28 juin 2019

Les Alouettes se mesurent aux Tiger-Cats à Hamilton

La Presse Canadienne/LCF.ca

HAMILTON – Vendredi, les Alouettes de Montréal (0-1) renoueront avec l’action en se mesurant aux Tiger-Cats de Hamilton (2-0) au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Précédée d’un avant-match de 30 minutes, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Alouettes aux Tiger-Cats

Les Alouettes ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’un match chaudement disputé, mais s’étant soldé par un revers sur la route de 32-25 aux mains des Eskimos d’Edmonton lors de la semaine 1. Les Montréalais voudront connaître un sort différent de l’an dernier, alors qu’ils avaient affiché un dossier de 0-3 à la suite d’une semaine de congé.

Ennuyé par une blessure à une cheville, le quart-arrière Antonio Pipkin cèdera son poste de partant à Vernon Adams Jr. ce vendredi à Hamilton. Adams a brillamment remplacé Pipkin lors de la deuxième demie du match des siens à Edmonton lors de la semaine 1, aidant son équipe à effacer un retard de 17 points et à créer l’égalité 25-25. Au final, Adams a complété sept de ses 10 passes pour 134 verges, un touché et une interception. Il a aussi porté le ballon à trois reprises pour 13 verges. Adams compte quatre départs en carrière dans la LCF. Il a remporté trois de ses quatre matchs.

Le demi offensif William Stanback a amassé 76 verges en seulement neuf courses lors de la semaine 1 (une moyenne de 8,4 verges par course). Pour enlever un peu de pression à Adams, et ainsi lui donner plus de temps pour effectuer ses passes, Stanback devra assurément toucher plus souvent au ballon, vendredi, contre les Tiger-Cats.

En défense, à son premier départ avec les Alouettes, le maraudeur national Taylor Loffler a réussi 10 plaqués – un sommet dans la LCF après la semaine 1. Cependant, Loffler, ainsi que le secondeur national Bo Lokombo – un autre partant –, ne participera pas au match de vendredi en raison d’une blessure. Il pourrait s’agir d’une bien mauvaise nouvelle pour la défense des Montréalais, qui, après avoir accordé plus de 600 verges d’attaque aux Eskimos lors de la semaine 1, sera opposée à une attaque ayant aussi amassé plus de 600 verges, la semaine dernière, à Toronto.

Dominants pendant 60 minutes, les Tiger-Cats ont mérité une écrasante victoire sur la route de 64-14 – la plus imposante victoire de leur histoire en termes d’écart de points – samedi dernier aux dépens des Argonauts de Toronto. Ce vendredi, Hamilton cherchera à porter sa fiche à 3-0 pour la première fois depuis 2004 – les Ticats avaient cependant perdu leurs cinq matchs suivants cette année-là.

L’attaque des Ticats a amassé plus de 600 verges la semaine dernière à Toronto, les visiteurs marquant notamment un touché lors de six séries offensives consécutives et marquant 44 points en deuxième demie seulement – le troisième plus haut total de points marqués en deuxième demie de l’histoire de la LCF.

Le quart-arrière Jeremiah Masoli a réussi 23 de ses 31 passes pour 338 verges et trois touchés, en plus d’inscrire un majeur au sol. Le receveur Bralon Addison a réussi six attrapés pour 109 verges et trois touchés, alors que son coéquipier Brandon Banks a capté sept passes pour 105 verges – sans oublier son touché à la suite d’un retour de placement raté. Le demi offensif Sean Thomas Erlington – l’un des joueurs de la semaine, présentés par Shaw – a franchi le cap des 100 verges au sol pour la première fois de sa carrière (109); en fait, l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal a gagné à lui seul 165 (109 au sol, et 56 sur des réceptions) des 604 verges des Ticats en attaque.

Malgré tout, l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer ne craint pas que ses joueurs fassent preuve de complaisance à la suite de leur victoire sans équivoque de la semaine dernière.

« Quand vous inscrivez une victoire de la sorte, ça peut entraîner des problèmes si vous n’avez pas les bonnes personnalités dans votre vestiaire », a mentionné Steinauer à La Presse Canadienne. « Mais je pense qu’on peut faire face à cela. Deux victoires ne sont que ça, deux victoires. Nous devons jouer nos matchs. Voyons comment nous réagirons après une grosse victoire comme celle-là. Je pense toutefois que les gars sont toujours affamés. »