14 juin 2019

Les Alouettes se mesurent aux Eskimos à Edmonton

Alouettes de Montréal/La Presse Canadienne

EDMONTON – Vendredi, au Terrain Brick du stade du Commonwealth, les Alouettes de Montréal donneront le coup d’envoi à leur saison 2019 en se mesurant aux Eskimos d’Edmonton. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 21 h HE.

Les Alouettes et les Eskimos s’affronteront pour amorcer leur calendrier régulier pour seulement la troisième fois de leur histoire, et pour la première fois depuis 2004 – une victoire des Als 33-9. Les autres parties sont survenues en 2003 (à Edmonton) et en 1968 (à Montréal).

Après une défaite de 45-20 aux mains des Argonauts de Toronto le 30 mai, les Alouettes ont mis fin à leur calendrier préparatoire en livrant un match nul de 20-20 au ROUGE et NOIR d’Ottawa le 6 juin.

Silencieuse pendant la majeure partie du calendrier régulier, l’attaque des Alouettes a mieux fait lors des trois derniers matchs de la saison. Cependant, les Montréalais ont utilisé cinq quarts partants différents en 2018, un nombre qui devra diminuer drastiquement s’ils espèrent connaître un peu plus de succès offensivement cette saison.

Les Als ont amorcé la saison 2018 avec une fiche de 1-8, soit leur pire début de campagne depuis 1952 (0-9). Cependant, ils ont montré une fiche de 4-5 au cours de leurs neuf derniers matchs, à égalité pour le sixième rang de la LCF. Montréal voudra peut-être s’assurer de terminer le premier quart avec l’avance, vendredi : l’an passé, le club a affiché un dossier de 5-4 lorsqu’il menait après les 15 premières de jeu – comparativement à une fiche de 0-9 lorsqu’il tirait de l’arrière après le premier quart.

Les Eskimos ont montré une fiche de 1-1 lors du calendrier préparatoire, en disposant d’abord des Lions de la Colombie-Britannique par la marque de 22-7, le 26 mai, puis en s’inclinant 20-3 devant les Blue Bombers de Winnipeg, le 31 mai.

Les Eskimos ont perdu les services du quart-arrière Mike Reilly et des receveurs D’haquille Williams et Derel Walker au cours de l’hiver. Cependant, l’arrivée de joueurs comme le quart-arrière Trevor Harris et les receveurs Greg Ellingson et DaVaris Daniels font en sorte que les Esks ont encore suffisamment de munitions pour participer de nouveau aux éliminatoires – malgré une fiche de 9-9, ils n’étaient pas parvenus à se qualifier l’an dernier.

Après un bon début de saison, au cours duquel ils avaient remporté six de leurs neuf premiers matchs, les Eskimos ont affiché un dossier de 3-6 à leurs neuf derniers matchs, prenant ainsi l’avant-dernier rang du circuit pour leur fiche en deuxième moitié de campagne. Ils ont cependant excellé à domicile : Edmonton a remporté sept matchs sur neuf au Terrain Brick du stade du Commonwealth en 2018. Le succès des Esks à la maison pourrait se poursuivre, vendredi, puisqu’ils ont triomphé lors de leurs 10 derniers duels contre Montréal – une séquence au cours de laquelle les Als ont utilisé huit quarts différents!