5 juillet 2019

Bombers c. ROUGE et NOIR : Un duel de clubs invaincus à Ottawa

La Presse Canadienne/LCF.ca

OTTAWA – Reposé, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-0) accueillera les Blue Bombers de Winnipeg (2-0), vendredi, à la Place TD. Ce match – qui opposera pour la première fois des clubs d’Ottawa et de Winnipeg affichant chacun un dossier parfait après plus d’une rencontre – sera présenté sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

C’est la première fois qu’un club de Winnipeg et d’Ottawa s’affronteront en affichant chacun un dossier parfait après plus d’un match

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Blue Bombers au ROUGE et NOIR

Les Blue Bombers ont été opportunistes, la semaine dernière, dans un triomphe de 28-21 aux dépens des Eskimos d’Edmonton au IG Field de Winnipeg. Vendredi, les Bombers, qui n’ont jamais tiré de l’arrière par plus de trois points cette saison, tenteront de porter leur fiche à 3-0 pour la première fois depuis 2014; ils avaient alors porté leur dossier à 4-0, sous les ordres d’un entraîneur-chef de première année : Mike O’Shea.

Contre les Eskimos, le quart-arrière Matt Nichols n’a eu besoin que de 200 verges par la passe – il a somme toute lancé trois passes de touché, dont deux vers le receveur Lucky Whitehead – pour mener son équipe à la victoire. Nichols, qui a lancé trois passes de touché lors de ses deux premiers départs en 2019, a remporté ses sept derniers départs, ce qui égale sa meilleure séquence à vie (de juillet à septembre 2016). En carrière, Nichols possède une fiche de 32-14 en 46 départs; les Bombers affichent un dossier de 3-7 lorsqu’un autre quart remplace Nichols à titre de partant depuis 2016.

Lors de leur première victoire, contre les Lions lors de la semaine 1, les Bombers avaient compté sur un solide effort du demi offensif Andrew Harris et du receveur Darvin Adams (248 verges au total, 175 pour Harris, 73 pour Adams). La semaine dernière, c’est Whitehead qui s’est levé en amassant sept attrapés pour 155 verges. Qui élèvera son jeu d’un cran chez les Bombers cette semaine?

À la suite d’une victoire de 44-41 face aux Roughriders de la Saskatchewan lors de la semaine 2, le ROUGE et NOIR a profité d’un congé la semaine passée et renouera avec l’action ce vendredi. Ayant signé ses deux premiers gains de la campagne contre des clubs de la division Ouest, Ottawa cherchera, vendredi, contre Winnipeg, à porter sa fiche à 3-0 pour la première fois depuis 2004 (les Renegades). Sinon, il faut reculer à 1972 pour retrouver le meilleur début de saison d’une formation ottavienne : 4-0 par les Rough Riders. Depuis son retour dans la LCF, en 2014, Ottawa affiche un dossier de 4-7 à la suite d’une semaine de congé.

Nommé quart-arrière partant en amont de la présente campagne, Dominique Davis avait de grands souliers à chausser en 2019, au sein d’un club montrant un visage bien différent de celui ayant participé au match de la Coupe Grey l’an passé. Jusqu’ici, Davis a connu deux départs diamétralement opposés. En effet, à son premier match, il a été victime de quatre interceptions, n’a lancé aucune passe de touché, et n’a complété aucune de ses longues passes (des passes de 20 verges ou plus). Puis, il y a deux semaines, il a lancé trois passes de touché contre aucune interception, en plus de réussir six de ses neuf longues passes pour deux touchés et 176 verges. Quelle version de Davis sautera sur la surface de la Place TD, vendredi?

À la surprise de plusieurs, le ROUGE et NOIR pointe au sommet de la LCF avec une moyenne de 37,5 points marqués par match. Cependant, le centre-arrière Jean-Christophe Beaulieu, lui, est loin d’être surpris.

« Ce n’est pas surprenant pour moi de voir notre attaque fonctionner à ce point », a-t-il indiqué. « Je savais que notre ligne offensive allait être bonne, cette année. Et je voyais Dominique prendre des répétitions l’an dernier. Je savais qu’il était bon et qu’il prenait tout ça au sérieux. C’est aussi du bon travail de la direction et du groupe d’entraîneurs. »

« Nous avons une très bonne chimie d’équipe », a-t-il ajouté. « Tout le monde s’entend bien et se respecte. Tout le monde a du talent. Mais le tout part de Dominique Davis. Il est calme et fait les bonnes lectures. Ça “clic”, comme on dit. »