29 mai 2019

Un potentiel intéressant chez les Eskimos malgré le départ de Reilly

La Presse Canadienne

EDMONTON – Bien qu’ils ne comptent plus sur les services du quart-arrière Mike Reilly, les Eskimos ont encore suffisamment de munitions pour participer de nouveau aux éliminatoires à la suite d’une campagne décevante de 9-9. Edmonton avait des airs d’équipe championne de la division Ouest à domicile, affichant un dossier de 7-2 au Terrain Brick du stade du Commonwealth, mais elle ressemblait à l’une des pires formations du circuit à l’étranger, ne remportant que deux de ses neuf parties sur les terrains adverses. En plus de Reilly, le membre à deux reprises de l’équipe d’étoiles de la LCF à l’origine de 85 touchés au total lors des deux dernières saisons, les Eskimos ont dit au revoir au receveur étoile D’haquille Williams (Bills de Buffalo dans la NFL) et à l’ancien receveur étoile Derel Walker (Argonauts de Toronto).


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


Cependant, l’entraîneur-chef Jason Maas pourra compter sur l’ancien duo du ROUGE et NOIR composé du quart-arrière Trevor Harris et du receveur Greg Ellingson, ainsi que sur l’explosif receveur DaVaris Daniels, qui a quitté les Stampeders de Calgary cet hiver. Le demi offensif C.J. Gable sera de retour après avoir enregistré une saison de 1063 verges au sol. Il faudra peut-être un peu de temps aux Eskimos pour mettre tous les morceaux en place, mais il y aura suffisamment d’options à Edmonton pour tous les utilisateurs du Jeu Fantasy.

QUARTS

Harris a amassé un sommet personnel de 5116 verges par la passe pour mener le ROUGE et NOIR au match de la Coupe Grey en 2018. Après avoir lancé 30 passes de touché en 2017, Harris n’en a lancé que 22 l’an passé, mais il devrait rebondir, cette année, grâce à tout le talent autour de lui. Il n’a pas franchi le cap des 250 verges par la passe qu’à quatre occasions en 2018, en plus de mener la Ligue pour le pourcentage de passes complétées (70,1). Toutefois, les utilisateurs du Jeu Fantasy auront avantage à se tourner vers une autre option lorsque Harris affrontera la défense de Calgary; il a affiché un ratio d’une passe de touché contre six interceptions en trois matchs (incluant la Coupe Grey) contre les Stamps la saison dernière.

Contrairement à Reilly, qui a marqué 25 majeurs au sol lors des deux plus récentes campagnes, Harris ne contribuera pas énormément à l’attaque terrestre des Eskimos, lui qui ne compte que trois touchés par la course en carrière – son dernier remonte à 2016. Cette statistique poussera certains utilisateurs du Jeu Fantasy à choisir un autre joueur, mais la capacité de Harris à cumuler des verges par la passe devrait compenser son manque d’efficacité par la course.

Danny O’Brien devrait être le substitut de Harris. Il n’a lancé que cinq passes l’an dernier, mais il a complété quatre de celles-ci. Logan Kilgore et la recrue Jeremiah Briscoe lutteront pour le poste de quart-arrière numéro trois, soit celui qui devrait être la première option en situation de courts gains.

DEMIS OFFENSIFS

Pour seulement la troisième fois de sa carrière, Gable a disputé au moins 15 matchs au cours d’une même saison l’an dernier, et il a apporté de la stabilité à l’attaque au sol des Eskimos. Enfin en santé, Gable a établi un sommet personnel en amassant 1063 verges et en marquant sept touchés par la course, maintenant une moyenne supérieure à cinq verges par course pour une cinquième année de suite. Même s’il n’a connu que quelques matchs de 100 verges au sol, Gable a atteint le plateau des 60 verges à huit reprises, en route vers le troisième rang du circuit au chapitre des verges par la course.

Gable aidera aussi les utilisateurs du Jeu Fantasy avec ses habiletés pour capter des passes. Cependant, il a la réputation d’être fragile. Lors des deux campagnes ayant suivi sa dernière saison de plus de 10 matchs disputés, Gable n’a joué que 16 des 36 matchs des siens. Il aura aussi 32 ans à la fin du calendrier régulier 2019, donc s’il amorce la saison comme l’une des meilleures options du Jeu Fantasy, il pourrait ne plus faire partie du lot en fin de campagne.

Shaq Cooper a été impressionnant lors de ses débuts dans la LCF, portant le ballon 17 fois pour 102 verges et captant cinq passes pour 41 verges et un majeur, mais on ne l’a vu qu’une autre fois, et il a terminé l’année au sein de l’équipe d’entraînement. Si Gable ralentit, Cooper sera le remplaçant idéal, et il aura une certaine valeur dans le Jeu Fantasy. Les Eskimos aiment beaucoup aussi le joueur de deuxième année Jordan Robinson, qui a maintenu une moyenne supérieure à 15 verges lors des cinq attrapés qu’il a réussis comme recrue l’an passé.

RECEVEURS

Les Eskimos ont perdu 2444 verges combinées en perdant les services de Williams et de Walker, mais l’ajout d’Ellingson et de Daniels à la formation devrait atténuer le tout. Ellingson a été élu pour une troisième année de suite sur l’équipe d’étoiles de la division Est grâce à ses 91 attrapés pour 1086 verges et cinq touchés avec Ottawa, et il n’aura aucune difficulté à s’adapter à son nouvel environnement, puisque Harris sera aux contrôles de l’attaque. Même s’il a marqué sept touchés de moins que les 12 qu’il avait inscrits en 2017, Ellingson tentera en 2019 de connaître une cinquième saison de suite avec au moins 1000 verges sur des réceptions, et il cherchera à améliorer sa moyenne de 11,9 verges par attrapé de l’an dernier. Il est assurément au sommet du deuxième tiers chez les receveurs du Jeu Fantasy, et il sera une source de production chaque semaine.

Les blessures ont empêché Daniels de devenir un joueur étoile, mais il aura la chance à Edmonton d’être un receveur beaucoup plus occupé qu’à Calgary. Daniels possède une moyenne de 16 verges par attrapé en carrière, et il a marqué en moyenne un touché toutes les sept réceptions. En santé, Daniels se retrouve parmi les meilleurs receveurs du Jeu Fantasy.

S’il peut éviter les blessures, DaVaris Daniels pourra élever sa carrière vers de nouveaux sommets avec les Eskimos (Esks.com)

Il y a de la place pour un autre receveur parmi les cibles préférées de Harris. Kenny Stafford est le meilleur receveur étant de retour avec les Eskimos cette année (55 attrapés pour 781 verges et deux touchés), et il sera à nouveau une menace comme demi inséré. Tenez à l’œil Tevaun Smith, le choix de premier tour de l’équipe en 2016 qui effectuera enfin ses débuts avec les Eskimos à la suite d’un séjour de trois saisons dans la NFL. Torrance Gibson est un receveur de six pieds cinq pouces et de 225 livres qui possède des qualités athlétiques hors de l’ordinaire et qui a évolué comme quart-arrière avec l’Université Mississippi Gulf Coast. Avec une vitesse et un gabarit comparable à Williams, il fera assurément partie de la rotation. Ricky Collins a capté 60 passes pour 611 verges et deux touchés avec les Lions de la Colombie-Britannique l’an dernier. De son côté, l’ancien d’Ottawa Joshua Stangby tentera de relancer sa carrière que certains qualifiaient de prometteuse après avoir raté toute la saison 2018.

DÉFENSE

Le nouveau coordonnateur défensif Phillip Lolley devra redresser une unité ayant accordé – à égalité – le plus de touchés au sol (20) et la deuxième pire moyenne de verges au sol par jeu (5,5). La défense des Eskimos montrait des faiblesses contre le jeu aérien, elle qui a accordé 37 passes de plus de 30 verges, même si elle a mené la Ligue pour le plus petit nombre de passes tentées contre elle (536).

L’addition de Larry Dean à la position de secondeur améliorera grandement la défense contre la course, et les ailiers défensifs Alex Bazzie et Kwaku Boateng donnent à Edmonton un duo de chasseurs de quarts qui devrait permettre à l’équipe de s’approcher du nombre de 45 sacs réussis l’an passé. Les Eskimos ont pris le sixième rang de la LCF avec 37 revirements provoqués, un nombre qui s’améliorera lorsque la tertiaire aura trouvé ses repères. Anthony Orange, qui a réussi 54 plaqués défensifs et cinq interceptions avec les Lions l’an dernier, est sans aucun doute la pièce maîtresse d’une unité qui pourrait subir plusieurs changements en cours de route.