18 juin 2019

Prédictions : La saison 2019 sera-t-elle celle des Blue Bombers?

La Presse Canadienne

TORONTO – Les partisans sont presque tous persuadés de savoir quels clubs l’emporteront lors de la première semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Mais, particulièrement dans notre circuit, avoir un surplus de confiance peut s’avérer fatal.

Les Stampeders et les Eskimos sont largement favoris lors de la semaine 1, alors que plus de 90 % des partisans prédisent une victoire des deux équipes albertaines.

Les Lions, menés en attaque par leur nouveau quart-arrière Mike Reilly, sont légèrement favoris pour battre les Blue Bombers, que plusieurs voient comme de sérieux prétendants dans la division Ouest.

Finalement, jeudi, lors du coup d’envoi de la saison 2019 – qui a été devancé d’une demi-heure, les Tiger-Cats sont favoris pour vaincre, à domicile, les Roughriders et leur ancien quart-arrière, Zach Collaros.

Les équipes sous-estimées changeront-elles la donne?

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 4000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Roughriders de la Saskatchewan c. Tiger-Cats de Hamilton
Jeudi | 19 h HE 

Le quart-arrière Zach Collaros se prépare à affronter son ancienne équipe pour la première fois, jeudi (La Presse Canadienne)

Les deux équipes comptent sur un nouvel entraîneur-chef, et les deux équipes comptent sur le même quart-arrière numéro un. Maintenant, reste à déterminer laquelle pourra faire un pas vers l’avant, après une saison décente l’an passé. Les Ticats ont remporté des matchs grâce à leur attaque. Les Riders ont gagné des parties grâce à leur défense.

Il sera intéressant de voir à quoi ressemblera l’attaque de chacun de ses clubs. Avec le départ de June Jones, quelques semaines avant le début du camp d’entraînement, les Ticats auront un nouveau coordonnateur offensif. Du côté des Riders, Zach Collaros semble bénéficier d’un peu plus de liberté pour improviser, et il compte une année de plus au sein du système. Ajoutez le demi offensif William Powell à l’équation, et l’unité offensive des Riders devrait obtenir de meilleurs résultats en 2019.

La défense de la Saskatchewan pourra-t-elle égaler ses performances historiques de l’an passé? Elle aura un bon test, jeudi, alors que les Riders amorceront leur calendrier régulier sur la route.

PRÉDICTIONS : Victoire des Tiger-Cats (50 % de confiance)


Alouettes de Montréal c. Eskimos d’Edmonton
Vendredi | 21 h HE

À la suite d’une chaude lutte pendant le camp d’entraînement, Antonio Pipkin a mérité le poste de quart-arrière partant des Alouettes (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal)

Les deux clubs ont subi une transformation majeure! Les Eskimos ont fait de leur mieux pour pallier la perte du quart-arrière étoile Mike Reilly. Trevor Harris sera assurément très motivé à démontrer qu’il peut remplacer Reilly; sans oublier son revers de l’an dernier lors du match de la Coupe Grey.

Antonio Pipkin sera le quart-arrière partant des Alouettes, vendredi, mais force est d’admettre qu’un changement d’entraîneur-chef à quelques jours du coup d’envoi d’une saison n’est pas la meilleure façon de se préparer pour gagner un match.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (90 % de confiance)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Stampeders de Calgary
Samedi | 19 h HE

Avec un nouveau contrat de quatre ans en poche, Bo Levi Mitchell sera le quart-arrière numéro un des Stampeders pour encore plusieurs années (La Presse Canadienne)

Le ROUGE et NOIR et les Stampeders ne ressemblent plus aux deux équipes qui se sont affrontées l’an dernier lors du match de la Coupe Grey.

Plusieurs joueurs d’impact jouent aujourd’hui sous d’autres cieux. Mais, les Stamps comptent toujours sur le quart-arrière Bo Levi Mitchell.

Dominique Davis sera le partant d’Ottawa pour amorcer la saison. Il sera intéressant de voir à quoi ressemblera sa production au sein d’un club ayant perdu les services de son quart-arrière, de son demi offensif, de l’un de ses meilleurs receveurs et de son coordonnateur offensif au cours de l’hiver. Il sera difficile de maintenir le rythme imposé par les Stamps, qui ont encore une bonne force de frappe, en attaque, grâce à la présence de leur meneur, Bo Levi Mitchell.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (75 % de confiance)


Blue Bombers de Winnipeg c. Lions de la Colombie-Britannique
Samedi | 22 h HE

Les Blue Bombers, menés en attaque par le quart-arrière Matt Nichols, ont amélioré leur unité offensive en vue de la saison 2019 (La Presse Canadienne)

Pour plusieurs, les Blue Bombers de Winnipeg seront l’équipe qui représentera la division Ouest lors du match de la Coupe Grey. Ils n’ont subi aucun changement majeur, et ils ont ajouté quelques joueurs ici et là.

De leur côté, les Lions espèrent avoir frappé un coup de circuit en réembauchant Mike Reilly, une mise sous contrat qui, selon eux, leur permettra d’atteindre le match de la Coupe Grey pour la première fois depuis 2011.

Même si les Lions ont ajouté de bons joueurs et un bon entraîneur en DeVone Claybrooks – pour remplacer Wally Buono –, la constance l’emporte en ce début de calendrier régulier.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (33 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.