Repêchage
Tour
-
30 mai 2019

Le départ de June Jones ne devrait pas embêter les Ticats

Ticats.ca

HAMILTON – Le départ de June Jones ne ralentira pas l’explosive attaque des Tiger-Cats, qui a cumulé en moyenne 26,1 points par match et qui a mené la Ligue pour les verges en moyenne par match (405,6) et pour les passes complétées d’au moins 20 verges (55). Le quart-arrière Jeremiah Masoli a connu une saison historique en 2018, et il pourrait être encore meilleur cette saison avec un bon groupe de receveurs, duquel se démarquent les étoiles Brandon Banks et Luke Tasker. L’attaque au sol a perdu ses trois principaux contributeurs (Alex Green, John White et Mercer Timmis), mais Hamilton compte sur un groupe de jeunes porteurs de ballon qui pourraient aider les Ticats à faire toujours partie du portrait à la fin novembre.


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Masoli a conservé l’élan qu’il avait pris à la fin de 2017 en 2018, égalant le record de la Ligue avec neuf matchs de suite avec au moins 300 verges par la passe – il a connu 12 matchs d’au moins 300 verges par la passe l’an dernier. Même s’il a été victime de 18 interceptions, Masoli a su compenser le tout avec 5209 verges par la passe et 28 passes de touché, tout en demeurant une menace par la course (473 verges, deux majeurs). Le membre de l’équipe d’étoiles de la division Est devrait au moins répliquer ses statistiques, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy ne devraient pas être surpris si Masoli venait à éclipser ses totaux de 2018. Après Mike Reilly des Lions de la Colombie-Britannique, Masoli devrait être le quart-arrière le plus convoité par les utilisateurs du Jeu Fantasy, surtout qu’il est le passeur le plus précis du circuit en ce qui a trait aux longues passes (46,4 % de passes complétées et 16 passes de touché de plus de 20 verges). Avec tous les bons receveurs à sa disposition, Masoli sera capable de découper les défenses à sa guise, lui qui a connu sept matchs (incluant les éliminatoires) d’au moins trois passes de touché l’an passé.

Le seul ennui avec Masoli, ce sont ses passes imprécises. Il a connu six matchs où il a été victime d’au moins deux interceptions, dont la finale de l’Est, contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa, où il en a été victime de trois. Cependant, le jeu en vaut la chandelle en ce qui concerne Masoli, et les utilisateurs du Jeu Fantasy devront débourser une bonne partie de leur masse salariale pour l’ajouter à leur formation chaque semaine. Dane Evans a démontré qu’il était un bon substitut, capable d’amasser de bonnes statistiques si on venait à avoir besoin de lui. Hayden Moore devrait être le quart-arrière numéro trois.

DEMIS OFFENSIFS

Hamilton se sentait suffisamment en confiance pour laisser aller Green, White et Timmis, et le club est persuadé qu’un nouveau départ à la position de demi offensif ne pourra qu’améliorer son attaque. Sean Thomas-Erlington a amorcé le camp d’entraînement comme favori pour le poste de demi offensif numéro un, lui qui a maintenu une moyenne de 6,4 verges en 34 courses (218 verges) et qui a cumulé une moyenne de 13,3 verges sur des réceptions. Les Ticats sont convaincus que Thomas-Erlington peut occuper un plus grand rôle au sein de l’attaque au sol, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy voudront peut-être attendre de voir comment le nouvel entraîneur-chef Orlondo Steinauer et comment le nouveau coordonnateur offensif Tommy Condell feront usage du jeu terrestre; Thomas-Erlington pourrait être le numéro un, mais il se pourrait que plusieurs demis offensifs se partagent le boulot.

Cameron Marshall n’a joué que trois matchs la saison dernière, mais l’ancien des Blue Bombers de Winnipeg et des Roughriders de la Saskatchewan a connu un match de 134 verges contre les Lions lors de la semaine 20, maintenant une moyenne de 6,5 verges par course. Marshall a démontré qu’il possédait le potentiel pour devenir numéro un, mais les blessures l’ont empêché d’atteindre son plein potentiel.

Deux recrues pourraient aussi brouiller les cartes. Maleek Irons – un choix de troisième tour lors du plus récent repêchage – est un bourreau de travail de 224 livres qui peut se faufiler entre les bloqueurs adverses et s’imposer dans la zone rouge ou en situation de courts gains. Ray Lawry est aussi un bon coureur capable de capter des passes. L’un des deux jeunes pourrait devenir numéro un, ou encore contribuer dans un système comptant sur plusieurs demis offensifs.

RECEVEURS

Banks était un sérieux candidat pour le titre de joueur par excellence de la saison 2018, mais une blessure à une épaule subie lors de la semaine 19 contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa est venue mettre un terme à sa campagne. Il a connu sept parties d’au moins 100 verges sur des réceptions au cours de ses neuf derniers matchs l’an passé, et il a mené la Ligue avec 10 matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions en 2018. Banks a terminé à égalité au premier rang de la Ligue avec 11 touchés sur des réceptions, mais il a mené le circuit pour les réceptions de plus de 30 verges (13) et pour les attrapés ayant permis de transformer un deuxième essai en troisième essai (41). Si Banks revient en pleine forme, les utilisateurs du Jeu Fantasy devront s’attendre à ce que le receveur accapare une bonne portion de leur masse salariale; mais chacun de ces dollars sera assurément bien investi.

Brandon Banks compte bien reprendre là où il a laissé en 2018, lorsqu’une blessure a mis fin à sa saison (Ticats.ca)

Tasker a raté trois matchs, mais il a atteint le plateau des 1000 verges sur des réceptions pour la troisième fois au cours des quatre dernières années. Sa valeur dans le Jeu Fantasy a grimpé en flèche grâce à ses 11 majeurs – un sommet en carrière. Il a aussi enregistré une marque personnelle en maintenant une moyenne de 14,2 verges par attrapé. Les utilisateurs du Jeu Fantasy qui ne voudront pas débourser la somme nécessaire pour ajouter Banks à leur formation se tourneront possiblement vers Tasker, qui a capté au moins quatre passes lors de 12 matchs l’an dernier.

La blessure de Banks a ouvert la porte à la recrue Bralon Addison, et ce dernier est devenu une véritable menace. En incluant la demi-finale de l’Est, Addison a terminé la campagne avec trois matchs de suite d’au moins 100 verges sur des réceptions, totalisant 336 verges et un touché en 24 attrapés. Il évoluera comme demi inséré, et il voudra prouver que ses prouesses en fin de saison l’an passé ne sont pas le fruit du hasard. Avec le retranchement de Jalen Saunders, la porte est ouverte pour Mike Jones, qui devrait être ciblé plus souvent. Jones était parmi les meneurs de la LCF avec une moyenne de 17,2 verges par attrapé, et il a connu trois matchs de plus de 100 verges sur des réceptions.

Shamawd Chambers, qui a raté toute dernière saison en raison d’une blessure à un genou, est en santé et offrira une autre cible à Masoli. Rashad Lawrence a capté 17 passes la saison dernière, et il sera lui aussi plus souvent ciblé, alors qu’il est pressenti pour décrocher un poste de partant. Les Canadiens Marcus Davis et David Ungerer III sont des candidats pour des rôles de réservistes, et les joueurs internationaux Justin Sumpter, Justin Thomas et Desmon White devraient décrocher un poste au sein de la formation.

DÉFENSE

Le fait de voir Trevor Harris réussir six passes de touché lors de la finale de l’Est l’an dernier n’a fait que confirmer que des changements devaient être apportés à la défense des Ticats, qui a terminé huitième pour les sacs et pour les revirements provoqués. Hamilton a mis sous contrat l’ancien ailier défensif des Stampeders de Calgary Ja’Gared Davis au cours de la saison morte; il ajoutera du punch à la ligne défensive, tout en retirant un peu de pression sur les épaules du plaqueur Ted Laurent. Le secondeur est au centre de la défense, et la tertiaire – qui a aidé la défense de Hamilton a terminé troisième globalement – est composée de Delvin Breaux, de Cariel Brooks, de Richard Leonard et de Jumal Rolle. L’ancien des Stamps Tunde Adeleke remplacera quant à lui Don Unamba.