Repêchage
Tour
-
2 juillet 2019

Alouettes : la chance de se reprendre

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – En cette semaine 4 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), les Alouettes de Montréal (0-2) se préparent pour l’affrontement face aux Tiger-Cats de Hamilton (3-0), au stade Percival-Molson (RDS – 19 h 30 HE).

Presque sept jours plus tard, les Moineaux renoueront avec l’action et tenteront de venger leur défaite de 41-10, subie aux mains des puissants Ticats. Et la bande à Jeremiah Masoli voudra certainement gâcher la fête du match d’ouverture à domicile des Als, ce jeudi, en signant une quatrième victoire en autant de matchs, en 2019.

Des Oiseaux amochés essaieront de donner une dernière victoire au centre Luc Brodeur-Jourdain, lui qui a annoncé qu’il tirera sa révérence au terme de cette rencontre, après 12 saisons dans la LCF, toutes avec les Alouettes.

Ce sera difficile à réaliser face aux Ticats, eux qui sont au premier rang de la Ligue tant en attaque qu’en défense avec 128 points marqués contre 41 points accordés, en trois matchs.

Malgré un début de saison en deçà des attentes, les Als viennent en milieu de peloton en défense au chapitre des points accordés (73). Le secondeur Henoc Muamba a certainement eu son mot à dire dans cette facette du jeu depuis le début de la saison.

En effet, la semaine dernière, l’athlète auteur de 11 plaqués défensifs en deux rencontres a aidé la défense des Als à stopper l’attaque des Tiger-Cats, coup sur coup, à trois reprises, lors d’une séquence en fin de première demie, et ce, à la porte des buts.


 
Cette autorité devra se refléter dans toutes les facettes du jeu des Montréalais afin d’avoir du succès.

« C’est une mentalité qu’on doit avoir à chaque match et lors de chaque jeu », dit Muamba.

« J’ai eu l’air d’avoir été le meilleur sur ces trois jeux », enchaîne-t-il, en riant. « Mais c’est la ligne défensive qui a fait un très bon travail. Mon travail a donc été très simple. »

« Il faudra demeurer discipliné, cette semaine. Nous avons fait des erreurs (la semaine dernière) et (les Ticats) ont capitalisé. Nous avons commencé très fort, mais nous avons manqué de constance. »

Hamilton a une attaque très diversifiée. Tout le monde peut contribuer et tout le monde est très polyvalent. Il n’y a qu’à penser à un certain Sean Thomas Erlington qui fait un travail colossal à la position de demi offensif.

Mais il y en a d’autres.

« Banks est un des joueurs les plus rapides de cette Ligue », explique Muamba.

« Si on garde un œil sur lui du début à la fin du match, nous serons en bonne position pour le remporter. »

Le secondeur des Alouettes a raison! Brandon Banks est au premier rang de la LCF au chapitre des verges de gains sur des réceptions, avec 334. Il est une constante menace et la cible préférée du quart des Ticats, Jeremiah Masoli.

Pour avoir du succès, ce jeudi, les Alouettes devront, entre autres, arrêter la redoutable attaque des Tiger-Cats (La Presse Canadienne).

Production = protection

Encore une fois cette année, les quarts des Alouettes sont malmenés par les défenses adverses. La ligne offensive montréalaise a accordé huit sacs du quart, bon pour l’avant-dernier rang du circuit Ambrosie.

Il est bien certain que pour produire, les pivots des Als devront être mieux protégés face à la meilleure formation de la LCF au chapitre des sacs du quart : les Ticats ont renversé les quarts adverses 12 fois.

« La protection du quart-arrière est toujours une priorité », dit le centre-arrière et nouveau venu des Als Christophe Normand. « C’est le joueur le plus important et qui évolue à la position la plus importante. »

« Si on regarde la dernière partie, on a été productif en attaque. »

OK… Oui. 237 verges aériennes et un touché combiné à 127 verges de gains au sol. Mais 10 petits points.

« Il faudra capitaliser sur nos montées offensives. »

Voilà qui fait du sens. Lors du dernier match, les Alouettes ont eu de beaux moments en attaque, de longues séquences offensives, mais celles-ci se terminaient le plus souvent par un dégagement ou un placement de trois points.

Il n’y a pas à dire, le duel de jeudi soir en sera un déterminant. Les Alouettes devront être prêts à aller à la guerre.

« On a regardé les vidéos de la dernière partie et je crois que ce sera un match physique », dit Normand. «Une “street fight”, comme on dit. Une bataille de rue. »

« Ça va être une rencontre importante puisque nous sommes deux formations de l’Est. Ce sera donc une partie de quatre points. L’équipe qui gagne obtient deux points, mais en enlève deux à l’autre équipe. »

Intéressante philosophie, en effet. Les matchs intradivision sont toujours parmi les plus importants dans une saison de football pour le positionnement en vue des matchs éliminatoires.

Et les Alouettes en ont tout un à jouer, cette semaine.