24 juillet 2019

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée, lors de la semaine 7?

La Presse Canadienne

TORONTO – Est-il encore trop tôt dans la saison pour considérer certains athlètes comme des « flops » au Jeu Fantasy LCF RDS? Nous vivons des hauts et des bas, cette année. De grandes déceptions, mais aussi de grandes surprises.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


Calgary c. Ottawa
Jeudi | 19 h HE

Dans la mêlée : La défense des Stamps, 5281 $

Il y a eu un changement de garde dans la défense des Stamps, depuis l’an dernier, mais elle demeure solide, elle qui est au troisième rang de la LCF pour la moyenne de verges totale accordée par match (336,6) et qui est à égalité au deuxième rang au chapitre des verges au sol accordées par rencontre (89). Et cette unité défensive affrontera l’une des pires attaques de la LCF, elle qui produit une moyenne de 319,8 verges par duel ainsi que 5,2 verges par jeu – le pire résultat de la Ligue. Avec le quart Jonathon Jennings (6158 $) qui obtiendra un autre départ avec le ROUGE et NOIR cette saison, gardez en tête que les Stamps n’ont pas encore accordé une passe de plus de 30 verges de gains et qu’ils ont récolté 12 interceptions – au premier rang de la Ligue à ce chapitre.

Sur le banc : Le groupe de receveurs du ROUGE et NOIR

Il serait fou d’utiliser un des receveurs du ROUGE et NOIR cette semaine. Certes, Jennings sera plus productif que la semaine dernière, mais l’attaque aérienne d’Ottawa en arrachait même lorsque Dominique Davis (6272 $) était en santé. Les deux quarts ottaviens ont complété 61,4 % de leurs passes et n’ont complété que cinq passes de plus de 30 verges, cette saison. Et, en cinq matchs, le ROUGE et NOIR en a passé quatre sans récolter de touchés par la voie des airs.

Joueurs blessés : Le RÉ du ROUGE et NOIR R.J. Harris et le QA du ROUGE et NOIR Dominique Davis
Joueur laissé de côté : Le DO du ROUGE et NOIR Mossis Madu

Toronto c. Edmonton
Jeudi | 21 h 30 HE

Dans la mêlée : Martese Jackson, DO/SRB, Eskimos, 3071 $

Un grand coup de dé, nous direz-vous? Si tel est le cas, Jackson sera un pari risqué, mais qui pourrait cumuler les points au JF. Son début de saison est difficile, lui qui maintient une moyenne de 19,3 verges de gains sur les retours de botté, mais il affrontera les unités spéciales des Argos qui accordent en moyenne 33,1 verges de gains par retour – incluant un retour pour un majeur et quatre retours d’au moins 40 verges de gains. Jackson pourrait sortir de sa coquille.

Sur le banc : S.J. Green, RÉ, Argonauts, 6633 $

Il est devenu un fantôme, chez les receveurs des Argonauts, alors que Derel Walker (7827 $), Armanti Edwards (7506 $) et le demi offensif James Wilder Jr. (9117 $) ont, tous les trois, gobé les cibles. Green n’a toujours pas de touchés, cette saison. Il n’a même pas capté de passes de plus de 26 verges, non plus, et n’a pas enregistré une performance de plus de 72 verges de gains sur des réceptions. Ça ne va pas très bien pour lui et les chances qu’il rebondisse sont minces.

Joueurs blessés : Le DO des Eskimos C.J. Gable, le RÉ des Eskimos DaVaris Daniels et le DO des Argonauts James Wilder Jr.

Mcleod Bethel-Thompson tentera d’allumer l’attaque des Argos, cette semaine (Geoff Robins/CFL.ca).

Winnipeg c. Hamilton
Vendredi | 19 h HE

Dans la mêlée : Matt Nichols, QA, Blue Bombers, 9076 $

Nous le savons tous. Nichols est efficace et efficient, cette saison. Il a un ratio de touchés/interceptions de 12 pour 1. Splendide! Mais les utilisateurs du JF ne le sélectionnent pas puisque les Bombers maintiennent une faible moyenne de 245,8 verges aériennes par match. Avec un demi offensif comme Andrew Harris (10 013 $) et une solide défense, Nichols n’a pas eu à lancer des tonnes de passes. Mais sa moyenne de 9,1 verges par passe est un signe plus que limpide qu’il est capable de garder la cadence dans un festival offensif l’opposant à Jeremiah Masoli (11 126 $), si nécessaire.

Sur le banc : Maleek Irons, DO, Tiger-Cats, 4000 $

La recrue a bien fait, lors de son premier départ, cumulant 61 verges en 14 courses et captant trois passes pour 20 verges (semaine 5). Toutefois, Irons affrontera une défense au sol winnipegoise qui excelle au plus haut point, elle qui accorde une maigre moyenne de 59,2 verges par rencontre et qui n’a pas encore laissé passer de touchés, cette saison. Avec l’habileté des Blue Bombers de mettre les matchs hors de portée à la vitesse grand V, les attaques adverses n’ont obtenu que 12 tentatives de courses par duel, jusqu’ici, cette saison. L’attaque des Ticats se passera dans les airs. Assurément.

Joueur laissé de côté : Le RÉ des Blue Bombers Chris Matthews

Saskatchewan c. C.-B.
Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Shaquelle Evans, RÉ, Roughriders, 6044 $

Il est époustouflant depuis quelques semaines. La nouvelle vedette de la LCF détient la meilleure moyenne de verges de gains par réception (20,8) et il a capté six passes de plus de 30 verges. En plus d’avoir enregistré trois rencontres d’au moins 100 verges de gains – incluant son électrisante performance de la semaine 6 : 158 verges et deux touchés, face aux Lions. Lui et Kyran Moore (6203 $) sont la raison des succès de Cody Fajardo (6815 $), lui qui mène la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gains par passe (10,2). La Colombie-Britannique a accordé 14 passes de touché. Une autre grande performance de Evans, cette semaine?

Sur le banc : Mike Reilly, QA, C.-B., 11 053 $

Reilly n’a enregistré qu’une seule rencontre d’au moins 20 points au JF via son jeu aérien et qu’une seule partie d’au moins deux passes de touché (contre Calgary – semaine 3). Et les Lions ne le protègent pas du tout, alors que Reilly est tombé 21 fois. Sans oublier les nombreuses passes rabattues à la ligne de mêlée. Les Lions sont au huitième rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges par passe (7,7), un total qui sera difficile à améliorer, tant et aussi longtemps que Reilly risquera sa vie à tous les matchs.