Repêchage
Tour
-
16 juillet 2019

Desjardins acquiert de l’expérience avec les Stamps

Stampeders de Calgary

CALGARY – Vincent Desjardins et les Stampeders de Calgary (2-2) seront les hôtes des Argonauts de Toronto (0-4), jeudi soir, au McMahon Stadium (TSN – 21 h HE).

Le joueur de ligne défensive Vincent Desjardins est un membre des Stamps depuis qu’il a été sélectionné au deuxième tour (17e au total), lors du repêchage 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Fait cocasse, les Alouettes de Montréal avaient le choix juste avant celui de Calgary et aurait donc pu mettre la main sur Desjardins, au 16e rang, mais ils ont finalement décidé de jeter leur dévolu sur un autre joueur de ligne défensive : Nathan Anderson, de l’Université du Missouri.

L’état-major des Als avait sûrement ses raisons. Mais il aurait été bien que la troupe montréalaise mette la main sur Desjardins, non? Un gars de chez nous, qui joue dans sa province, il me semble que ça vaut son pesant d’or.

En effet, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval a connu une brillante carrière universitaire, lui qui a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et de U SPORTS, et ce, trois années consécutives (2016-2018).

Au cours de ses 25 matchs dans l’uniforme du Rouge et Or, l’athlète natif de Québec a revendiqué une fiche de 51 plaqués — dont 25 pour des pertes —, 11,5 sacs du quart, quatre échappés provoqués et un échappé qu’il a recouvert, remportant deux coupes Vanier au passage.

Tous d’assez bons arguments pour l’amener à Montréal. Mais Desjardins ne s’en formalise pas trop.

« Ça ne m’a pas déçu, puisque Calgary m’a sélectionné tout de suite après », dit-il. « Ce n’est pas arrivé (que je sois sélectionné par les Alouettes) et c’est tant pis pour eux. Je suis heureux à Calgary. »

Voilà qui est dit. Et c’est très bien comme ça. Avoir les idées claires et ne pas entretenir trop de rancune vous mènera loin. Enfin, je crois…

Et de toute façon, Desjardins avait les Stampeders dans sa mire.

« Les Stamps faisaient définitivement partie de mes choix. Ils viennent de gagner la Coupe Grey, je connaissais un peu les entraîneurs et je savais que l’organisation était très bien cotée. »

Desjardins a même participé à deux rencontres sur la ligne défensive, cette saison – sa position naturelle —, ainsi que sur les unités spéciales. Quoi demander de mieux?

« Les entraîneurs ont établi une rotation sur la ligne défensive », dit Desjardins. « Je ne joue donc pas seulement sur les unités spéciales. Ça me permet d’avoir de l’expérience de match. »

À sa saison recrue, le joueur de ligne défensive des Stamps Vincent Desjardins a pu évoluer à sa position naturelle, lors de deux rencontres des siens, depuis le début de la campagne (Calgary Stampeders).

La défense des Stamps

Nous le savons tous, l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2019 dans la LCF a vu beaucoup de gros noms quitter leurs formations respectives pour aller évoluer ailleurs. Que ce soit dans la NFL ou, tout simplement, vers d’autres troupes de la LCF.

La défense des Stamps a dû dire adieu à trois joueurs importants, soit Ja’Gared Davis (Hamilton), Micah Johnson (Saskatchewan) et Alex Singleton (Eagles de Philadelphie — NFL). Trois athlètes d’expérience. Trois athlètes uniques et dominants. Ça peut créer un vide.

Malgré tout, les Stampeders, eux qui, depuis les dernières années, sont reconnus pour leur défense coriace, demeurent une force de la LCF à ce chapitre.

Bon. Un peu moins dominante, cette défense, mais tout de même… 104 points accordés (4e rang de la LCF), 11 sacs du quart (4e rang de la LCF) et huit interceptions (1er rang de la LCF) – cinq d’entre elles sont une gracieuseté du demi défensif Tre Roberson.

« Peu importe qui joue dans cette défense, ça fonctionne », dit Desjardins. « Tout le monde attend son tour derrière les partants et est prêt à sauter dans l’action, ce qui nous donne beaucoup de profondeur en défense. »

« Pour me démarquer dans ce système, il faudra que je travaille fort. Ce qui pourrait m’aider est mon habileté à mettre de la pression sur le quart. »

« Les Stamps faisaient définitivement partie de mes choix. Ils viennent de gagner la Coupe Grey, je connaissais un peu les entraîneurs et je savais que l’organisation était très bien cotée. »

– Vincent Desjardins

Les Argos pour se remettre sur pied

Les Stamps ont subi la défaite, la semaine dernière. Un match serré remporté 30-23 par les Tiger-Cats de Hamilton.

Maintenant, un petit remontant : les Argonauts de Toronto.

Bien sûr, il faut toujours se méfier de son adversaire et oui, il faut envisager tous les matchs de la même façon, mais avouons que, depuis le début de la saison, Toronto est une proie facile.

Quoi de mieux, donc, pour se remettre sur pied?

« La semaine dernière, nous avons bien joué pendant trois quarts », dit Desjardins. « Mais nous n’avons pas été capables de fermer les livres au quatrième quart. »

« Cette semaine, les Argos seront désespérés pour une victoire. Ils seront prêts à nous affronter. Il ne faudra surtout pas les prendre à la légère. Et de notre côté, nous nous préparons comme nous le faisons avant n’importe quel match. »