17 juillet 2019

Prédictions : Une victoire incontestable des Stamps?

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Huit équipes seront en action au cours de la sixième semaine d’activités de la saison 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF) : trois d’entre elles ont désespérément besoin d’une victoire, alors que trois autres cherchent à prouver qu’elles sont les meilleures de la division Ouest.

Tout commence jeudi, à Calgary, où plusieurs s’attendent à un gain facile des Stampeders aux dépens des Argonauts. Toronto n’a toujours pas goûté à la victoire cette année, alors que les Stamps voudront rebondir à la suite d’une défaite serrée à Hamilton la semaine dernière.

Vendredi, le ROUGE et NOIR sera de passage à Winnipeg pour affronter les Blue Bombers. Il y a deux semaines, ces deux rivaux s’étaient affrontés dans un duel entre deux clubs invaincus. Aujourd’hui, Ottawa compte deux revers de suite, alors que les Bombers affiche toujours un dossier parfait (4-0) pour amorcer leur calendrier régulier. Le quart-arrière Jonathon Jennings aura droit à un premier départ avec le ROUGE et NOIR; il tentera de faire un bon travail en l’absence de Dominique Davis, dont le nom apparaît sur la liste des blessés.

Il y a deux semaines, s’il y avait eu un affrontement entre les Alouettes et les Eskimos, peu de gens auraient donné cher de la peau des Montréalais. Aujourd’hui, les Als ont remporté leurs deux derniers matchs, ce qui rend de plus en plus difficile de prédire une victoire d’Edmonton. Les Esks sont les favoris, mais la partie de samedi devrait être serrée.

La semaine 6 prendra fin en Saskatchewan, alors que les Lions et les Roughriders tenteront de demeurer dans la course au sein de la division Ouest. Les deux équipes ne comptent qu’une victoire cette saison. Le receveur Emmanuel Arceneaux pourrait effectuer un retour au jeu pour les Riders, contre son ancien club de surcroît. Le secondeur Somolon Elimimian est lui aussi impatient de disputer la partie de samedi au Mosaic Stadium. La Colombie-Britannique, de son côté, essaie simplement de trouver des manières d’effectuer de bons blocs devant le quart-arrière Mike Reilly.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Argonauts de Toronto c. Stampeders de Calgary
Jeudi | 21 h HE | TSN

Les Stamps parviendront-ils à infliger un cinquième revers de suite aux Argos? (Geoff Robins/LCF.ca)

Les Argonauts seront à Calgary ce jeudi pour se mesurer au quart-arrière Nick Arbuckle et aux Stampeders. Les Stamps ont livré une chaude lutte à une bonne équipe à Hamilton la semaine passée, et Arbuckle a démontré qu’il avait le calme nécessaire pour maîtriser la situation en l’absence du vétéran Bo Levi Mitchell.

Les unités spéciales des Stamps ont éprouvé plusieurs ennuis contre les Tiger-Cats, et il sera intéressant de voir comment elles rebondiront après une semaine d’entraînement écourtée. On a déjà vu la Colombie-Britannique et la Saskatchewan en arracher dernièrement avec seulement cinq jours entre deux matchs.

Toronto veut simplement provoquer quelques étincelles. En fait, les Argos sont à la recherche de tout ce qui pourrait faire progresser leur campagne dans la bonne direction.

L’affrontement de jeudi ne favorise pas du tout les Argos.

PRÉDICTION : Victoires des Stampeders (100 % de confiance)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Blue Bombers de Winnipeg
Vendredi | 20 h 30 HE | RDS

Le quart-arrière Jonathon Jennings effectuera ses débuts avec le ROUGE et NOIR cette semaine à Winnipeg (Robert Greeley/ROUGE et NOIR d’Ottawa)

Vendredi, nous verrons si Jonathon Jennings peut de nouveau s’établir comme un quart-arrière numéro un dans la LCF. Plusieurs sont sceptiques – Jennings a perdu la bataille pour le rôle de numéro face à Dominique Davis pendant le camp d’entraînement –, mais Jennings a remporté plusieurs matchs au cours de sa carrière, et il devrait être extrêmement motivé en vue de celui de vendredi.

Winnipeg a démontré au cours des deux dernières semaines qu’ils étaient l’équipe à battre dans la LCF, et Ottawa devra se préparer contre l’attaque au sol : les Bombers n’avaient fait qu’une bouchée du ROUGE et NOIR par la course il y a deux semaines. Cependant, le quart-arrière Matt Nichols avait quitté le match au troisième quart et avait cédé sa place à Chris Streveler, qui avait alors démontré toute sa mobilité en réalisant de nombreuses courses.

Ottawa devra composer avec quelques blessures, vendredi, alors que les Bombers, quant à eux, retrouveront les services d’un joueur ou deux, dont ceux du secondeur Adam Bighill.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (85 % de confiance)


Eskimos d’Edmonton c. Alouettes de Montréal
Samedi | 16 h HE | RDS

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. cherchera à obtenir une troisième victoire de suite en tant que partant des Alouettes (La Presse Canadienne)

Qui choisir : les Eskimos ou les Alouettes? Montréal donne l’impression d’une équipe puissante. Les Als font preuve d’une certaine attitude sur le terrain, et, lors de la semaine 1, ils ont donné du fil à retordre aux Esks.

Cinq semaines plus tard, Edmonton continue de démontrer que son attaque aérienne est dévastatrice, et qu’elle peut déployer une unité offensive assez balancée avec le demi offensif C.J. Gable au sol. Nous verrons samedi comment la blessure au joueur de ligne offensive Matt O’Donnell viendra affecter la protection devant le quart-arrière Trevor Harris.

Les Eskimos possèdent trop de bons joueurs pour que la défense de leurs adversaires soit capable de les contrer sur une base constante.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (25 % de confiance)


Lions de la Colombie-Britannique c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 19 h HE | TSN

Mike Reilly et les Lions seront en quête d’une deuxième victoire cette saison, samedi, en Saskatchewan (La Presse Canadienne)

Un duel entre deux clubs ne comptant qu’une seule victoire en 2019 pourrait-il être le match de la semaine? Chose certaine, une série aller-retour entre les Lions et les Roughriders sera d’une importance capitale pour les deux équipes, qui chercheront à quitter le fond du classement et à demeurer dans la course au sein de la division Ouest.

Samedi, la puissante ligne défensive des Riders sera opposée à la faible ligne offensive des Lions. Le coordonnateur offensif de la Colombie-Britannique, Jarious Jackson, aura du pain sur la planche pour trouver des manières de mieux protéger Mike Reilly, afin que celui-ci puisse faire progresser le ballon.

La Saskatchewan souhaite que les ennuis du quart-arrière Cody Fajardo il y a deux semaines à Calgary ne soient pas récurrents, et que le principal intéressé puisse rebondir contre la Colombie-Britannique ce samedi. À la suite d’une semaine de congé, les Riders devraient être en pleine forme et plus affamés que jamais d’obtenir une victoire devant leurs partisans.

Les Lions aussi seront affamés : ils voudront prouver à leurs détracteurs qu’ils ont tort, et qu’ils méritent qu’on les respecte davantage.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (50 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.