23 juillet 2019

Le facteur temps n’est pas un problème pour Charleston Hughes

Arthur Ward/LCF.ca

REGINA – Au cours des 11 dernières saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), nous avons pu constater que Charleston Hughes était un joueur unique. Et il l’est toujours depuis le début de sa 12e campagne dans le circuit Ambrosie.

Samedi soir dernier, les Lions de la Colombie-Britannique ont visité les Roughriders de la Saskatchewan au Mosaic Stadium et, parmi tous les joueurs actifs, un seul était plus vieux que Hughes : le botteur Jon Ryan. Âgé de 35 ans, Hughes a terminé la rencontre avec le plus haut total de plaqués et de sacs du quart. Aucun joueur défensif des Lions et des Riders, combinés, n’a réussi pareil exploit, la semaine dernière, lors de la victoire de la Saskatchewan par la marque de 38-25.

En incluant les éliminatoires, cet athlète est tout près de franchir la barre des 200 matchs joués dans la LCF et il mène présentement la Ligue au chapitre des sacs du quart (8), doublant ainsi un paquet de plus jeunes joueurs.

Parlant de jeunes joueurs, le joueur de ligne offensive des Lions David Foucault a peut-être cinq ans de moins que Hughes, mais, samedi soir dernier, l’âge n’avait aucune importance pour l’ailier défensif des Riders, lui qui s’est joué du Québécois, pour ainsi atteindre le quart Mike Reilly.

Et que dire de la réaction de Hughes, face au demi offensif des Lions Brandon Rutley. Il a littéralement ri de lui après l’avoir poussé hors du jeu pour ainsi lui faire perdre du terrain. Sur ce jeu, Hughes s’est encore moqué de Foucault, pour ensuite suivre Rutley comme un chien suit son os. Le demi offensif des Lions n’avait tout simplement pas de place. Résultat : aucun gain pour l’attaque des Lions.

Fait cocasse concernant David Foucault. Sur le site internet des Lions, il mentionne que Le Parrain est son film préféré. Samedi soir dernier, Hughes campait le rôle de Sonny Corleone, alors que Foucault s’est contenté du rôle de Carlo Rizzi – le mari de la sœur de Sonny qui se fait donner une bonne raclée par l’aîné de la famille Corleone. Lors de la prochaine séquence, Hughes anticipe le jeu de l’attaque adverse et double sa couverture pour renverser Reilly.

Il aurait bien fallu que l’entraîneur-chef des Lions DeVone Claybrooks décide de resserrer la couverture sur Hughes. Il n’y a pas à dire, c’est un monstre! Les Lions ont tenté d’intimider Hughes en envoyant le receveur de 230 livres Jevon Cottoy contre lui. Mais en vain… Hughes était tout simplement trop fort.

Charleston Hughes n’a pas joué un match parfait, lui qui s’est vu décerner une pénalité de rudesse sur le quart, vers la fin de la première demie. Un coup bas, mais non moins impressionnant, alors que Hughes a pu démontrer, encore une fois, toute l’étendue de son talent. Mais par chance, Reilly n’a pas été blessé.

L’âge n’est qu’un nombre…

Le jeu le plus important de Hughes, lors du dernier match, n’impliquait pas un sac du quart ou un contre vis-à-vis d’un schéma de course, non. Lors du troisième quart. Deuxième essai et sept verges à franchir. Près de la zone des buts. Reilly repère Bryan Burnham. Burnham était tout près d’un premier essai, avant que Hughes ne le plaque par-derrière, forçant ainsi les Lions à se contenter d’un botté de précision. Hughes a donc, à ce moment, démontré beaucoup de discipline. Il n’a pas tenté de renverser Reilly. Il est plutôt demeuré en position pour réussir le plaqué. Au lieu d’une avance de cinq points, les Lions ont dû se résoudre à ne mener que par un petit point. Merci Charleston!

Le dernier sac du quart est le résultat de l’acharnement de Hughes. Doublant facilement Brett Boyko, Reilly n’y a vu que du feu. Le quart des lions échappe le ballon et Hughes obtient un tour du chapeau. Mike Reilly avait l’air complètement décontenancé. Les entraîneurs des Lions devront trouver un moyen de protéger leur quart vedette, sans quoi, il ne terminera peut-être pas la saison.

Nous ne savons pas si Hughes pourra égaler le record de la LCF de Grover Covington, pour le plus grand nombre de sacs en carrière (157), mais il joue à un niveau d’intensité et de virtuosité qui pourront bien certainement le rapprocher de cet exploit.

Hughes n’a besoin que de 13 sacs du quart pour rejoindre le grand Joe Montford au cinquième rang de tous les temps. Samedi soir, la performance de Hughes nous a rappelé toute sa grandeur et son talent, en tant que joueur défensif dans la LCF.

Bien qu’il compétitionne contre plusieurs athlètes de presque 10 ans de moins que lui, Hughes semble toujours trouver le moyen d’en mettre plein la vue à quiconque se retrouve sur son chemin.

Dans son cas, l’âge n’est bel et bien qu’un nombre.

D’après un article de Matthew Cauz, paru sur CFL.ca