Repêchage
Tour
-
16 juillet 2019

Les Alouettes grimpent les échelons de l’état des forces

La Presse Canadienne

TORONTO – L’an dernier, les Alouettes de Montréal n’ont jamais pointé plus haut qu’au huitième rang de l’état des forces.

Le tout est maintenant chose du passé, puisque grâce à leur série de deux victoires, les Als occupent aujourd’hui le cinquième rang de l’état des forces. Ils grimpent aussi les échelons du classement au sein de leur division, alors qu’une fiche de 2-2 leur permet de siéger au deuxième rang de l’Est, à seulement deux victoires des Tiger-Cats de Hamilton au premier rang.

Vernon Adams Jr. affiche un dossier de 5-2 en tant que quart-arrière partant, et il semble désormais avoir mainmise sur ce poste à Montréal. William Stanback est assurément l’un des meilleurs demis offensifs de la Ligue canadienne de football (LCF). Et, en tant qu’équipe, le ratio de plus-six des Alouettes en ce qui a trait aux revirements est le deuxième meilleur du circuit.

Les Montréalais prolongeront-ils leur récente série de succès? Voici l’état des forces à la suite des matchs de la semaine 5!

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 4-0
Semaine dernière : 1

Tout le monde savait que la soirée allait être longue pour les visiteurs lorsque le receveur des Blue Bombers Lucky Whitehead a retourné le botté d’envoi de la partie sur 104 verges pour un touché. Les Bombers peuvent gagner des matchs de plusieurs façons, ce qui fait d’eux l’équipe la plus complète de la LCF après cinq semaines.

2. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 3-1
Semaine dernière : 2

Un sentiment de déjà-vu s’est emparé des Eskimos face à leur ancien quart-arrière numéro un, Mike Reilly. Edmonton a réussi cinq sacs à ses dépens et a neutralisé l’attaque des Lions, ne lui concédant que 177 verges dans une victoire convaincante de 33-6. Offensivement, le quart-arrière des Esks, Trevor Harris, a été victime d’un seul sac en 2019, et l’unité mène la Ligue avec une moyenne de 451 verges par match.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 4-1
Semaine dernière : 4

Est-ce qu’un autre joueur de la LCF a plus d’impact au sein de son équipe que Brandon Banks? Le receveur et spécialiste des retours de botté continue d’impressionner, lui qui a trouvé la zone des buts à trois reprises dans le gain des Tiger-Cats contre les Stampeders, incluant un retour de placement raté de 115 verges pour un touché. Les Ticats devaient rebondir à la suite d’un revers lors de la semaine 4 – ce qu’ils ont fait –, et ils entament cette semaine un congé en occupant le premier rang de l’Est grâce à une fiche de 4-1.

4. Stampeders de Calgary
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 3

Deux touchés concédés sur les unités spéciales ont coulé les Stampeders, qui ont baissé pavillon devant les Ticats même si la défense n’a accordé que 196 verges à l’attaque de ses adversaires. La bonne nouvelle? Le quart-arrière Nick Arbuckle a été impressionnant pour une troisième partie de suite. La mauvaise nouvelle? Il a été victime de quatre sacs, et Calgary occupe le septième rang de la LCF avec 12 sacs accordés depuis le début de la campagne.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 7

Le congédiement du directeur général Kavis Reed ne devra pas impacter les Alouettes sur le terrain, l’équipe semblant avoir trouvé son erre d’aller à la suite de deux victoires consécutives contre des adversaires de sa division. Les statistiques appuient cette récente série de succès de la part des Montréalais : l’attaque des Als occupe notamment le quatrième rang de la LCF avec une récolte moyenne de 384 verges par match.

6. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 5

Après une bonne première demie, la défense du ROUGE et NOIR a éprouvé des ennuis en accordant quatre touchés à Vernon Adams Jr. et aux Alouettes lors des 30 dernières minutes de jeu du match de samedi dernier – une défaite de 36-19, aux mains d’un rival de sa division en plus. Une visite à Winnipeg devrait brosser un meilleur portrait de la formation ottavienne, qui semble avoir de la difficulté à afficher de la constance, autant en attaque qu’en défense, depuis le début de la saison.

7. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-4
Semaine dernière : 6

Les Lions n’ont rien fait de bon en attaque contre les Eskimos, eux qui ont été incapables de trouver la zone des buts et qui ont été victimes de cinq sacs lors des 30 premières minutes de jeu seulement. Difficile de miser contre un club comptant sur le quart-arrière Mike Reilly, mais la Colombie-Britannique devra apporter des changements rapidement si elle souhaite avoir une chance au sein de la très compétitive division Ouest.

8. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 1-3
Semaine dernière : 8

Il est généralement un peu trop tôt, à la mi-juillet, pour parler d’un match qu’il faut absolument gagner, mais ça semble pourtant être le cas pour les Roughriders et les Lions, qui tenteront d’améliorer leur sort au sein de leur division Ouest lorsqu’ils se mesureront l’un à l’autre, samedi, en Saskatchewan. Il s’agira notamment d’un gros match pour le quart-arrière Cody Fajardo, qui a livré deux excellentes performances, et deux vraiment moins bonnes.

9. Argonauts de Toronto
Fiche : 0-4
Semaine dernière : 9

Quatre gros jeux ont coulé les Argonauts lors de la semaine 5, dont deux sur les unités spéciales, alors que Lucky Whitehead et Charles Nelson ont donné une avance de 14-0 à Winnipeg, sans même que l’équipe n’effectue un jeu, ou presque, en attaque. Au moins, Derel Walker a finalement contribué en attaque, lui qui a récolté 188 verges sur des réceptions et deux touchés dans le revers des siens vendredi dernier.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE