23 juillet 2019

État des forces : Les Roughriders progressent

La Presse Canadienne

TORONTO – À l’occasion d’un match qu’ils devaient gagner, contre les Lions de la Colombie-Britannique, les Roughriders de la Saskatchewan ont relevé le défi avec brio lors de la semaine 6.

Cody Fajardo a brillamment rebondi, le demi offensif Marcus Thigpen a marqué un touché à la suite d’un retour de botté d’envoi, le receveur Shaq Evans a réussi le meilleur match de sa carrière, et les Riders ont remporté le premier match d’une cruciale série aller-retour face aux Lions.

Grâce à ce gain, la Saskatchewan ne se retrouve qu’à une victoire des Eskimos d’Edmonton et des Stampeders de Calgary, qui affichent toutes les deux une fiche de 3-2 au sein de la division Ouest.

Le plus important, cependant, c’est la performance de chacune des unités de l’équipe : Fajardo continue de prouver qu’il a ce qu’il faut pour être le quart-arrière d’avenir en attaque, et la défense a continuellement appliqué de la pression sur le quart-arrière des Lions, Mike Reilly.

Comptant sur un mélange de jeunesse et d’expérience – notamment les vétérans Emmanuel Arceneaux et Solomon Elimimian, qui ne sont plus ennuyés par les blessures –, les Riders sont-ils sur une lancée?

Voici l’état des forces après six semaines!

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 5-0
Semaine dernière : 1

N’allouant en moyenne que 13,2 points par match à ses adversaires, l’unité défensive des Blue Bombers a joué un rôle important dans le début de saison de 5-0 de la formation manitobaine. Et même sans Chris Matthews, l’attaque de Winnipeg est l’une des plus menaçantes du circuit, à commencer par le quart Matt Nichols, qui affiche un ratio passes de touché / interceptions de 12 pour un et une cote d’efficacité du quart-arrière de 129,1. Il s’agit légitimement de l’équipe à battre dans la LCF.

2. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 4-1
Semaine dernière : 3

L’unité offensive des Tiger-Cats pourra adéquatement mesurer sa force lors de la semaine 7, alors qu’elle se mesurera à la défense des Bombers, soit la meilleure de la Ligue. Le quart Jeremiah Masoli devra limiter les revirements face à une unité qui s’est montrée opportuniste depuis le début de la campagne. Le match de vendredi à Hamilton pourrait être un aperçu du match de la Coupe Grey de novembre prochain!

3. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 3-2
Semaine dernière : 2

L’attaque la plus explosive de la LCF est tombée à plat samedi dernier à Montréal, n’atteignant pas la zone des buts pour la deuxième fois cette saison dans un revers aux mains des Alouettes. Néanmoins, les Eskimos forment toujours une excellente équipe, que l’on pense à leurs 19 sacs en défense – un sommet dans la LCF – ou à leur moyenne de 425 verges par match en attaque.

4. Stampeders de Calgary
Fiche : 3-2
Semaine dernière : 4

Difficile de bien cerner les champions en titre de la Coupe Grey en 2019. Les Stampeders ont accordé 410 verges aux chancelants Argonauts et n’ont cumulé eux-mêmes que 244 verges, dans un gain où ils ont réussi sept revirements. Somme toute, ils accumulent les victoires tout en étant privés des services du quart Bo Levi Mitchell; son remplaçant Nick Arbuckle fait du très bon travail en son absence.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 3-2
Semaine dernière : 5

Croyez-le ou non, mais les Alouettes sont à égalité au troisième rang de la LCF à la suite de leur série de trois victoires. Le quart Vernon Adams Jr. a donné un second souffle à l’attaque des Montréalais, et la défense coordonnée par l’entraîneur Bob Slowik a joué un rôle crucial dans les récents succès des Als; elle a d’ailleurs complètement neutralisé la puissante attaque des Eskimos le weekend dernier.

6. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 2-3
Semaine dernière : 8

Cody Fajardo n’est pas prêt à céder sa place! Le quart des Roughriders a renforcé son emprise sur le poste de partant en Saskatchewan, affichant une moyenne de 12,1 verges par passe tentée et totalisant trois touchés (deux par la passe, un par la course) dans un gain de son équipe contre les Lions. Si Fajardo peut performer ainsi sur une base plus constante, les Riders pourraient bel et bien accueillir un match éliminatoire à domicile en novembre prochain.

7. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-3
Semaine dernière : 6

L’absence du receveur R.J. Harris et du quart Dominique Davis s’est fait ressentir du côté du ROUGE et NOIR lors de la semaine 6, alors que l’équipe n’a réussi que 12 premiers essais et n’a amassé que 175 verges nettes en attaque dans une défaite de 31-1 contre Winnipeg. Sur une note plus positive, John Crockett semble faire de l’excellent travail comme demi offensif, et le quart Jonathon Jennings aura une semaine de plus pour reprendre du galon.

8. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-6
Semaine dernière : 7

La protection du quart-arrière continue d’être un problème pour les Lions, qui ont été incapables de ralentir l’ailier défensif des Riders, Charleston Hughes. Toutefois, l’attaque de la Colombie-Britannique semble s’être réveillée, alors qu’elle a totalisé 432 verges en attaque et 27 premiers essais sur la route. Il est encore tôt, mais le match revanche des Lions contre les Riders, samedi, en est un que la formation de l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks ne peut pas échapper.

9. Argonauts de Toronto
Fiche : 0-5
Semaine dernière : 9

Les Argonauts ont démontré une meilleure cohésion la semaine dernière à Calgary, limitant l’unité offensive des Stamps tout en amassant plus de 400 verges en attaque. Mais Toronto n’aura aucune chance de connaître du succès si l’équipe continue de commettre autant de revirements : les Argos en ont commis sept jeudi dernier, et ils occupent le dernier rang de la LCF à ce chapitre avec 21 – qui ont mené à 66 points de leurs rivaux.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE