26 juin 2019

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée, lors de la semaine 3?

La Presse Canadienne

TORONTO – Au Jeu Fantasy LCF RDS, il faut avoir de l’espoir. Toutefois, les athlètes qui sont habituellement des valeurs sûres, ont démontré qu’ils peuvent parfois trébucher.

Deux semaines ne sont pas une saison. De plus, avec quatre matchs au calendrier de cette fin de semaine de la fête du Canada, tout pourrait bien revenir à la normal.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir!


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


Edmonton c. Winnipeg
Jeudi | 20 h 30 HE

Dans la mêlée : Kenny Stafford, RÉ, Eskimos, 4731 $

Greg Ellingson (8254 $) a bien entamé la saison 2019 et l’attaque aérienne des Esks devrait voir s’y ajouter DaVaris Daniels (7370 $). Comme la défense des Bombers devra garder un œil sur ces deux-là, Stafford devrait avoir la chance de rebondir, lui qui a connu un match très silencieux, lors de la semaine 2 (deux réceptions pour 15 verges de gains). Bien que les Bombers aient su tenir Mike Reilly en échec, lors de la semaine 1, la défense winnipegoise a tout de même accordé une moyenne de 8,3 verges de gains par passe (pire résultat de la LCF), en plus d’accorder trois passes de plus de 30 verges. Pas de secret : Trevor Harris (10 475 $) cherchera le long jeu et Stafford pourrait très bien être sa cible préférée.

Sur le banc : Drew Wolitarsky, RÉ, Blue Bombers, 5128 $

Il est efficace dans la zone payante, mais si Wolitarsky ne marque pas, sa valeur au Jeu Fantasy en prend un coup. Contrairement à Darvin Adams (7829 $), Wolitarsky n’est pas souvent la cible du long jeu. Il ne cumule donc pas les verges. Il n’a qu’un seul match de plus de 67 verges de gains par la voie des airs en carrière et n’a connu qu’une seule partie de plus de cinq attrapés. Les Bombers sont une équipe de gestion de ballon. Matt Nichols (7699 $) ne décochera pas plus de 30 passes. Wolitarsky est certes talentueux, mais il sera risqué de l’insérer dans votre formation du Jeu Fantasy.

Joueur incertain : Le RÉ des Esks DaVaris Daniels

Montréal c. Hamilton
Vendredi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : Sean Thomas-Erlington, DO, Tiger-Cats, 5102 $

Qui ne voudrait pas d’une double menace, tant au sol que sur les réceptions, dans son équipe, maintenant une moyenne de 9,2 verges de gains, à partir de la ligne de mêlée? Dire « non » à Sean Thomas-Erlington serait de la folie. Il cumule en moyenne 7,7 verges de gains par course et une moyenne de 15,2 verges de gains par attrapé. Plusieurs athlètes aimeraient avoir ces statistiques. Parions qu’il augmentera ses chiffres face à la défense des Alouettes, elle qui a accordé 607 verges de gains à l’attaque des Esks – incluant 161 verges au sol -, lors de la semaine 1. Et comme les Als surveilleront Jeremiah Masoli (11 394 $) de près, les corridors de course seront ouverts… Parfait pour le Québécois.

Sur le banc : Eugene Lewis, RÉ, Alouettes, 5828 $

Étrangement, Lewis n’a que deux réceptions pour 41 verges de gains, depuis le début de la saison. Lors de la remontée des siens, face aux Esks, lors de la semaine 1, le nouveau quart partant des Moineaux, Vernon Adams fils (5571 $) l’a laissé de côté au profit de B.J. Cunningham (5498 $). Cela se poursuivra sûrement, vendredi, alors que Adams tentera d’impliquer davantage Lewis, mais aussi DeVier Posey (6050 $). Dure commande pour le jeune quart, considérant que les Als ne produisent pas énormément de jeux offensifs. Et n’oublions pas qu’avec William Stanback (7356 $), le jeu au sol devrait être à l’honneur.

Joueur incertain : Le RÉ des Ticats Luke Tasker

Joueur blessé : Le QA des Als Antonio Pipkin

Le receveur des Ticats Bralon Addison a marqué trois touchés, lors de la semaine 2 (Geoff Robins/CFL.ca).

C.-B. c. Calgary
Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Bo Levi Mitchell, QA, Stampeders, 8918 $

Choisir Mitchell est une décision confortable, pour cet affrontement. Lors de la défaite des Stamps, il y a deux semaines, Mitchell a lancé pour 275 verges de gains et un touché, mais la défense aérienne d’Ottawa a mis beaucoup de pression sur le quart des Stamps et ses receveurs. Contre le jeu de passes, les Lions sont solides, n’accordant que 239 verges de gains par match, mais tout cela au détriment de leur défense au sol. L’attaque au sol des Stampeders se réveillera-t-elle cette semaine? Peut-être pas. Le long jeu sera de mise.

Sur le banc : John White, DO, Lions, 4552 $ 

Il aurait été plus simple de laisser Mike Reilly (11 554 $) sur le banc. Toutefois, les difficultés en attaque des Lions viennent, entre autres, du manque de production de l’attaque au sol (57 verges en 19 tentatives). Presque la moitié de ces gains (27 verges) est venue d’une seule course de White, la semaine dernière, face aux Esks. Les Stamps ont accordé 142 verges de gains au sol, face au ROUGE et NOIR, lors de la semaine 1, mais Ottawa s’y est prise par 30 fois pour y arriver. Pour ce qui est de la moyenne de verges de gains au sol accordée par course (4,2), Calgary est deuxième dans la LCF à ce chapitre.

Toronto c. Saskatchewan
Lundi | 19 h HE

Dans la mêlée : Marcus Thigpen, DO, Roughriders, 7359 $

Thigpen pourrait faire à la défense des Argos, ce que Sean Thomas-Erlington lui a fait subir, la semaine dernière. Surtout s’il touche au ballon 10-12 fois. Lors de la semaine 2, face à Ottawa, Thigpen a cumulé 57 verges de gains en neuf courses et il a capté une passe de 19 verges. Les Argos ont accordé une moyenne de 9,8 verges de gains par jeu offensif, dans la défaite face à Hamilton et pourraient subir le même sort face aux Riders. Thigpen a aussi des habiletés de retourneur, comme en témoigne son retour de botté d’envoi de 35 verges.

Sur le banc : James Franklin, QA, Argonauts, 9903 $ 

La semaine dernière, Franklin n’a pas réussi à lancer une passe de touché, et ce, pour un 13e match d’affilée dans l’uniforme torontois. La défense aérienne des Riders a flanché face à Dominique Davis, lors de la semaine 2, mais elle sera solide, cette semaine. Si Franklin ne connaît pas un bon match, les partisans scanderont peut-être le nom de McLeod Bethel-Thompson (7824 $).