Repêchage
Tour
-
1 juillet 2019

Les Argos et les Riders en quête d’une première victoire en Saskatchewan

La Presse Canadienne/LCF.ca

REGINA – Pour la première fois depuis 1984, les Argonauts de Toronto (0-1) et les Roughriders de la Saskatchewan (0-2) se disputeront la victoire à l’occasion de la fête du Canada, lundi. Les deux clubs chercheront à signer une première victoire cette saison, alors qu’ils s’affronteront au Mosaic Stadium de Regina. Cette rencontre sera présentée sur RDS2 à compter de 19 h HE.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Argonauts aux Roughriders

Dominés pendant 60 minutes, les Argonauts ont encaissé un écrasant revers de 64-14 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton, la semaine dernière, au BMO Field de Toronto, soit la deuxième plus grande défaite – en termes d’écart de points (50) – de l’histoire du club. C’est la deuxième fois en deux ans que les Torontois amorcent leur calendrier régulier à domicile avec une performance peu reluisante; en 2018, ils avaient été battus 41-7 par Calgary. Cependant, ils avaient bien répondu dès leur match suivant, en signant une victoire de 20-17 aux dépens d’Edmonton. Un scénario semblable se produira-t-il à nouveau cette semaine en Saskatchewan – un endroit où la dernière victoire des Argos remonte au 30 juin 2016?

« L’aspect le plus important est notre concentration : nous devons nous assurer de faire ce que nous avons à faire », a confié l’entraîneur-chef des Argos, Corey Chamblin. « Chaque semaine, nous allons affronter une équipe traversant une période difficile ou puisant son énergie d’une histoire quelconque, ce qui l’aide à être affamée. Mais, ce qui importe le plus en fin de compte, c’est à quel point nous sommes affamés d’ajouter une victoire à notre fiche. »

Après n’avoir lancé que quatre passes pendant toute la saison préparatoire, le quart-arrière James Franklin a complété 16 de ses 26 passes pour 211 verges et une interception la semaine dernière contre Hamilton. Venu en relève, McLeod Bethel-Thompson a produit la seule série offensive des Argos ayant mené à un touché (12 jeux, 75 verges). Néanmoins, Franklin, un produit de l’Université du Missouri, obtiendra de nouveau le départ, lundi, en Saskatchewan.

Chose certaine, Franklin pourrait tirer profit d’un meilleur travail de son attaque au sol; le demi offensif James Wilder Jr. n’a porté le ballon que six fois pour 12 verges la semaine dernière à Toronto.

Dans un duel à saveur offensive, les Roughriders ont subi une défaite de 44-41 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa, la semaine dernière, à la Place TD. Amorçant ainsi leur calendrier régulier avec un dossier de 0-2, les Riders auront besoin d’une victoire pour éviter d’entamer l’année avec trois revers d’affilée pour la première fois depuis 2016 (0-3; en 2015, ils avaient commencé la saison avec une fiche de 0-9). La Saskatchewan a remporté ses deux matchs contre Toronto en 2018, portant sa série de victoires aux dépens des Torontois à cinq matchs.

Le quart-arrière Cody Fajardo des Riders est passé bien près de signer une première victoire à son premier départ dans la LCF la semaine passée à Ottawa. Malgré la défaite, Fajardo a somme toute bien fait en amassant 360 verges par la passe – un sommet dans l’histoire des Riders pour un quart-arrière effectuant son premier départ dans la LCF – et en décochant deux passes de touché. De plus, son taux de passes complétées de 79,2% (27 en 34) a aussi établi un nouveau record d’équipe en Saskatchewan. Lundi, Fajardo imitera-t-il les légendaires quarts des Riders Kent Austin et Darian Durant – qui ont su saisir leur opportunité lorsqu’on leur a confié les rênes en attaque – en signant une deuxième victoire à son deuxième départ au sein du circuit?

Le principal intéressé s’est dit plus à l’aise en amont de son deuxième départ dans la LCF.

« Il y a un certain rythme d’établi, ce qui est agréable », a confié Fajardo. « J’ai un peu plus d’assurance, aussi, sachant que je serai le partant et je dirigerai l’attaque. Mon but est de protéger le ballon et de faire avancer le ballon, et de terminer chaque série offensive par un botté, qu’il s’agisse d’un dégagement, d’un placement ou d’un converti. Heureusement, il y aura plusieurs convertis [lundi]. »