13 juillet 2019

Les Alouettes se mesurent au ROUGE et NOIR à Ottawa

La Presse Canadienne/LCF.ca

OTTAWA – Forts de leur première victoire de la saison, les Alouettes de Montréal (1-2) fouleront la surface de la Place TD d’Ottawa, samedi, pour affronter le ROUGE et NOIR (2-1). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 16 h HE.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Alouettes au ROUGE et NOIR

Le demi offensif William Stanback a porté le ballon sur plus de 200 verges et a inscrit trois touchés pour permettre aux Alouettes de signer une victoire à domicile de 36-29 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton la semaine dernière. Stanback est ainsi devenu l’un des 30 joueurs de l’histoire de la LCF à connaître un match d’au moins 200 verges au sol, et le premier depuis Jon Cornish en 2013. Stanback s’attend d’ailleurs à recevoir une attention particulière de la part de la défense du ROUGE et NOIR.

« J’imagine qu’on va me surveiller un peu plus, mais ça fait partie du sport. C’est pour cette raison que nous nous préparons chaque semaine », a-t-il mentionné à La Presse Canadienne.

Freinant une série de deux revers, les Alouettes ont mérité leur première victoire de 2019 la semaine dernière grâce à une récolte de 23 points en deuxième demie. Les Montréalais ont gagné 456 verges nettes en attaque, soit leur plus haut total au cours de leurs 33 derniers matchs. Quelque 253 de ces 456 verges ont été amassées en deuxième demie, et ils ont couru avec le ballon 30 fois – leur plus haut total de courses depuis 2015.

L’attaque au sol a assurément été au cœur des succès des Alouettes la semaine dernière. Et les prouesses des porteurs de ballon montréalais devraient donner un bon coup de main au quart-arrière Vernon Adams Jr., qui amorcera un troisième match de suite ce samedi. Adams montre une fiche de 4-2 (0,667) comme partant avec les Als, un taux de victoires nettement supérieur à celui de tous les autres quarts ayant obtenu un départ avec Montréal depuis 2016 (12-39, 0,235).

« Nous avons de plus en plus d’options pour être imprévisibles en attaque. Notre groupe de receveurs est très bon et peut réussir de gros jeux à tout moment », a confié Adams à La Presse Canadienne. « William [Stanback]et les autres porteurs sont également capables de gagner des verges. Ça facilite le travail d’un quart. »

Les deux dernières fois que les Alouettes ont mis fin à une série de revers, en 2018, ils ont signé deux gains d’affilée, une tendance que l’équipe cherchera à reproduire, samedi, à Ottawa.

Incapable de trouver la zone des buts, le ROUGE et NOIR a encaissé sa première défaite de la campagne, la semaine dernière, à la suite d’un revers à domicile de 29-14 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg. Contre les Bombers, le ROUGE et NOIR n’a eu possession du ballon que pendant 20 m 59 s, soit son plus bas total depuis ses débuts dans la LCF en 2014 – et le plus bas total d’une équipe ottavienne depuis 2003. De plus, Ottawa a été limité à seulement 24 verges par la course, forçant le quart-arrière Dominique Davis à tenter 36 passes.

Davis, l’un des trois seuls quarts à avoir amorcé tous les matchs de leur équipe en 2019 (les deux autres sont Trevor Harris des Eskimos d’Edmonton et Mike Reilly des Lions de la Colombie-Britannique), connaît sa part d’ennuis depuis le début de la campagne. En effet, le quart de quatrième année a lancé trois passes de touché, toutes dans la même rencontre, et il a été victime de six interceptions en trois matchs.

« Jusqu’à présent, il a fait de bonnes choses, mais il a encore des points à améliorer », a souligné le directeur général du ROUGE et NOIR Marcel Desjardins au TSN 1200. « Il possède une certaine présence dans la pochette; sous pression, il reste calme et trouve ses receveurs. Et maintenant qu’il est complètement en santé, il doit créer plus de jeux avec ses jambes. »

Ayant affronté trois rivaux de la division Ouest lors de ses trois premiers matchs cette année, le ROUGE et NOIR affrontera un premier adversaire de la division Est, samedi, lorsqu’il accueillera les Alouettes à la Place TD. Au cours d’une saison, tous les matchs sont importants. Mais contre un rival de division, ils le sont encore plus.

« Nous nous préparons à jouer un gros match contre Montréal, un adversaire de notre division », a indiqué l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR, Rick Campbell. « Tous les clubs grandissent tout au long de la saison. La clé est de continuer à progresser, que l’on gagne ou que l’on perde. Et une autre clé est de concentrer toute notre énergie et tous nos efforts envers Montréal, sans regarder l’ensemble de l’œuvre. Il s’agit d’une longue saison. »