26 juin 2019

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 3

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – Au Jeu Fantasy LCF RDS, il est difficile de passer à côté des affrontements bénéfiques pour les différents athlètes impliqués dans les matchs de la semaine à venir. Les Tiger-Cats de Hamilton et les Roughriders de la Saskatchewan seront difficiles à ignorer, lors de leurs duels respectifs, en cette fin de semaine de la fête du Canada.

Voici nos stratégies!


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Les meilleurs :

Jeremiah Masoli, HAM – 11 394 $

Mike Reilly, C.-B. – 11 554 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 8918 $

Possibles aubaines :

Cody Fajardo, SSK – 6235 $

Vernon Adams fils, MTL – 5571 $

Le meilleur choix de la semaine est sans aucun doute Jeremiah Masoli, alors que Mike Reilly a maille à partir, en ce début de saison 2019. Le massacre de la semaine dernière a donné 31 points au Jeu Fantasy à Masoli, alors que son attaque a marqué 64 points, face aux Argos. Depuis le début de la saison, les Ticats sont au deuxième rang de la LCF pour ce qui est de la moyenne de verges de gains par passe (9,42) et face à la défense montréalaise, cette tendance devrait se poursuivre. Il est certain que la défense des Als n’est pas si mauvaise, surtout avec toutes les acquisitions récentes, lors de la saison morte. Mais face aux puissants Ticats…

Le talent de Reilly ne s’est pas envolé. Détrompez-vous… Mais les doutes s’accumulent en Colombie-Britannique, alors que les Lions n’ont pas encore démontré tout leur potentiel. Le grand Mike n’a couru que six fois avec le ballon, depuis le début de la saison, sa moyenne par match, l’an dernier. De plus, on ne le protège pas assez, lui qui a subi des sacs plus souvent qu’à son tour. Difficile de faire des miracles en de pareilles circonstances. La défense des Stamps version 2019 n’a pas encore connu une grande opposition. Il est donc difficile de savoir si Reilly subira quatre interceptions, comme ce fut le cas pour Dominique Davis, lors de la semaine 1. Les Lions montrent une moyenne de 7,17 verges de gains par passe, cette saison – plus bas que Lulay et Jennings combinés, en 2018 (7,49). Dur choix.

Pour ce qui est de Bo Levi Mitchell, il est difficile de s’exciter, puisque l’attaque aérienne des Stamps n’a pas encore démontré qu’elle pouvait être dominante. Mitchell a conservé une moyenne de verges aériennes de 7,16 par passe, lors du match contre le ROUGE et NOIR. Il y a certes beaucoup de profondeur chez les Stamps et Mitchell est reconnu pour sa force de caractère, mais les chiffres démontrent que l’attaque des Stamps aura du pain sur la planche, cette saison. La défense aérienne des Lions n’a accordé qu’une moyenne de 7,24 verges de gains par passe aux quarts adverses, cette saison. C’est donc un «pensez-y-bien».

Vous cherchez les aubaines? Cody Fajardo est en voie de devenir une vedette de la LCF et il ne vous coutera pas trop cher, pour le moment. À son premier départ en carrière, il a cumulé 360 verges de gains aériens et deux touchés, en ajoutant un autre au sol. Un total de 29,4 points au Jeu Fantasy. Il n’offrira pas nécessairement ce rendement tout au long de la saison, mais il en vaudra la peine, cette semaine, face à la défense poreuse des Argos.

L’autre option se retrouve du côté des Alouettes. Vernon Adams fils sera le partant, cette semaine et il maintient une moyenne de 7,2 verges de gains par passe. De plus, il peut être une menace au sol. L’affrontement face à la défense des Ticats n’est pas l’idéal, elle qui accorde une moyenne de 6,9 verges par passe aux quarts adverses. Moins dispendieux que Fajardo, mais plus risqué.

DEMIS OFFENSIFS

Les meilleurs :

Sean Thomas-Erlington, HAM – 5102 $

Andrew Harris, WPG – 8996 $

C.J. Gable, EDM – 8334 $

S’il y a un Canadien capable d’être le meilleur choix à la position de demi offensif, c’est bien Andrew Harris. Bon. Il y a bien sûr, Sean Thomas-Erlington, un autre Canadien qui est en constante progression. Surtout que l’affrontement face aux Als le rend très alléchant. L’attaque au sol des Ticats maintient une moyenne de 5,6 verges de gains par course, cette saison, alors que la défense des Alouettes accorde, pour le moment, une moyenne de 5,75 verges de gains par course. Le Québécois pourrait exploser.

Comme Thomas-Erlington est encore très abordable, il serait possible que vous utilisiez les deux porteurs de ballon. Pourquoi pas? Harris a cumulé 148 verges de gains au sol en 16 courses, lors de l’affrontement de la semaine 1, face aux Lions. Et la défense des Esks accorde une moyenne de 5,84 verges de gains par course. Généreux, n’est-ce pas? Harris pourrait toucher au ballon plus de 20 fois.

Sean Thomas-Erlington est l’un des athlètes les plus choisis, au Jeu Fantasy, en vue de la semaine 3 (Johany Jutras/CFL.ca).

Après une saison 2018 difficile au Jeu Fantasy, C.J. Gable est revenu en force, en 2019, lui qui a cumulé plus de 100 verges de gains au sol et qui a touché au ballon plus de 20 fois, dans chacune de ses deux premières parties de la saison. Mais face à une défense winnipegoise plus solide, ces chiffres pourraient baisser. Il ne faudrait pas oublier que la défense des Bombers n’a accordé que quatre verges de gains au demi offensif John White, lors de la semaine 1. Mais la ligne offensive des Esks est meilleure que celle des Lions. Gable devrait bien performer.

RECEVEURS

Les meilleurs :

Brandon Banks, HAM – 13 700 $

Bryan Burnham, C.-B. – 6817 $

Derel Walker, TOR – 8195 $

Duron Carter, C.-B. – 3519 $

Bralon Addison, HAM – 5179 $

Greg Ellingson, EDM – 8254 $

Eric Rogers, CGY – 5784 $

Reggie Begelton, CGY – 4881 $

Possibles aubaines :

Chris Matthews, WPG – 3500 $

Lucky Whitehead, WPG – 2500 $

Marcus Tucker, HAM – 2500 $

KD Cannon, SSK – 2500 $

Il est difficile de se dire qu’un receveur qui maintient une moyenne de 10 cibles par match, 24 points au Jeu Fantasy par rencontre et qui est capable de faire des ravages en retour de bottés, ne soit pas inséré dans votre formation du Jeu Fantasy. Nous parlons ici de Brandon Banks. Banks est le joueur le plus dynamique de la LCF et l’affrontement face aux Als le favorise énormément. La défense des Als a accordé une moyenne de 10,9 verges de gains par passe aux Esks, lors de la semaine 1. Banks sera redoutable. Mais son coéquipier Bralon Addison a connu un fort match, lors de la semaine 2, lui qui a profité de l’absence de Luke Tasker. Toutefois, si Tasker est de retour cette semaine, Addison verra moins d’action.

Il est étrange d’avoir deux des meilleurs receveurs du circuit dans sa formation et d’avoir de la difficulté à générer de l’attaque. En deux matchs, Burnham a été ciblé en moyenne huit fois et Carter 10 fois, bien au-dessus de leur moyenne respective en carrière (5,9 et 6,1). Nul besoin d’être bon en mathématique afin de comprendre que ces deux athlètes devraient, un jour ou l’autre, exploser. Mais ils seront confrontés à la défense des Stamps, elle qui sait arrêter quiconque sur son passage. Et n’oubliez pas Lemar Durant!

Derel Walker n’a pas connu le début espéré, lui qui a été ciblé sept fois, alors que S.J. Green a été ciblé 11 fois et Armanti Edwards neuf fois, lors de la défaite des Argos face aux Tiger-Cats. Il prendra assurément sa place. Mais face à la défense des Riders, ce ne sera pas de tout repos. Il devrait toutefois être confronté à Nick Marshall, lui qui se fait battre, la plupart du temps, depuis le début de la saison. Mais Walker coute cher. Un risque à prendre?

Alors que Greg Ellingson a déçu plusieurs joueurs du Jeu Fantasy, lors de la semaine 1, la semaine 2 aura été fructueuse, lui qui a récolté 174 verges de gains et deux touchés, pour un total de 38,4 points au Jeu Fantasy. Le test sera grand face aux Blue Bombers. La défense winnipegoise a beaucoup changé depuis l’an dernier (départs de Loffler, Randle, Fogg et Santos-Knox), mais elle demeure une puissance. Ellingson n’explosera pas comme à la semaine 2, alors que Collins et Stafford devraient faire mieux.

Greg Ellingson a été l’un des meilleurs receveurs de la semaine 2 (Esks.com).

Pas beaucoup d’artifice, pour le moment, dans le jeu aérien des Stamps, mais Rogers, Begleton et Ambles demeurent de bons rapports qualité-prix. Les trois receveurs devraient marquer autour de 13 points au Jeu Fantasy. La défense aérienne des Lions était dans la moyenne de la Ligue en 2018 et elle l’est toujours en 2019. Pas de quoi s’exciter du côté des receveurs des Stampeders, toutefois.

L’ex-receveur des Stamps Chris Matthews devrait être en uniforme, afin d’amorcer son premier match avec les Bombers, en cette semaine 3. Il n’est pas dispendieux, malgré son habileté à produire de gros jeux. La défense des Esks n’accorde en moyenne que 6,3 verges de gains par passe, cette saison. Matthews pourra-t-il faire des flammèches? Lucky Whitehead pourrait être une option intéressante également.

D’autres aubaines? Si Tasker n’y est pas, Marcus Tucker pourrait être une option viable chez les Ticats. Tout comme KD Cannon, en Saskatchewan. Mais c’est tout ou rien avec ces deux athlètes…

DÉFENSE

Les meilleurs :

Hamilton Tiger Cats – 4042 $

Saskatchewan Roughriders – 5197 $

Regardez quel quart sera le plus enclin à connaître plusieurs revirements et vous n’aurez qu’à choisir la défense qui sera devant lui. Voilà pourquoi Hamilton sera la meilleure option, cette semaine. Adams joue pour une équipe qui a accordé 66 sacs du quart l’an dernier et en quatre départs, il a subi trois revirements. De quoi donner l’eau à la bouche aux Ticats… Et aux joueurs du Jeu Fantasy.

La défense des Riders n’a marqué qu’un seul petit point au Jeu Fantasy, en 2019. Aucun revirement en deux matchs, accordant 67 points à l’adversaire. Mais sur papier, cette défense est forte et face aux Argos, elle aura la chance de se faire les dents. La semaine dernière, Toronto a accordé quatre sacs du quart et trois revirements. Ça sent bon pour les Roughriders.

TANDEMS HEUREUX

Jeremiah Masoli > Bralon Addison, Marcus Tucker

Masoli et Banks? Trop cher. Mais si Tasker ne revient pas au jeu, Masoli, Addison et Tucker feront des siennes, face à Montréal, et ce, à un très bas prix.

Cody Fajardo > Shaq Evans, Naaman Roosevelt, Kyran Moore

La très basse valeur au Jeu Fantasy de Fajardo rend possibles les nombreux tandems heureux avec le groupe de receveurs diversifié des Riders. Les Argos n’ont qu’à bien se tenir!

Vernon Adams fils > B.J. Cunningham

Cible préférée du quart Adams, Cunningham pourrait être un excellent rapport qualité-prix, en cette semaine 3.