Repêchage
Tour
-
15 juin 2019

Le ROUGE et NOIR affronte les Stampeders à Calgary

La Presse Canadienne

CALGARY – Deux rencontres sont prévues, samedi, dans la Ligue canadienne de football (LCF). D’abord, à l’occasion d’un match revanche de la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, le ROUGE et NOIR d’Ottawa foulera la surface du McMahon Stadium de Calgary pour se mesurer aux Stampeders. Ce duel sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

Les équipes d’Ottawa et de Calgary se sont mesurées l’une à l’autre lors de la première semaine du calendrier régulier à seulement deux autres reprises dans l’histoire du circuit, mais il s’agira du deuxième affrontement en trois ans entre ces deux clubs.

Le ROUGE et NOIR a amorcé son calendrier préparatoire avec un revers de 25-21 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton le 1er juin, puis il a livré un match nul 20-20 aux Alouettes de Montréal le 6 juin.

Aucune autre formation de la Ligue n’a subi autant de changements en attaque que le ROUGE et NOIR. En effet, les champions de la division Est l’an dernier ont perdu les services du demi offensif étoile William Powell, du receveur et spécialiste des retours de botté étoile Diontae Spencer, du quart-arrière Trevor Harris et du receveur étoile Greg Ellingson. Mais, quand un chapitre se termine, un autre s’amorce, et de nouveaux visages seront prêts à élever leur jeu d’un cran dans la capitale nationale.

L’un de ces joueurs est le quart-arrière Dominique Davis, qui ne compte que deux départs en carrière dans la LCF. Au cours des 20 dernières saisons, seulement quatre clubs ont amorcé leur calendrier régulier avec un passeur aussi peu d’expérience comme partant – dont la Saskatchewan, avec Henry Burris, en 2000. Davis amorcera son troisième match en tant que partant, et seulement son deuxième depuis 2015.

Fort de la deuxième meilleure fiche de son histoire (11-7), le ROUGE et NOIR a représenté la division Est lors de la Coupe Grey pour la troisième fois au cours des quatre dernières années. En 2019, il tentera d’en faire de même pour une quatrième fois en cinq ans, et pour la deuxième année d’affilée.

À la suite d’une écrasante victoire de 37-1 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan le 31 mai, les Stampeders ont mis fin à leur calendrier préparatoire avec une défaite de 38-36 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique le 7 juin.

Les Stampeders ont traversé quelques turbulences au cours de la saison morte, mais les champions en titre de la Coupe Grey peuvent à nouveau aspirer aux grands honneurs en 2019. En effet, dès que le quart-arrière Bo Levi Mitchell a prolongé son séjour à Calgary, l’unité offensive du club a su qu’elle allait encore une fois être en mesure de déboussoler ses rivaux grâce à un équilibre entre une attaque au sol fiable, et une attaque aérienne misant sur les longs jeux.

Bo Levi Mitchell amorcera sa sixième année comme quart-arrière numéro un. Il occupe le 21e rang de l’histoire des passeurs de la LCF avec 24 473 verges par la passe en carrière. Ayant amorcé 69 des 72 derniers matchs des Stamps, Mitchell montre une fiche à vie de 69-15-2, soit le meilleur pourcentage de victoires de tous les temps.

En 2018, Calgary a établi un record d’équipe en participant aux éliminatoires pour une quatorzième saison de suite – un nombre bon pour le sixième rang de l’histoire de la LCF (à égalité). De plus, Calgary a mérité 10 victoires ou plus pour une onzième saison d’affilée l’an dernier – troisième rang de l’histoire de la Ligue. Y parviendront-ils pour une douzième campagne de suite en 2019?