20 juillet 2019

En quête d’un troisième gain de suite, les Alouettes accueillent les Eskimos

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Deux matchs sont prévus au calendrier, samedi, dans la Ligue canadienne de football (LCF).

En après-midi, les Alouettes de Montréal (2-2) chercheront à poursuivre leur série de victoires, alors qu’ils accueilleront les Eskimos d’Edmonton (3-1) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 16 h HE.

Il s’agira du second affrontement entre ces deux clubs cette saison. Le 14 juin dernier, les Eskimos avaient résisté à la poussée des Alouettes en fin de rencontre pour signer une victoire de 32-25 au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Eskimos aux Alouettes

Le quart-arrière Trevor Harris a lancé deux passes de touché – en plus d’inscrire un majeur au sol – et a conduit les Eskimos vers une écrasante victoire de 33-6 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique, jeudi dernier, à Vancouver. Harris connaît de très bons débuts avec Edmonton. En plus de n’avoir été victime d’aucune interception lors des 218 dernières passes tentées – la sixième plus longue séquence de l’histoire de la LCF –, Harris mène la Ligue pour les verges par la passe en moyenne par match (340,5) et pour le taux de conversion de deuxièmes essais en premiers essais (57,4 %). Ce faisant, l’attaque des Eskimos pointe au premier rang du circuit pour les verges nettes (451,3); et que dire de la défense, qui n’accorde qu’en moyenne 222 verges par match – aussi bon pour le premier rang de la Ligue.

Vu les multiples changements qui lui ont été apportés au cours de la saison morte, l’unité offensive des Eskimos compile des statistiques plutôt impressionnantes depuis le début de la campagne. Selon Harris, tout s’explique par la culture implantée au sein de l’organisation par l’entraîneur-chef du club, Jason Maas.

« Tous les joueurs tiennent l’un à l’autre », a mentionné Harris au TSN 1260 Edmonton. « Quand vous tenez l’un à l’autre, vous êtes plus proches, vous êtes comme de la famille. Et la cohésion est bonne plus rapidement au sein d’une famille. Nous avons la mentalité que nous allons nous serrer les coudes, ensemble, peu importe ce qui arrive. C’est ainsi depuis le tout premier jour du camp d’entraînement, et je crois que ça nous apporte beaucoup cette saison. »

La ligne à l’attaque des Eskimos n’a concédé qu’un seul sac en quatre matchs cette saison. Conserver ce rythme pourrait être plus difficile à conserver dans les prochaines semaines, cependant, puisqu’Edmonton devra se passer des services du joueur de ligne offensive Matt O’Donnell. Mais il s’agit peut-être de la seule mauvaise nouvelle pour une équipe affichant un dossier de 3-1 et ayant subi autant de changements au cours de l’hiver.

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. a participé aux quatre touchés de son équipe, et les Alouettes ont vaincu le ROUGE et NOIR par la marque de 36-19, samedi dernier, à la Place TD d’Ottawa.

Que l’on pense aux verges gagnées en situation de premier essai (5,2 c. 9,5), aux points marqués, en moyenne, en deuxième demie (12,5 c. 25,0), ou aux sacs concédés à leurs adversaires (huit c. trois), les Alouettes ont fait d’énormes progrès depuis deux matchs (deux victoires). Souvent critiqué pour sa témérité, Adams, qui possède désormais une fiche de 5-2 (0, 714) en tant que partant des Als, n’a été victime d’aucune interception lors des 71 dernières passes tentées (soit depuis un revers de 41-10 à Hamilton lors de la semaine 2). Le demi offensif William Stanback, de son côté, pourrait devenir ce weekend le premier porteur de ballon de Montréal à franchir le cap des 100 verges au sol lors de trois matchs consécutifs depuis Avon Cobourne en 2008.

Fort de sa meilleure performance en carrière (23-en-30 pour 327 verges, deux passes de touché et deux majeurs au sol), contre Ottawa, Adams a d’ailleurs été nommé parmi les joueurs de la semaine, présentés par Shaw, mardi dernier.

« Je remarque assurément une progression, mais je ne dirais jamais que c’est seulement grâce à moi », a confié le quart-arrière au RDS.ca. « Les gars me supportent vraiment bien même quand j’ai connu un match plus difficile. La ligne offensive progresse semaine après semaine, la défense est tellement solide maintenant, et (William) Stanback enlève de la pression sur mes épaules »

Samedi, les Montréalais seront en quête d’un troisième gain consécutif pour la première fois depuis 2016 – alors éliminés de la course aux éliminatoires, ils avaient remporté leurs trois derniers matchs de la campagne. Une victoire leur permettrait de jouer au-dessus de 0,500 (après plus d’un match disputé) pour la première fois depuis 2012. Ils auront du pain sur la planche, cependant, puisqu’Edmonton a remporté les 11 derniers affrontements entre les deux clubs – la plus longue séquence active de victoires d’une équipe aux dépens d’une autre dans la LCF.