21 juin 2019

Les Lions visitent les Eskimos à Edmonton

La Presse Canadienne

EDMONTON – Les Lions de la Colombie-Britannique (0-1) fouleront la surface du Terrain Brick du stade du Commonwealth, vendredi, pour se mesurer aux Eskimos d’Edmonton (1-0). Ce match sera présenté sur TSN à compter de 21 h HE.

L’attaque des Lions a été réduite au silence pendant une bonne partie de la deuxième demie, samedi dernier, dans un revers de 33-23 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg au BC Place.

Malgré tout, le quart-arrière Mike Reilly a connu le 43e match d’au moins 300 verges (324) par la passe de sa carrière, et son premier dans l’uniforme des Lions. Bryan Burnham a été sa cible préférée; le receveur a cumulé 153 verges sur des réceptions, soit le deuxième plus haut total de sa carrière. Il s’agissait aussi d’un 12e match d’au moins 100 verges sur des réceptions en carrière pour Burnham.

La partie de vendredi marquera le retour à Edmonton de Reilly, qui, après un passage de six campagnes dans l’uniforme des Eskimos (94 départs), un séjour au cours duquel il a remporté la Coupe Grey, le titre de joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) et 53 victoires en tant que quart-arrière partant, a choisi de signer un contrat en tant que joueur autonome avec la Colombie-Britannique en février dernier. Le vétéran quart-arrière profitera-t-il de son passage à Edmonton pour enregistrer sa première victoire de la saison 2019?

Chose certaine, les Lions devront améliorer leur attaque terrestre, eux qui n’ont amassé que quatre verges par la course la semaine dernière, soit le plus petit total de leur histoire – à égalité avec leur récolte du 27 septembre 1981 contre les Bombers à Winnipeg).

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Lions aux Eskimos

Le quart-arrière Trevor Harris et le demi offensif C.J. Gable ont conjugué leurs efforts, vendredi dernier, pour mener les Eskimos à une victoire à domicile de 32-25 aux dépens des Alouettes de Montréal.

À son premier départ en saison régulière avec les Eskimos, Harris a connu le quatrième match d’au moins 400 verges par la passe (447) de sa carrière, menant tous les quarts du circuit pour les verges par la passe à la suite de la semaine 1. Gable, quant à lui, a mené tous les porteurs de ballon de la Ligue avec une récolte de 154 verges au sol – son dixième match d’au moins 100 verges par la course en carrière. Ainsi, sans surprise, Harris et Gable ont été choisis parmi les joueurs de la semaine 1, présentés par Shaw.

Les receveurs Ricky Collins et Kenny Stafford ont aussi connu un bon match contre les Alouettes. En effet, Collins a pris le premier rang des receveurs du circuit avec des gains de 175 verges sur des réceptions – son quatrième match d’au moins 100 verges sur des réceptions en carrière –, et Stafford a pris le troisième rang des receveurs de la Ligue (98 verges), en plus de marquer deux touchés.

En fait, les Eskimos ont mené la LCF avec 607 verges nettes en attaque la semaine passée, soit le plus haut total depuis Calgary le 5 octobre 2013 (622). Il s’agissait du plus haut total pour une équipe d’Edmonton depuis le 7 août 1997 contre Winnipeg (635). Certains soutiennent que la Colombie-Britannique représentera cette semaine un bien meilleur défi pour les Eskimos. La formation albertaine saura-t-elle le relever?