6 juillet 2019

Lions et Argos en quête d’un premier gain cette saison à Toronto

La Presse Canadienne/LCF.ca

TORONTO – Deux matchs sont prévus au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Le premier de ceux-ci opposera les Lions de la Colombie-Britannique (0-3) aux Argonauts de Toronto (0-2), deux équipes en quête d’une première victoire cette saison. Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.

La Colombie-Britannique a remporté 57 en 96 matchs disputés entre les deux clubs depuis 1958. Cependant, lors des six dernières campagnes (2012-2018), les deux équipes ont partagé les honneurs de leur série de deux parties en saison régulière. L’an passé, chaque club avait triomphé à domicile.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Lions aux Argonauts

Les Lions ont laissé filer une avance de 11 points avec un peu plus d’une minute à jouer pour finalement s’incliner 36-32 devant les Stampeders, samedi dernier, au McMahon Stadium de Calgary. Cette semaine, l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks a rappelé à ses joueurs l’importance de jouer pendant 60 minutes. Et ceux-ci semblent avoir compris le message.

« Nous devons garder la pédale au plancher, parce que les trois dernières minutes de chaque demie représentent presque un quart supplémentaire », a indiqué le secondeur Chris Edwards au BCLions.com. « Nous devons terminer nos matchs en lion, nous devons demeurer en pleine forme, et le tout commence en nous entraînant avec intensité. »

Les Lions connaissent d’excellents débuts de match jusqu’à présent cette saison, eux qui n’ont accordé aucun point à leurs adversaires lors du premier quart de chacune de leurs trois rencontres. Ce faisant, la Colombie-Britannique a marqué 29 points et n’en a encaissé aucun au cours du premier quart en 2019. Par contre, elle a concédé 44 points au deuxième quart cette saison.

Samedi, le quart-arrière Mike Reilly deviendra le 26e joueur de la LCF à amorcer son 100e match de saison régulière comme quart-arrière depuis 1950. Il affiche un dossier de 54-45 en 99 départs jusqu’à présent, mais montre une fiche de 3-6 contre les Argonauts. En fait, Toronto est la seule formation de la division Est à afficher un dossier gagnant contre le joueur par excellence de la saison 2018.

Advenant une défaite, samedi à Toronto, partisans des Lions, n’ayez crainte : la dernière fois que les Lions ont amorcé leur calendrier régulier avec une fiche de 0-3 remonte à 2011; ils avaient alors perdu cinq matchs de suite, avant de se ressaisir de brillante façon et d’éventuellement remporter la Coupe Grey.

Pour une deuxième partie de suite, l’attaque des Argonauts n’a rien fait qui vaille, alors que le quart-arrière James Franklin était aux commandes, dans une défaite de 32-7 aux mains des Roughriders en Saskatchewan.

Les partisans des Argos avaient de bonnes raisons d’être optimistes en 2019. La venue de nouveaux entraîneurs et l’embauche du joueur étoile Derel Walker – se greffant à un groupe composé des receveurs S.J. Green et Armanti Edwards et du demi offensif James Wilder Jr. – permettaient de croire que Franklin allait rebondir cette saison. Cependant, après deux parties, ce n’est vraisemblablement pas le cas. Et Franklin, blessé, cèdera sa place de partant à McLeod Bethel-Thompson, samedi, contre la Colombie-Britannique.

Bethel-Thompson a amorcé huit matchs en 2018 pour les Argos. Il a remporté ses deux premiers départs – dont un contre les Lions –, avant de perdre ses six prochains et d’ainsi terminer la campagne avec une fiche de 2-6.

Occupant un poste de numéro deux cette saison, Bethel-Thompson a néanmoins déjà sauté sur le terrain à deux reprises cette année. Il a remplacé Franklin une première fois lors de la semaine 2, réussissant neuf de ses 16 passes pour 99 verges, un touché et une interception dans un revers aux mains des Tiger-Cats de Hamilton, puis il l’a remplacé une deuxième fois, lundi dernier en Saskatchewan, complétant trois de ses six passes pour 26 verges.

Et le fait de passer de quart-arrière numéro un à quart-arrière numéro deux n’influencera pas la préparation du principal intéressé.

« Ma préparation ne changera pas », a confié Bethel-Thompson aux Argonauts.ca. « Je devrai probablement me repose davantage. Coach Chamblin soutient qu’il faut être à son meilleur pour être un champion et un gagnant chaque jour, et c’est encore plus vrai quand c’est jour de match. Je me prépare donc pour samedi soir, et pour être la meilleure version de moi-même sur le coup de 19 h. »

VIDÉO