23 juillet 2019

Mais que se passe-t-il à Ottawa?

La Presse Canadienne

OTTAWA – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-3) se prépare à accueillir les Stampeders de Calgary (3-2), ce jeudi, à la Place TD (RDS – 19 h HE).

La dernière fois que le ROUGE et NOIR a affronté les Stamps, c’était lors de la semaine 1. Et, contre toute attente, Ottawa l’avait emporté 32-28.

Pourquoi, contre toute attente? Eh bien, vous n’avez qu’à regarder la formation partante de la troupe de Rick Campbell pour comprendre. C’est un secret de polichinelle que d’affirmer que le ROUGE et NOIR a vu partir de gros noms, lors de l’entre-saison.

Ottawa s’amenait donc au McMahon Stadium avec Dominique Davis derrière le centre, les jeunes R.J. Harris et Dominique Rhymes pour mener l’attaque aérienne et Mossis Madu pour espérer récolter des gains au sol.

Et – encore une fois, contre toute attente —, la majorité de ce beau monde avait bien fait. En effet, Davis avait récolté 276 verges aériennes et marqué trois touchés au sol et Mossis Madu avait quant à lui amassé 112 verges en 24 courses.

Et, malgré les quatre interceptions de Davis, le ROUGE et NOIR avait vaincu les champions en titre de la dernière Coupe Grey, les Stamps, eux qui comptaient, à ce moment-là, sur un Bo Levi Mitchell en pleine santé.

Semaine 2. Festival offensif face aux Roughriders de la Saskatchewan qui a vu Davis récolter 354 verges et trois touchés : des passes à Rhymes, Harris et Beaulieu. Aucune interception pour le quart du ROUGE et NOIR. Tout semblait donc baigner dans l’huile.

Depuis, trois défaites consécutives. Dont une méchante raclée de 31-1, la semaine dernière, face aux Blue Bombers de Winnipeg, la nouvelle puissance de la Ligue canadienne de football (LCF), en 2019.

Que s’est-il passé?

« C’est dur à dire », explique le joueur de ligne offensive du ROUGE et NOIR Jason Lauzon-Séguin. «L’enthousiasme est toujours là, en début de match. On a de bons entraînements et de l’énergie. Et même après les deux premières défaites de suite, l’ambiance était toujours bonne. »

« Au début de la rencontre (de la semaine dernière face aux Bombers), tout allait bien. Mais après la première interception, je ne sais pas si les gars ont eu un sentiment de déjà-vu, mais l’enthousiasme a baissé. Ç’a été difficile de se mettre en marche offensivement. »

« Personnellement, marquer un seul point, c’était dur à prendre », poursuit-il. « C’était même très humiliant. On n’a pas marqué de touchés. On n’a même pas été en position de marquer trois points (sur un botté de précision). Très difficile. »

Lors de la semaine 6, la défense des Blue Bombers de Winnipeg a complètement menotté l’attaque du ROUGE et NOIR d’Ottawa (La Presse Canadienne).

Les partisans des Alouettes le savent, la recherche d’un quart-arrière numéro un, c’est important. Pendant qu’à Montréal, Vernon Adams Jr. semble avoir pris possession de ce rôle, celui-ci semble être vacant à Ottawa. Ou, à tout le moins, très incertain.

Depuis le début de la saison, Dominique Davis revendique une fiche de 1132 verges de gains, trois touchés et… sept interceptions… Oups! Et notons que ses trois passes de touché sont survenues lors d’un seul match : celui de la semaine 2, face aux Riders.

La semaine dernière, contre Winnipeg, la nouvelle acquisition du ROUGE et NOIR Jonathon Jennings a enfin obtenu son premier départ de la saison dans l’uniforme ottavien.

Pas un grand succès. 45 verges de gains et une interception.

Mais bon… Personne n’a eu de succès, lors de ce duel, du côté du ROUGE et NOIR. Sauf peut-être John Crockett et ses 88 verges de gains en 15 courses.

« J’ai entièrement confiance en Jennings », dit tout simplement Lauzon-Séguin.

« Lors des deux premiers matchs de la saison, ce qui ressortait le plus, c’était notre rythme. Il faut retourner à ça : une attaque sans caucus où on peut s’exécuter rapidement, pour mettre la défense adverse sur les talons. »

« Il faut absolument compléter plus de passes et continuer de travailler fort au sol, pour ouvrir les corridors aériens. »

« Personnellement, marquer un seul point, c’était dur à prendre. C’était même très humiliant. On n’a pas marqué de touchés. On n’a même pas été en position de marquer trois points (sur un botté de précision). Très difficile. »

– Jason Lauzon-Séguin

L’honneur du joueur le plus méconnaissable de l’année va à? Brad Sinopoli… En effet, cet athlète que plusieurs baptisaient le métronome – enfin, je crois bien — n’en est plus un.

19 attrapés en 30 tentatives pour 179 verges de gains et aucun touché, depuis le début de la saison.

Aucun touché!

Celui qui était aussi le roi des cibles n’en a obtenu que 30 en cinq matchs pour une moyenne de six par rencontre. Si l’attaque du ROUGE et NOIR veut avoir du succès cette saison, celle-ci devra impliquer Sinopoli davantage.

La preuve, lors du premier match de la saison face à Calgary, il avait obtenu 10 cibles pour 75 verges, sa meilleure performance de la saison. Résultat? Victoire du ROUGE et NOIR. Y a-t-il un lien à faire? Sûrement.

Mais souffre-t-il des départs de Greg Ellingson et de Diontae Spencer? Peut-être bien. Il a maintenant toute l’attention des défenses adverses.

« C’est sûr que lorsque l’on perd des joueurs comme Greg et Diontae, les autres défenses ont ça de moins à penser », dit Lauzon-Séguin. « Mais l’organisation a tout de même fait du bon travail pour les remplacer. Avec Dominique Rhymes et R.J. Harris. »

« Je ne crois pas que l’attaque doit être concentrée sur un joueur. On recherche une attaque diversifiée. Se retourner et compter sur un seul joueur n’est pas la solution. Ce n’est pas non plus notre plan de match, à Ottawa. »