4 juin 2019

Qui tirera son épingle du jeu chez le ROUGE et NOIR?

Robert Greeley/ROUGE et NOIR d'Ottawa

OTTAWA – Aucune autre formation de la Ligue n’a subi autant de changements en attaque que le ROUGE et NOIR. Les champions de la division Est l’an dernier ont perdu les services du demi offensif étoile William Powell (Roughriders de la Saskatchewan), du receveur et spécialiste des retours de botté étoile Diontae Spencer (Steelers de Pittsburgh), du quart-arrière Trevor Harris (Eskimos d’Edmonton) et du receveur étoile Greg Ellingson (Eskimos), ce qui a détruit le noyau d’une unité ayant en moyenne marqué 24,2 points et amassé 387,1 verges par match en 2018. Mais quand un chapitre se termine, un autre s’amorce. Ainsi, les utilisateurs du Jeu Fantasy pourront s’attendre à une production de la part de nouveaux visages et de joueurs plus effacés qui lutteront pour des postes de partants.


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous pour courir la chance de gagner un voyage pour deux pour assister à la Coupe Grey à Calgary et deux répliques de la bague de la Coupe Grey!


QUARTS

Si l’entraîneur-chef Rick Campbell veut guider Ottawa vers un quatrième titre de la division Est en cinq ans, la manière par laquelle il remplacera Trevor Harris pourrait être déterminante. Le ROUGE et NOIR a mis sous contrat l’ancien des Lions de la Colombie-Britannique Jonathon Jennings pour faire la lutte à Dominique Davis pour le poste de numéro un. Lundi, Campbell a indiqué que Davis serait son partant lors du premier match du calendrier régulier 2019 des siens.

Le temps semble ainsi venu pour Davis de passer du rôle de potable substitut se spécialisant dans les faufilades à celui de quart-arrière partant. Davis a complété 61 % de ses passes pour 373 verges, il a affiché un ratio de trois passes de touché contre une interception, et il a marqué six majeurs au sol en que substitut de Harris. Le fait qu’il ait passé la dernière campagne avec le ROUGE et NOIR et qu’il ait pris des répétitions avec des demis offensifs et des receveurs qui occuperont des rôles plus importants cette année lui a sans doute donné un avantage sur Jennings dans la course pour le rôle de numéro un.

Si Ottawa devait se tourner vers Jennings en cours de saison, il miserait sur un joueur à la recherche des étincelles qui ont jadis fait de lui l’un des quarts les plus prometteurs de la LCF. Depuis une excellente année 2016, au cours de laquelle il avait amassé 5226 verges par la passe et lancé 27 passes de touché, Jennings a cumulé 5267 verges en deux saisons, affichant un ratio de 24 passes de touché contre 26 interceptions au cours de cette période. Le changement de club fera peut-être le plus grand bien à Jennings, mais, même s’il a à peine 26 ans, ce pourrait être sa dernière chance de prouver qu’il a ce qu’il faut pour être un passeur efficace dans la Ligue. Personne ne prétend que Jennings n’a plus le talent nécessaire pour retrouver sa place parmi l’élite de la LCF, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy auront de la difficulté à croire en lui, considérant les déceptions qu’ils ont vécues au cours des deux dernières saisons.

Campbell ne devrait pas utiliser un système de rotation. Ainsi, si les utilisateurs du Jeu Fantasy ont à choisir entre Davis et Jennings, ils devraient miser sur Davis. Mais, chose certaine, les utilisateurs passeront par toute la gamme des émotions, peu importe lequel des deux hommes sautera sur le terrain. Soyez prudents.

DEMIS OFFENSIFS

Le ROUGE et NOIR misera sur un visage d’un passé pas si lointain, qu’il espère pourra retrouver la forme qu’il affichait il y a quelques années. Avec Powell en Saskatchewan, Ottawa se tournera vers Mossis Madu, l’un des héros de sa conquête de la Coupe Grey en 2016. Les blessures – et l’émergence de Powell – ont forcé Madu à accepter un rôle de substitut; il n’a donc joué que neuf parties au cours des deux dernières saisons. Madu a démontré qu’il pouvait être un bon coureur et un bon receveur lorsqu’on lui en a donné la chance, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy auront de la difficulté à placer leur confiance en lui. Le peu de temps de jeu au cours des dernières années jouera toutefois en la faveur de Madu, dont le corps ne sera pas aussi fatigué que celui d’un demi offensif de 31 ans.

Brendan Gillanders aura l’opportunité d’obtenir un rôle significatif dans les succès de l’attaque au sol du ROUGE et NOIR. Gillanders n’a porté le ballon que 34 fois au cours de sa carrière de cinq ans dans la LCF, dont les trois dernières avec Ottawa. Il a démontré qu’il pouvait être un solide receveur, lui qui a maintenu une moyenne de 10,4 verges en 21 réceptions en carrière. Il serait peut-être plus prudent de le considérer comme un réserviste, mais il devrait afficher de bons résultats s’il était appelé à devenir partant.

Greg Morris a vu un peu d’action avec Ottawa l’an dernier, et il tentera de se faufiler dans la rotation cette année. Mais deux nouveaux visages pourraient aussi entrer dans la lutte pour obtenir quelques courses. John Crockett est un gros porteur de ballon de l’Université North Dakota State capable de briser des plaqués et de passer entre les plaqueurs défensifs adverses. Dalton Crossan, quant à lui, est polyvalent et rapide. Ce ne serait pas surprenant de voir le meilleur porteur de ballon du ROUGE et NOIR en 2019 ne même pas faire partie de la formation partante lors de la semaine 1.

RECEVEURS

Qu’il s’agisse de Davis ou de Jennings, les quarts du ROUGE et NOIR pourront se tourner vers le fiable Brad Sinopoli. Le membre de l’équipe d’étoiles de la division Est a établi un record de la Ligue l’an dernier avec 116 attrapés – un sommet dans la LCF –, le plus haut total de l’histoire du circuit par un joueur canadien. Sinopoli a aussi établi une nouvelle marque personnelle avec 1379 verges sur des réceptions, connaissant du même coup une quatrième saison de 1000 verges sur des réceptions de suite. L’unique raison pour laquelle Sinopoli n’est pas considéré comme un receveur numéro un, c’est son manque de touché; il n’en a marqué que quatre en 2018.

Morceau important de l’attaque du ROUGE et NOIR, Brad Sinopoli devrait avoir beaucoup de boulot en 2019 (ROUGE et NOIR d’Ottawa)

R.J. Harris aura un rôle plus important à sa deuxième année à Ottawa, lui qui a capté 49 passes pour 697 verges et deux majeurs l’an dernier. Il faut s’attendre à quelque chose de similaire de la part du joueur de troisième année Dominique Rhymes, qui a capté 22 passes pour 303 verges la saison dernière. Sa capacité à gagner des verges après l’attrapé le rendra attrayant aux yeux des utilisateurs du Jeu Fantasy, s’il est en mesure d’occuper un rôle plus important. Noel Thomas II n’a disputé que cinq parties lors de sa saison comme recrue, mais il a démontré qu’il avait le potentiel pour s’établir comme receveur éloigné. L’ancien des Eskimos Nate Behar luttera quant à lui avec le vétéran Julian Feoli-Gudino pour un rôle de partant.

L’ancien des Blue Bombers de Winnipeg Ryan Lankford s’occupera des retours de botté, mais il voudra aussi remplacer Spencer et être aussi menaçant que lui comme demi inséré. Caleb Holley (Roughriders), un autre joueur obtenu sur le marché des joueurs autonomes, offrira au ROUGE et NOIR une cible avec un bon gabarit à la position de demi inséré. Wesley Lewis, un choix de cinquième tour lors du repêchage de 2019, a de bonnes chances d’amorcer la saison au sein de la formation active du club.

DÉFENSE

Le ROUGE et NOIR a provoqué 41 revirements la saison dernière, et il a terminé au troisième rang de la Ligue pour le plus petit total de touchés accordés (44). Ottawa a aussi réussi 33 sacs, et ce total pourrait augmenter avec Avery Ellis et Jonathan Newsome aux positions d’ailiers défensifs. Les secondeurs Kevin Brown et Avery Williams ont tous les deux connu de bonnes saisons 2018, et ils pourraient éventuellement devenir des joueurs étoiles. Ottawa a réalisé un bon coup en embauchant le maraudeur Chris Randle des Blue Bombers via le marché des joueurs autonomes. Randle, qui compte 17 interceptions en carrière, possède aussi du flair pour marquer des touchés; il en compte quatre en carrière.