9 juillet 2019

Kerfalla Exumé, à l’aise chez les Blue Bombers

Winnipeg Blue Bombers

WINNIPEG – La recrue Kerfalla Exumé et les Blue Bombers de Winnipeg (3-0) se préparent à accueillir les Argonauts de Toronto (0-3), ce vendredi, au IG Field (RDS – 20 h 30 HE).

Le demi défensif Kerfalla Emmanuel Exumé a été sélectionné en huitième ronde – 70e au total – par Winnipeg, lors du repêchage 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Avant de déménager dans les Prairies canadiennes, le joueur natif de Montréal a passé quatre saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal, là où il a disputé 22 matchs. En 2018, il a revendiqué une fiche de 11 plaqués, deux passes rabattues et deux interceptions, dont une de celles-ci qu’il a retournée pour un touché.

« Ça se passe bien, depuis que je suis à Winnipeg », explique Exumé. « C’est sûr que le camp d’entraînement a été difficile, mais je suis passé au travers et là, on est dans la saison. »

Mission accomplie, en effet.

« Et l’organisation de Winnipeg me plaît beaucoup. »

Difficile d’être loin de la maison?

« J’ai fait mon Cégep à Beauce-Appalaches », dit Exumé. « Je suis donc habitué d’être loin de la maison. Ce n’est pas du tout un problème. »

À sa première saison dans l’uniforme des Blue Bombers, Exumé n’est pas partant au poste de demi défensif, il évolue plutôt sur les unités spéciales. En trois rencontres, il montre une fiche de six plaqués sur les unités spéciales — cinq d’entre eux, face aux Lions, lors de la semaine 1.

Mais l’athlète de 25 ans, six pieds et 197 livres, a comme objectif de devenir partant dans la puissante défense winnipegoise.

En attendant, ce sera les unités spéciales. Et le Montréalais en sait quelque chose, lui qui en faisait partie chez les Carabins.

« Les unités spéciales chez les pros, c’est vraiment différent », dit-il. « Les joueurs sont plus rapides et intenses. C’est un autre niveau, c’est sûr, mais je m’adapte bien. »

« Il y a beaucoup de compétition entre nous, mais c’est une camaraderie », poursuit-il. « Mais si je ne fais pas le travail, l’équipe trouvera quelqu’un d’autre pour me remplacer. Il faut donc que je fasse le moins d’erreurs possible. »

Bien qu’il évolue sur les unités spéciales, Kerfalla Exumé a comme objectif de devenir partant dans la brigade défensive des Bombers (Winnipeg Blue Bombers).

Nous le savons tous, la troupe de Mike O’Shea est invaincue, jusqu’à maintenant, en 2019. Plus précisément, les Bombers sont la seule formation du circuit Ambrosie à ne pas avoir subi la défaite.

Tout ce succès passe par une attaque efficace et efficiente. Alors que Winnipeg est à l’avant-dernier rang de la LCF au chapitre des verges par la passe (688), l’attaque de Matt Nichols et de Chris Streveler a tout de même marqué huit touchés aériens, bons pour le sommet de la Ligue, à égalité avec les Tiger-Cats de Hamilton.

Mais c’est la défense qui est dominante, elle qui n’a accordé que 58 points en trois duels (1er rang), face aux attaques adverses, rabattant 12 passes (2e rang) et interceptant quatre ballons (4e rang) au passage.

Selon Exumé, c’est aussi la communication et les idées claires qui permettent aux Bombers de performer de la sorte.

« Notre principal objectif est de gagner la coupe Grey », dit-il. « On se serre les coudes et même si je ne suis pas un partant, un vétéran écoutera tout de même ce que j’ai à dire. Nous sommes tous ensemble là-dedans et l’ambiance est vraiment bonne. »

« Les matchs que nous avons joués ont été très serrés et nous avons tout de même été capables d’aller chercher les victoires. Je suis impressionné des résultats et j’aime ça! »

Se méfier des Argos

La prochaine rencontre des Bombers s’annonce, à première vue, facile, non? Les Argos ont certes démontré de belles choses en attaque et ont montré les dents en fin de match, la semaine dernière face aux Lions de la Colombie-Britannique.

Mais perdre de la sorte!


 
« C’est difficile comme fin de match », commente Exumé. « Mais c’est ce genre de petits détails qui fera la différence. »

« De notre côté, on essaie de mettre l’emphase là-dessus. Même si ça ne nous est jamais arrivé, on a regardé le jeu en équipe afin de ne pas le répéter. »

« Les Argos ont cette défaite sur le cœur. Ils voudront prouver qu’ils auraient dû gagner ce match. Ils vont donc tout faire pour essayer de nous battre. »

Selon Kerfalla Exumé, ce ne sera finalement pas si simple de l’emporter, vendredi. Il faudra se méfier…

Si nous regardons cela froidement, il est vrai que le quart McLeod Bethel-Thompson a cumulé 303 verges par la passe et un touché, face aux Lions, pendant que le demi offensif James Wilder Jr. a, quant à lui, amassé 109 verges de gains au total et un touché, mais tout cela est si fragile, du côté des Torontois…

Malgré tout, au football canadien, rien n’est jamais joué avant le son du premier et du dernier sifflet d’une rencontre et les Blue Bombers devront être prêts à se battre.