30 mai 2019

Avec Reilly, les options seront nombreuses chez les Lions

BCLions.com

VANCOUVER – Chose certaine, l’attaque des Lions ne devrait pas se retrouver parmi les pires de la LCF en 2019. L’embauche du quart-arrière étoile Mike Reilly a créé une onde de choc aux quatre coins du circuit. La Colombie-Britannique n’est plus une équipe qui luttera pour une participation aux éliminatoires; elle compétitionnera avec les Stampeders, les Blue Bombers et les Eskimos pour le premier rang de la puissante division Ouest. Les attentes seront élevées pour le nouvel entraîneur-chef DeVone Claybrooks, dont les joueurs auront un rôle important à jouer dans les succès de plusieurs utilisateurs du Jeu Fantasy cette saison.


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Les Lions ont mis le paquet pour mettre sous contrat Mike Reilly, qui a été à l’origine de plus de touchés l’an dernier (43) que toute l’attaque de la Colombie-Britannique (36), cette unité ayant terminé au huitième rang pour les verges en moyenne par match (316,8) et au septième rang pour les verges par la passe en moyenne par match (237,9). Les utilisateurs du Jeu Fantasy continueront de laisser Reilly accaparer plus du quart de leur masse salariale, puisque son talent comme passeur et comme porteur de ballon ont contribué à marquer 85 touchés (60 par la passe, 25 par la course) au cours des deux dernières saisons. Ayant visiblement le feu vert pour chercher le long jeu (19 de ses 30 passes de touché en 2018 ont été de plus de 20 verges), Reilly devrait franchir le cap des 5000 verges par la passe pour une quatrième année de suite, au grand plaisir des utilisateurs du Jeu Fantasy.

Cependant, Reilly a aussi des défauts, comme en font foi ses 18 interceptions l’an dernier – un sommet dans la LCF. Le rythme auquel il décochait les passes de touché a également ralenti en fin de campagne, alors que Reilly n’a lancé que quatre passes de touché lors de ses six derniers matchs, un passage au cours duquel il a amassé moins de 300 verges par la passe à quatre reprises. Ça ne veut pas dire que les meilleurs jours de Reilly sont tous derrière lui. Mais c’est la preuve que même les meilleurs peuvent connaître de mauvaises séquences.

Ricky Lloyd sera le substitut; Austin Apodaca et la recrue Cole Sears compétitionneront pour le poste de quart-arrière numéro trois.

DEMIS OFFENSIFS

Brandon Rutley semblait se diriger vers une impressionnante première saison avec les Lions, mais une blessure au genou lors de la semaine 6 a mis fin à sa campagne après moins d’un match complet. Néanmoins, Rutley a porté le ballon 17 fois pour 91 verges et devrait être prêt à occuper le rôle de demi offensif numéro un en Colombie-Britannique. Éprouvé par les blessures au cours de sa carrière (il n’a jamais joué plus que 12 matchs lors d’une saison), Rutley, chaque semaine, représentera un roulement de dés aux yeux des utilisateurs du Jeu Fantasy. Il est donc difficile de le voir comme le premier demi offensif d’une formation du Jeu Fantasy. Rutley est très bon pour capter des passes, lui qui affiche une moyenne de 9,6 verges par réception et qui compte cinq touchés en 76 attrapés en carrière.

John White, un autre demi offensif ayant connu son lot de blessures au cours des dernières années, secondera Rutley chez les Lions. L’ancien des Eskimos d’Edmonton a disputé sept matchs avec les Tiger-Cats de Hamilton la saison dernière, et il a maintenu une moyenne de 5,1 verges en 78 courses, en plus de marquer deux touchés. En santé, White a démontré qu’il pouvait être un demi offensif numéro un, lui qui a amassé 1738 verges en seulement 24 matchs avec Edmonton en 2015-2016.

Shaun Wick, qui a terminé la dernière saison au sein de l’équipe d’entraînement des Lions, montre du potentiel comme porteur de ballon et comme receveur. Wayne Moore est aussi disponible, mais sa valeur réside avant tout sur les unités spéciales.

RECEVEURS

Bryan Burnham devrait connaître une grosse saison. Burnham a obtenu une place sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest en 2018, même si le manque de constance à la position de quart-arrière l’a souvent embêté l’an dernier. Il a terminé la campagne avec 67 attrapés pour 1029 verges et neuf touchés – un sommet en carrière. Il s’agissait de sa troisième saison de suite avec plus de 1000 verges sur des réceptions, et si Burnham maintient sa moyenne de 17,3 verges par attrapé, il sera considéré comme un excellent premier receveur aux yeux des utilisateurs du Jeu Fantasy, alors que Reilly et lui développeront leur cohésion.

Les Lions espèrent que leurs ajouts importants en attaque rapporteront des dividendes. Peu de receveurs dans la LCF peuvent rivaliser avec le talent de Duron Carter, mais la personnalité de ce dernier n’a jamais joué en sa faveur. Carter n’a jamais joué avec un quart comme Reilly; les utilisateurs du Jeu Fantasy ont toutes les raisons d’être excités à l’idée de ce qu’un Carter heureux et déterminé pourra accomplir avec un passeur aussi talentueux que Reilly. Cependant, Carter devra prouver sa valeur aux utilisateurs du Jeu Fantasy après une saison de seulement 21 attrapés pour 250 verges avec les Roughriders de la Saskatchewan et les Argonauts de Toronto.

L’arrivée de Reilly en Colombie-Britannique pourrait donner un bon coup de main aux receveurs des Lions en 2019 (BCLions.com)

Lemar Durant aura peut-être enfin la chance de briller après un séjour de quatre saisons avec les Stampeders de Calgary. Durant, 26 ans, aura la chance de se développer en tant que troisième receveur en Colombie-Britannique, et vu la feuille de route de Reilly à Edmonton, il aura la chance de s’approcher du plateau des 1000 verges sur des réceptions pour la première fois de sa carrière.

Shaq Johnson a capté 28 passes et a marqué trois touchés l’an dernier, et il aura la chance de voir ses statiques s’améliorer en 2019. Un autre Shaq, cette fois Hill, luttera pour un poste de partant comme demi inséré, et Joshua Stanford tentera de se tailler une place au sein de la rotation après avoir passé la saison dernière avec les Roughriders et avec les Alouettes de Montréal. Jevon Cottoy, un joueur d’âge junior de six pieds cinq pouces et de 230 livres, pourrait se retrouver au sein de la formation. Choix de septième tour en 2018, Will Watson a passé la dernière campagne avec l’équipe d’entraînement des Lions, et il devrait faire partie de la formation régulière du club cette année. Shakeir Ryan fera sentir sa présence sur les unités spéciales, lui qui a amassé 104 verges et qui a marqué un touché à la suite de retours de botté d’envoi avec les Tiger-Cats.

DÉFENSE

Claybrooks, l’un des meilleurs stratèges défensifs du football professionnel, s’impliquera en défense, mais le coordonnateur Rich Stubler sera le principal responsable de l’unité. Les Lions ont été bons en 2018, mais ils devront s’améliorer contre le jeu au sol : ils ont terminé septièmes pour les verges au sol en moyenne allouées par match (113,8) et pour les verges en moyenne par course (5,4). La défense de la Colombie-Britannique a terminé à égalité avec la Saskatchewan au premier rang de la Ligue pour les interceptions (21), et elle devrait être encore meilleure avec l’embauche du demi défensif Aaron Grymes cet hiver. Odell Willis a réussi 11 sacs l’an dernier, mais les Lions ne pourront pas éternellement compter sur l’ailier défensif de 34 ans pour être leur principal chasseur de quarts. Tenez à l’œil le secondeur Jordan Herdman-Reed, qui a le potentiel d’aider les Lions à former une unité productive pour les utilisateurs du Jeu Fantasy.