12 juin 2019

Après 18 saisons, Kevin Glenn annonce sa retraite

Walter Tychnowicz/LCF.ca

TORONTO – Après 18 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), le quart-arrière Kevin Glenn a choisi de prendre sa retraite.

Le vétéran, qui se retire le jour de ses 40 ans, a dévoilé le tout, mercredi, lors du Rod Pedersen Show. Glenn a évolué avec les Eskimos d’Edmonton en 2018, mais il n’a jamais sauté sur le terrain en relève à Mike Reilly.

Reconnu comme le premier – et seul – joueur de la LCF à avoir fait partie des neuf équipes de la Ligue, Glenn totalise près de 53 000 verges par la passe. Il a aussi lancé 294 passes de touché en 268 matchs en carrière.

Glenn a amorcé son parcours avec les Roughriders de la Saskatchewan, en 2001. Il a éprouvé des ennuis au cours de ses trois premières saisons, comme en témoigne son taux de six passes de touché contre 16 interceptions. Il a commencé à connaître du succès avec les Blue Bombers de Winnipeg, en 2004. S’établissant comme quart-arrière numéro un, Glenn a décoché 14 passes de touché contre seulement huit interceptions cette année-là.

En 2007, Glenn a connu la meilleure saison de sa carrière, amassant 5117 verges par la passe et menant les Bombers au match de la Coupe Grey. Toutefois, Glenn fut incapable de participer à la rencontre en raison d’une blessure subie dans les derniers instants de la finale de l’Est. Les Bombers, qui faisaient alors partie de la division Est, se sont inclinés face aux Riders.

Même s’il a connu du succès partout où il s’est arrêté, Glenn n’a jamais été en mesure de mettre la main sur la Coupe Grey. Il a obtenu une autre chance, en 2012; remplaçant Drew Tate, blessé, Glenn et les Stampeders de Calgary avaient surpris les Lions de la Colombie-Britannique pour accéder au match de la 100e Coupe Grey à Toronto. Toutefois, les Stamps ont baissé pavillon face aux Argonauts de Toronto lors du match de championnat.

En 2014, Glenn était reconnu comme le meilleur quart substitut de la LCF. Cette année-là, il a effectué un séjour avec les Lions et a remplacé Travis Lulay, blessé; il a terminé la campagne avec près de 4000 verges par la passe et 17 passes de touché.

Glenn a par la suite séjourné avec la Saskatchewan, Montréal, Winnipeg et la Saskatchewan à nouveau, avant de s’entendre avec les Eskimos en 2018 – et d’écrire l’histoire au passage.

Avec un Mike Reilly en santé, Glenn n’a obtenu aucun temps de jeu l’an dernier à Edmonton – une première au cours de sa carrière.

Pendant une saison morte marquée par les mouvements de quarts aux quatre coins de la LCF, certaines équipes ont démontré de l’intérêt pour Glenn – en tant que quart substitut –, mais rien ne s’est matérialisé.

Glenn prend sa retraite au sixième rang de l’histoire de la LCF pour les verges par la passe (52 867), devant Ron Lancaster et tout juste derrière Danny McManus.