Repêchage
Tour
-
20 juillet 2019

Les Lions se mesurent aux Roughriders en Saskatchewan

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux matchs sont prévus au calendrier, samedi, dans la Ligue canadienne de football (LCF).

En soirée, immédiatement après la rencontre opposant les Eskimos d’Edmonton aux Alouettes de Montréal, les Lions de la Colombie-Britannique (1-4) et les Roughriders de la Saskatchewan (1-3) croiseront le fer en tomber de rideau de la sixième semaine d’activités dans la LCF. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Lions aux Roughriders

Limités à deux seulement placements du botteur Sergio Castillo, les Lions ont baissé pavillon par la marque de 33-6 devant les Eskimos d’Edmonton, jeudi dernier, au BC Place de Vancouver. Advenant une défaite, samedi, la Colombie-Britannique afficherait un dossier de 1-5 pour la première fois depuis les saisons 2010 et 2011 – les Lions avaient cependant la Coupe Grey, à Vancouver, en 2011.

Pour la cinquième fois en six matchs, les Lions seront opposés à une formation de la division Ouest. Et pour la troisième fois lors des quatre dernières semaines, ils affronteront un club revenant d’une semaine de congé – ils montrent une fiche de 0-2 contre ces équipes. Toutefois, Jarious Jackson, le coordonnateur offensif de la formation britanno-colombienne, refuse de se servir de cette excuse pour expliquer les résultats décevants des Lions jusqu’à présent cette saison.

« Nous affrontons plusieurs rivaux de l’Ouest assez tôt dans la saison, et nous disputons la victoire à des équipes revenant de leur semaine de congé, mais nous devons accepter le défi qui s’offre à nous devons continuer à aller de l’avant », a confié Jackson au BCLions.com.

N’ayant marqué que 24 points lors de leurs deux derniers matchs, après une récolte de 32 points contre Calgary lors de la semaine 3, les Lions ne sont pas désillusionnés : ils doivent trouver un moyen de marquer plus de points.

« Nous voulons être efficaces », a expliqué Jackson. « Si nous y parvenons, les gros jeux viendront. Nous ne devons rien forcer, et exécuter les jeux comme nous les avons planifiés. Nous devons trouver des moyens de rester sur le terrain, en attaque, afin d’éviter que leur attaque ne saute sur celui-ci. Les joueurs comprennent le défi qui les attend, mais il y a encore beaucoup de football à jouer. Heureusement, nous parviendrons à prendre un premier pas dans la bonne direction en fin de semaine. »

Le quart-arrière de la Colombie-Britannique, Mike Reilly, possède une fiche de 8-6 contre la Saskatchewan; cependant, il n’a jamais affronté les Riders dans l’uniforme des Lions.

À la suite d’un revers de 37-10 aux mains des Stampeders de Calgary, les Roughriders ont profité d’une semaine de congé et renoueront avec l’action ce samedi au Mosaic Stadium de Regina. Ils y affronteront les Lions, qu’ils ont battus lors des trois derniers duels entre les deux clubs – la Colombie-Britannique avait remporté les sept matchs précédents entre les deux équipes.

Après avoir amassé 790 verges par la passe et lancé quatre passes de touché lors de ses deux premiers départs dans la LCF, le quart-arrière Cody Fajardo a été ramené sur terre lors de son troisième départ, le 6 juillet dernier : le passeur natif de Brea, en Californie, n’a complété que neuf de ses 15 passes pour 89 verges et deux interceptions contre les Stampeders.

« C’est assurément de l’adversité », a confié Fajardo au Regina Leader-Post. « Chaque fois que vous être victime de deux interceptions – dont une retournée pour un touché – et que vous amassez moins de 100 verges par la passe, c’est de l’adversité. »

« Même les meilleurs quarts au monde rencontreront des matchs difficiles », a-t-il ajouté. « Ma confiance n’en a pas pris un coup. J’ai simplement connu un match difficile, contre Calgary. Ce n’était pas ma soirée. La bonne nouvelle, c’est que c’est une longue saison, et que nous avons encore beaucoup de football à jouer. Ce n’est pas comme si nous étions exclus des éliminatoires en raison de notre défaite. Nous avons encore plusieurs matchs pour nous améliorer et pour nous réévaluer. »

Le receveur Emmanuel Arceneaux devrait prendre part à un premier match avec les Riders ce samedi. Embauché comme joueur autonome cet hiver, après huit spectaculaires saisons avec les Lions, Arceneaux devrait donner un coup de main à l’attaque de la Saskatchewan et à Fajardo; les deux hommes ont joué ensemble, l’an passé, en Colombie-Britannique.

« Jouer avec [Emmanuel] en Colombie-Britannique l’an dernier est assurément bénéfique. Notre synchronisme était superbe, et je comprends bien ce qu’il fait, les routes qu’il aime, et l’emplacement où il veut le ballon. Nous avons une excellente relation, et ça aide beaucoup. »