deux fois. Les Argos étaient les derniers pour le nombre de verges gagnées par passe (7,1), et ils ont terminé à égalité avec les Roughriders au dernier rang de la Ligue avec seulement 22 passes complétées de plus de 30 verges.

Les habiletés de Franklin par la course l’ont rendu somme toute intéressant d’un point de vue du Jeu Fantasy, alors qu’il a établi un record d’équipe pour le nombre de touchés au sol avec 14, un total égalant la marque de la LCF pour le nombre de majeurs par la course par un quart-arrière en une saison, détenue par Doug Flutie. Franklin a sans aucun doute tous les outils pour devenir un quart-arrière redoutable autant au sol que par la passe, et s’il est capable de devenir plus agressif sous la tutelle du coordonnateur offensif Jacques Chapdelaine, il gagnera la confiance des utilisateurs du Jeu Fantasy au fil de la saison.

McLeod Bethel-Thompson n’a jamais été capable de provoquer de nouveau les étincelles de son premier départ, alors qu’il avait décoché quatre passes de touché dans un match endiablé contre Ottawa – il n’a lancé que cinq autres passes de touché au cours de ses sept départs suivants, avant d’être remplacé par Franklin. Il luttera avec l’ancien passeur des Roughriders Brandon Bridge, qui a aussi connu une saison 2018 difficile; le Canadien n’a complété qu’une passe de touché en 131 passes tentées, et un mauvais départ lors de la demi-finale de l’Ouest a finalement marqué la fin de son séjour en Saskatchewan.

DEMIS OFFENSIFS

Comme l’ensemble de l’attaque, le demi offensif James Wilder Jr. n’a pas été le joueur qu’il avait été en 2017, mais s’il y a une courte liste de joueurs ayant des choses à prouver, le nom de Wilder y figure assurément. Les choses semblaient s’être replacées lorsque Wilder a obtenu 120 verges et un touché au sol contre les Eskimos lors de la semaine 4, mais la recrue par excellence de 2017 n’a jamais été capable de faire mieux, lui qui n’a amassé plus de 60 verges par la course que quatre fois avant qu’une blessure subie lors de la semaine 16 mette fin à sa campagne. Il a totalisé 691 verges et trois touchés en 147 courses en 2018. Sa moyenne de 4,7 verges par course était bien en dessous des 7,1 verges par course enregistrées en moyenne lors de sa première saison, mais il est demeuré un receveur productif, captant 56 passes pour 539 verges et un majeur. L’imposant demi offensif de 232 livres a connu une bonne saison morte, et il devrait retrouver le sommet des demis offensifs les plus productifs du Jeu Fantasy en 2019 – ou à tout le moins s’y approcher. S’il dispute tous les matchs de la saison 2019, il devrait amasser environ 1800 verges à partir de la ligne de mêlée, sans oublier qu’il a toujours été efficace à la porte des buts.

On retrouve une bonne profondeur chez les demis offensifs des Argos. Ayant connu une saison de plus de 1000 verges au sol en 2015, Tyrell Sutton, qui a évolué avec les Alouettes et avec les Lions l’an passé, a signé un contrat à Toronto l’hiver dernier, tout comme Chris Rainey, qui a terminé au deuxième rang du circuit pour les verges combinées avec 2626 l’an dernier. Les deux joueurs verraient leur valeur augmenter dans le Jeu Fantasy s’ils devaient remplacer Wilder pendant une longue période de temps. Rainey luttera avec les demis défensifs Kevin Fogg et Will Likely pour un poste de spécialiste des retours de botté. Brandon Burks a maintenu une moyenne de 6,2 verges par course en remplacement de Wilder l’an dernier, et les Argos ont ajouté le joueur national Mercer Timmis à leur formation, qui a amassé 133 verges et qui a marqué deux touchés au sol lors de la semaine 2 contre Edmonton, mais qui a rapidement été oublié à Hamilton.

RECEVEURS

S.J. Green a terminé au cinquième rang de la LCF avec 1095 verges sur des réceptions, malgré les chancelantes performances des quarts de son équipe. Ses efforts lui ont permis d’être élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est pour une deuxième année de suite, et il peut espérer recevoir cet honneur pour une troisième saison d’affilée, à condition que Franklin soit en mesure d’exploiter adéquatement ses receveurs. Aucun joueur n’a été ciblé autant de fois que Green en 2018 (155 fois). Ses sept réceptions de plus de 30 verges constituent près du tiers de tous les gros jeux réussis par les Argos en 2018.

Déterminés à faire de Green une option moins populaire, les Torontois ont embauché Derel Walker des Eskimos. Walker, qui a effectué un retour à Edmonton après avoir été retranché par les Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL, a capté 51 passes pour 875 verges et huit touchés en seulement 11 matchs l’an dernier. Il sera réuni à James Franklin, et il donnera à Toronto une arme menaçante dans les zones profondes, une arme dont l’équipe avait grandement besoin – les gains de 17,2 verges par réception en moyenne de Wilder en 2018 se situaient parmi les meilleurs de la Ligue. Green et Walker sont deux receveurs ayant démontré leur valeur dans le Jeu Fantasy, et les deux hommes devraient être considérés chaque semaine par les utilisateurs du Jeu Fantasy.

Le receveur Derel Walker fut l’une des bonnes prises des Argonauts sur le marché des joueurs autonomes (Argonauts.ca)

Une bonne fin de saison a permis à Armanti Edwards de terminé l’année avec 974 verges sur des réceptions et avec huit attrapés de plus de 30 verges – un sommet chez les Argos. Il retrouvera lui aussi la confiance des utilisateurs du Jeu Fantasy si les quarts de son équipe connaissent de meilleurs moments. L’attaque pourrait recevoir une bonne dose d’énergie avec le retour en santé d’Anthony Coombs, qui n’a joué que deux parties en 2018. Le polyvalent demi inséré est une force de la nature pouvant changer la complexité de l’attaque aérienne des Torontois lorsqu’il est sur le terrain, et il pourrait devenir une excellente option dans le Jeu Fantasy.

Plusieurs jeunes joueurs tenteront de s’illustrer. Mario Alford, Llevi Noel, Jimmy Ralph, Rodney Smith et Cole Watson ont chacun des atouts. Regis Cibasu et Nate Rogers possèdent eux aussi beaucoup de potentiel, mais leur valeur dans le Jeu Fantasy est plutôt faible en amont de la saison.

DÉFENSE

Les Argonauts ont accordé 560 points (31,1 points par match) et 35 touchés par la passe en 2018 – deux totaux bons pour le neuvième rang du circuit. Toronto a terminé au huitième rang pour les verges allouées au total, et le club a terminé au dernièr rang de la Ligue pour les verges concédées au sol (2279) et pour les verges accordées en moyenne par course (5,7).

La venue de Chamblin, qui s’occupera de la défense, est un excellent pas vers l’avant, tout comme le retour de Shawn Lemon, qui a réussi 10 sacs avec les Lions après avoir été échangé en Colombie-Britannique plus tôt dans la saison. Les Argos n’ont réussi que 24 sacs l’an dernier, et ils compteront sur le nouveau venu Tobi Antigha (trois interceptions, deux sacs) pour appliquer de la pression sur les quarts adverses. Micah Awe sera la pierre angulaire du groupe de secondeurs à la suite du retranchement du vétéran Bear Woods. La jeunesse règnera dans la tertiaire, alors que Devin Butler, Likely, Marcus Roberson Jr. et Trumaine Washington auront chacun 26 ans en 2019.