Repêchage
Tour
-
2 juillet 2019

État des forces : Les Tiger-Cats tournent à plein régime

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Quelle équipe freinera les Tiger-Cats de Hamilton?

Les victoires s’accumulent, tout comme les points, et les Ticats – que plusieurs avaient identifié comme favoris dans la division Est – affichent un dossier de 3-0 en ce début d’année.

L’attaque continue de compiler d’excellentes statistiques, elle qui totalise 1130 verges au cours des deux derniers matchs, mais la défense est tout aussi impressionnante, elle qui mène la LCF avec 12 sacs, cinq interceptions et une moyenne de verges par jeu de 7,1 verges.

La division Est compte-t-elle enfin sur une véritable puissance? Voici l’état des forces à la suite de la semaine 3 :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 2-0
Semaine dernière : 1

L’attaque des Blue Bombers est formidable à regarder. Nous savions déjà ce que pouvaient accomplir Andrew Harris et Darvin Adams, mais Chris Matthews est un cauchemar pour ses couvreurs, Nic Demski est ultra polyvalent, et Lucky Whitehead est menaçant chaque fois qu’il touche au ballon. Les partisans des Bombers ont toutes les raisons de croire aux chances de leur équipe.

2. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 2-1
Semaine dernière : 2

Les Eskimos ont écopé de trop de pénalités (15 pour 139 verges) et n’ont pas été en mesure de terminer leurs séries offensives par des touchés (sept placements de Sean Whyte), mais tout a semblé cliquer malgré un revers de 28-21 aux mains des Bombers. Dans un duel entre les deux principales puissances de la LCF, Edmonton a doublé Winnipeg en ce qui a trait aux premiers essais (29-14), et les Esks ont amassé 440 verges en attaque, en plus d’avoir possession du ballon pendant plus de 36 minutes.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 3-0
Semaine dernière : 4

Savez-vous ce qui est le plus phénoménal à la suite du début de saison de 3-0 des Tiger-Cats? Jeremiah Masoli ne joue pas encore son meilleur football. Brandon Banks est électrisant. Sean Thomas Erlington est non seulement utile en ce qui a trait au ratio, il est l’un des meilleurs demis offensifs de la LCF. En défense, Dylan Wynn est au cœur d’une ligne défensive qui mène aujourd’hui la Ligue au chapitre des sacs (12). Il y a plusieurs éléments à aimer chez les Ticats.

4. Stampeders de Calgary
Fiche : 1-1
Semaine dernière : 3

Deux minutes, deux touchés et un botté court sont tout ce dont les Stampeders ont eu besoin pour effectuer l’une des plus formidables remontées des dernières années. Toutefois, les partisans des Stamps ont raison d’avoir des craintes. On ne connaît pas la gravité de la blessure subie par Bo Levi Mitchell, et Calgary a été dominée pendant presque toute la partie, n’ayant possession du ballon que pendant 23 minutes et accordant 34 premiers essais en défense.

5. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-0
Semaine dernière : 5

Quelle version de Dominique Davis sautera sur le terrain lors de la semaine 4? L’athlète de 29 ans a livré une incroyable performance avant la semaine de congé de son équipe, amassant 354 verges et trois touchés par la passe. Peu de personnes sont entièrement convaincues après seulement deux matchs, mais tout le monde regarde le ROUGE et NOIR, qui, comptant sur de nombreux nouveaux visages, cherche à faire mentir ses détracteurs.

6. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 1-2
Semaine dernière : 7

Les mauvaises conditions météorologiques à Regina ont prolongé le suspens, mais Craig Dickenson a enfin savouré sa première victoire en tant qu’entraîneur-chef, à la suite d’une victoire convaincante des Roughriders aux dépens des Argonauts. La défense a rebondi avec brio, mais les partisans se souviendront avant tout de la performance de Cody Fajardo, qui a amassé 790 verges et qui affiche une moyenne de 12,2 verges par passe tentée lors de ses deux premiers départs en carrière dans la LCF.

7. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 0-3
Semaine dernière : 6

En excluant l’effondrement en fin de rencontre, les Lions ont fait un pas vers l’avant samedi soir. Mike Reilly a été fidèle à lui-même en complétant 36 de ses 42 passes (86 %) pour 354 verges et deux touchés, et l’attaque au sol a fait du bien meilleur travail. La Colombie-Britannique s’en va dans la bonne direction, alors que l’équipe cherchera à mériter sa première victoire de la saison, samedi, à Toronto.

8. Alouettes de Montréal
Fiche : 0-2
Semaine dernière : 8

L’attaque des Alouettes a provoqué quelques étincelles lors de la semaine 3 à Hamilton, mais elle a été incapable de s’enflammer dans un revers de 41-10 aux mains des Ticats. Il y a néanmoins des éléments positifs à retenir : Vernon Adams Jr. mérite d’obtenir plus de temps pour se développer, et B.J. Cunningham et William Stanback continuent d’être des joueurs excitants en attaque. La défense coordonnée par Bob Slowik pourra-t-elle s’ajuster rapidement?

9. Argonauts de Toronto
Fiche : 0-2
Semaine dernière : 9

C’était peut-être la fête du Canada, mais les Riders n’ont pas été tendres envers les Argonauts, lundi; les Torontois ont effectué neuf dégagements et n’ont réussi que 19 premiers essais dans une défaite de 32-7 en Saskatchewan. Dominés 96-21 au chapitre des points marqués lors de leurs deux premiers matchs cette année, les Argos et leur entraîneur-chef Corey Chamblin auront des décisions difficiles à prendre en vue de la semaine 4, dont l’identité du quart-arrière partant contre la Colombie-Britannique, en raison des ennuis éprouvés par James Franklin.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE