29 juin 2019

Les Stampeders accueillent les Lions à Calgary

La Presse Canadienne

CALGARY – Samedi, les Stampeders de Calgary (0-1) renoueront avec l’action en accueillant les Lions de la Colombie-Britannique (0-2) au McMahon Stadium de Calgary. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Lions aux Stampeders

Malgré un bon début de rencontre, les Lions ont été incapables de maintenir le pied sur l’accélérateur, la semaine dernière, dans un revers sur la route de 39-23 aux mains des Eskimos d’Edmonton. La partie de samedi marquera le retour à Calgary de l’entraîneur-chef des Lions DeVone Claybrooks, qui a passé 10 ans avec l’organisation des Stampeders – trois en tant que joueur, et sept en tant qu’entraîneur adjoint.

Après deux semaines, la Colombie-Britannique occupe le dernier rang de la LCF pour ce qui est des verges en attaque (235) et des jeux par match (47,5). La cohésion au sein de l’unité offensive des Lions ne semble pas encore à point, et un match contre Calgary n’est peut-être pas le meilleur remède : le quart-arrière Mike Reilly affiche un dossier de 4-10 en 14 départs contre les Stampeders (tous dans l’uniforme des Eskimos), et il ne compte que quatre victoires lors des 11 parties où il a affronté Bo Levi Mitchell et que les deux hommes étaient quarts partants.

Les attentes étaient élevées en Colombie-Britannique avant le début de la campagne, et les Lions tardent à présenter des résultats sur le terrain. Cependant, malgré deux défaites pour amorcer leur calendrier régulier, les Britanno-Colombiens gardent espoir.

« Nous avons vu plusieurs points positifs au cours de deux derniers matchs », a indiqué le receveur Duron Carter. « Nous devons corriger les petites erreurs, continuer à travailler fort, et gagner des matchs. J’espère que nous pourrons commencer le match de cette semaine comme nous l’avons fait la semaine dernière, mais nous devons maintenir ce rythme jusqu’à la fin du quatrième quart. Si nous y parvenons, nous devrions marquer plusieurs points. »

Les Stampeders ont profité d’un congé la semaine passée, eux qui ont laissé filer une avance pour éventuellement s’incliner par la marque de 32-28 devant le ROUGE et NOIR d’Ottawa, à domicile, lors de la semaine 1. Depuis 2012, Calgary affiche un dossier de 11-1 lorsqu’il revient d’une semaine de congé. Une victoire samedi permettrait aux Stamps d’éviter de commencer l’année avec une fiche de 0-2 à domicile pour la première fois depuis 2011, et d’amorcer la saison avec deux revers pour la première fois depuis 2009.

Contre le ROUGE et NOIR, l’attaque au sol de Calgary n’a jamais pris son envol. De plus, la ligne offensive a été déclassée, et l’attaque aérienne a manqué de cohésion. Chez les Stamps, personne ne se fait d’illusion : tout le monde n’a tout simplement pas été assez bon.

« Notre défense a été souvent sur le terrain – nous n’avons pas obtenu beaucoup de premiers essais », a indiqué le receveur Eric Rogers au Calgary Sun. « Nous avons raté des jeux simples. J’espère que nous pourrons courir un peu mieux avec le ballon, pour trouver un meilleur équilibre et ouvrir un peu le jeu. »

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a perdu quatre de ses cinq derniers départs (1-3 pour mettre fin à la dernière saison, et 0-1 cette année), mais il est toujours celui qui possède le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la LCF (69-16-2 | 0,805). En 2018, Mitchell a porté à quatre sa série de matchs avec au moins une passe de touché contre les Lions; il a lancé au moins une passe de touché lors de neuf de ses 10 départs contre la Colombie-Britannique, équipe contre laquelle il affiche un dossier de 7-3.

Les Stamps ont remporté deux de leurs trois matchs contre les Lions la saison dernière; ils ont maintenant gagné six de leurs sept et 10 de leurs 12 derniers duels contre la Colombie-Britannique.