Repêchage
Tour
-
15 juin 2019

Les Lions accueillent les Blue Bombers en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux rencontres sont prévues, samedi, dans la Ligue canadienne de football (LCF). Immédiatement après la partie opposant le ROUGE et NOIR d’Ottawa aux Stampeders de Calgary, les Lions de la Colombie-Britannique accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg au BC Place de Vancouver. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 22 h HE.

Les Blue Bombers ont été parfaits au cours de leur calendrier préparatoire, signant d’abord une victoire de 20-3 aux dépens des Eskimos d’Edmonton le 31 mai, puis une autre de 35-29 devant les Roughriders de la Saskatchewan le 6 juin.

Bénéficiant d’une défense agressive ayant forcé 49 revirements – un sommet dans la LCF l’an dernier –, l’attaque des Blue Bombers a marqué le plus de touchés en 2018 avec 59, même si elle a terminé cinquième au chapitre des verges totales. Winnipeg a produit 151 points à la suite de revirements provoqués – un autre sommet –, notamment grâce au travail d’une ligue offensive ayant permis à Andrew Harris de prendre le premier rang des porteurs de ballon du circuit et aux quarts Matt Nichols et Chris Streveler de demeurer debout (27 sacs concédés, le plus petit total de la Ligue). La perte des vétérans joueurs de ligne à l’attaque Sukh Chungh et Matthias Goossen pourrait avoir un impact sur l’unité, mais la venue de nouveaux joueurs, comme le receveur Chris Matthews, pourrait provoquer de nouvelles étincelles au sein de la formation de l’entraîneur-chef Mike O’Shea.

En carrière, Matt Nichols, en tant que quart-arrière des Blue Bombers, montre une fiche de 5-3 en huit matchs contre les Lions. Nichols est l’un des 16 joueurs (sur 24) ayant amorcé la finale de l’Ouest avec Winnipeg en 2018. Seulement deux clubs en 2019 présentent une formation avec plus de matchs d’expérience dans la LCF (2337) que les Bombers : Edmonton (2532) et la Saskatchewan (2453) sont les deux autres. De plus, les Bombers comptent plus de joueurs avec au moins cinq ans d’expérience dans la LCF que n’importe quelle autre équipe de la LCF – quelque 16 de leurs joueurs en sont à une sixième saison dans la LCF.

Les Lions ont montré une fiche de 1-1 au cours de leur calendrier préparatoire, en vertu d’un revers de 20-7 aux mains des Eskimos d’Edmonton le 26 mai et d’une victoire de 38-36 aux dépens des Stampeders de Calgary le 7 juin.

Chose certaine, l’attaque des Lions ne devrait pas se retrouver parmi les pires de la LCF en 2019. L’embauche du quart-arrière étoile Mike Reilly a créé une onde de choc aux quatre coins du circuit. La Colombie-Britannique n’est plus une équipe qui luttera pour une participation aux éliminatoires; elle compétitionnera avec les Stampeders, les Blue Bombers et les Eskimos pour le premier rang de la puissante division Ouest. Les attentes seront élevées pour les Lions et leur nouvel entraîneur-chef, DeVone Claybrooks.

Il s’agira d’un tout premier départ pour le quart-arrière Mike Reilly, contre Winnipeg, dans l’uniforme des Lions. En fait, son dernier départ avec la Colombie-Britannique remonte au 26 octobre 2012 contre Edmonton; il avait complété 19 de ses 26 passes pour 261 verges et deux touchés. Reilly fait partie d’une attaque des Lions qui comptera au moins six nouveaux partants en 2019; des six partants qui seront de retour, quatre font partie de la ligne offensive. La défense du club montrera elle aussi un nouveau visage; elle comptera au moins cinq nouveaux partants en 2019.