Repêchage
Tour
-
22 juin 2019

Les Argonauts reçoivent les Tiger-Cats en lever de rideau

La Presse Canadienne

TORONTO – Samedi, les Argonauts de Toronto (0-0) donneront le coup d’envoi à leur saison régulière 2019 en accueillant les Tiger-Cats de Hamilton (1-0) au BMO Field. Ce match sera présenté sur RDS INFO dès 16 h HE – il sera rediffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Le demi défensif Frankie Williams a ramené un botté de dégagement sur 68 verges pour un majeur, le quart-arrière Jeremiah Masoli a lancé une passe de touché, et les Tiger-Cats ont vaincu les Roughriders de la Saskatchewan 23-17, jeudi dernier, au Terrain Tim Hortons. Ce faisant, les Ticats ont amorcé leur saison avec une victoire pour la première fois depuis 2016; le club affichait un dossier de 1-13 lors du premier match de leur calendrier régulier depuis 2005.

Hamilton a amassé le plus petit total de verges en attaque (230) de tous les clubs en action lors de la semaine 1, mais ils ont tout de même réussi à signer leur première victoire de la saison jeudi dernier. Les Ticats n’ont obtenu aucune chance dans la zone rouge de leurs adversaires; en fait, ils n’ont jamais dépassé la ligne de 26 verges de la Saskatchewan. Les revirements ont fait la différence : Hamilton a remporté la bataille des revirements 3-0 – la défense des Ticats a d’ailleurs intercepté le quart-arrière Isaac Harker lors des deux dernières possessions des Riders afin de préserver la victoire des leurs.

La pression était forte sur les épaules du quart-arrière Jeremiah Masoli, qui a dépassé toutes les attentes à son endroit lors d’une spectaculaire campagne en 2018. Il n’a peut-être pas répondu aux attentes contre les Riders – il a été limité à seulement 169 verges et à une moyenne de six verges par passes tentées –, mais Masoli a bien protégé le ballon et a tout de même aidé son club à l’emporter. Le joueur par excellence en titre de la division Est doit réduire les erreurs en 2019 – il a été victime de 18 interceptions l’an passé –, et le triomphe de 23-17 des siens est un pas dans la bonne direction.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Tiger-Cats aux Argonauts

Parfaits lors de leur calendrier préparatoire (une victoire de 45-20 contre les Alouettes de Montréal le 30 mai, et un gain de 30-23 aux dépens de leurs rivaux de samedi, les Tiger-Cats, le 6 juin), les Argonauts – qui ont profité d’un congé la semaine passée – amorceront leur saison régulière samedi devant leurs partisans. Depuis qu’Ottawa s’est joint au circuit en 2014, les équipes qui amorcent leur calendrier avec une semaine de congé montrent une fiche de 2-3. Cependant, ces deux victoires ont eu lieu au cours des deux dernières années. Depuis 2005, les Argos montrent une fiche de 7-7 lors du premier match de leur saison.

Pour seulement la deuxième fois depuis 2011, Ricky Ray ne sera pas le quart-arrière partant des Torontois pour amorcer la campagne. Le vétéran de cinq saisons James Franklin a hérité de cette responsabilité; ce dernier a obtenu huit départs en 2018 (2-6) – deux séquences de quatre parties –, dont quatre pour terminer l’année (1-3). Mais Franklin a démontré de belles choses lors du calendrier préparatoire, et il a gagné la confiance du nouvel entraîneur-chef Corey Chamblin (le troisième entraîneur-chef des Argos en quatre ans).

L’an passé, Toronto a entamé l’année avec une fiche de 3-5 et occupait, à égalité, le deuxième rang de l’Est à la suite de la semaine 10. Cependant, une fiche de 1-9 à ses 10 derniers matchs a fait chuter le club au quatrième et dernier rang de sa division. Afin de participer à nouveau aux éliminatoires, les Argos devront gagner de façon plus régulière, et un duel à domicile pour donner le coup d’envoi à leur calendrier régulier est peut-être ce dont ils ont besoin : les Torontois ont maintenu une fiche de 4-5 au BMO Field en 2018 – ces quatre gains ont été enregistrés par un écart de quatre points ou moins!