Repêchage
Tour
-
10 juillet 2019

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée, lors de la semaine 5?

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO — La conclusion de la semaine 5 marquera le quart de la saison 2019. Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS ont encore amplement le temps de marquer des points. Aussi, les meneurs ne devraient pas demeurer trop confiants puisque tout comme lors d’un match de la LCF, une remontée au Jeu Fantasy est très possible.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


Edmonton c. C.-B.
Jeudi | 22 h HE

Dans la mêlée : John White, DO, Lions, 6951 $

Oui, les Esks sont au troisième rang de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gains accordée au sol (90), mais Edmonton accorde une moyenne de 5,6 verges de gains par course. Voilà qui est intéressant pour White, lui qui cumule une moyenne de 5,3 verges par course, au cours des deux derniers matchs. La ligne offensive des Lions est à son mieux par les temps qui court et avec Mike Reilly (12 287 $) qui élève son jeu d’un cran, les corridors de course seront plus ouverts qu’à l’habitude. De plus, même si les corridors demeurent fermés, White excelle aussi sur les réceptions, lui qui cumule 115 verges de gains et un touché, en 13 attrapés, au cours des huit derniers quarts.

Sur le banc : Tout receveur qui ne s’appelle pas Bryan Burnham ou Lemar Durant

Bien que Duron Carter (44 117) mène la formation des Lions avec 33 cibles, les deux éléments clés de l’attaque aérienne de la Colombie-Britannique sont Burnham (7768 $) et Durant (6620 $). Burham, lui qui sera de retour au jeu après avoir raté la partie de la semaine dernière face aux Argos, blessé au haut du corps, a attrapé trois des cinq passes de plus de 30 verges des Lions, cette saison. Du côté de Durant, il a marqué un touché dans chacune des parties des siens, cette saison. Shaquille Johnson (2658 $) est l’autre receveur des Lions qui maintient une moyenne de plus de 10 verges par réception, et bien que la défense aérienne des Esks excelle, Reilly tentera le long jeu, et ce, à plus d’une reprise.

Joueurs laissés de côté : le RÉ des Esks Natey Adjei et le RÉ des Lions Rashaun Simonise

Toronto c. Winnipeg
Vendredi | 20 h 30 HE

Dans la mêlée : Llevi Noel, RÉ, Argonauts, 5772 $

Noel est une valeur sûre, depuis le début de la saison, lui qui a attrapé 19 des 21 passes tentées vers lui (90,4 %). Il est devenu l’option numéro un dans un groupe de receveurs détenant des étoiles, telles que S.J. Green (6356 $) et Derel Walker (6805 $) et parions que McLeod Bethel-Thompson (5765 $) ciblera Noel encore énormément. Alors que la ligne offensive torontoise a de la difficulté à donner du temps dans la pochette à leurs quarts, Noel a souvent été le dépanneur. Une bonne récolte à l’horizon, surtout face aux Blue Bombers qui mettront énormément de pression sur le pivot des Argos.

Sur le banc : Derel Walker, RÉ, Argonauts, 6805 $

La semaine dernière c’était Green et cette semaine c’est Walker, lui qui n’a cumulé que 72 verges de gains en trois réceptions, au cours des deux derniers matchs – 56 de ces verges proviennent d’un seul attrapé. Walker est pourtant l’un des meilleurs receveurs de la Ligue, mais l’ancien joueur étoile des Eskimos n’a pas l’air d’exister sur le terrain. Il a seulement été ciblé 13 fois. Ouf! Il finira par s’en sortir, mais pas cette semaine.

Joueur blessé : le RÉ des Bombers Chris Matthews (blessure au doigt)

Ne vous attendez pas à ce que Derel Walker se remette en marche, cette semaine, face aux Bombers (Shannon Vizniowski/CFL.ca).

Montréal c. Ottawa
Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Brad Sinopoli, RÉ, ROUGE et NOIR, 8130 $

Sinopoli est au quatrième rang du ROUGE et NOIR avec 19 cibles. Cette situation doit changer. Si l’attaque d’Ottawa veut maintenir un bon rythme, il faudra qu’elle repère Sinopoli plus souvent. Le duel de samedi pourrait être une belle opportunité pour le receveur étoile, alors que le ROUGE et NOIR affrontera les Alouettes, eux qui accordent une moyenne de 421,7 verges de gains par match. Pour faire revivre Sinopoli, il faudra que le bon visage de Dominique Davis (6073 $) – celui qui avait fait plus que bonne figure face aux Riders, lors de la semaine 2 -, se présente. Un Sinopoli productif, étire les séquences à l’attaque et produit plus de points, tant sur le terrain qu’au Jeu Fantasy.

Sur le banc : La défense du ROUGE et NOIR, 4215 $

Face à une attaque montréalaise qui ne produit qu’en moyenne 22,3 points par rencontre, pourquoi ne pas choisir la défense d’Ottawa? Les succès offensifs des Als, la semaine dernière, sont la réponse. La défense aérienne du ROUGE et NOIR accorde une moyenne de 313 verges par match et un ratio de passes tentées de 71 %, en plus d’avoir accordé six touchés au sol, depuis le début de la saison. Tout cela veut dire que le quart Vernon Adams Jr. (7000 $) pourra utiliser une stratégie aérienne contrôlée afin d’ouvrir la voie pour une grande dose de jeux au sol de la part de William Stanback (9087 $). Nous pourrions assister à un festival offensif, ce samedi.

Joueurs incertains : le QA des Als Antonio Pipkin et le RÉ des Als DeVier Posey

Calgary c. Hamilton
Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Ka’Deem Carey, DO, Stampeders, 4500 $

Carey a cumulé 68 verges de gains et un touché, en 13 courses, en plus d’amasser 25 verges de gains sur des réceptions, lors de son premier départ en carrière dans la LCF, la semaine dernière, dans une victoire des siens aux dépens des Roughriders. Bien sûr, il partagera sa charge de travail avec Terry Williams (5176 $), mais Carey devrait prendre la place de demi offensif partant, lors de l’absence de Don Jackson (5934 $). Les Ticats accordent une moyenne de 144 verges de gains au sol par match – le pire résultat de la LCF – et pourraient être encore amochés de la défaite de la semaine dernière. Si Carey est efficace, l’attaque aérienne des Stamps le sera également. Nick Arbuckle (5729 $) pourrait donc être un choix intéressant au poste de quart.

Sur le banc : Tous les demis offensifs des Tiger-Cats 

Alors que Sean Thomas Erlington (6738 $) est sur la touche, les Ticats utiliseront trois athlètes au poste de demi offensif : la recrue Maleek Irons (3000 $), le joueur de deuxième année Jackson Bennet (2500 $) et le receveur Anthony Coombs (3890 $). Notez que Coombs a mené sa formation avec 51 verges de gains au sol, la semaine dernière, tout en amassant 61 verges de gains en cinq réceptions.

Joueur blessé : le QA des Stamps Bo Levi Mitchell (liste des blessés pour six matchs)
Joueurs incertains : le RÉ des Stamps Juwan Brescacin et le RÉ des Ticats Bralon Addison