Repêchage
Tour
-
25 juillet 2019

ROUGE et NOIR : La clé du succès? La constance

CFL PHOTO - Trevor Hagan

OTTAWA – Les Stampeders de Calgary visitent peut-être le ROUGE et NOIR d’Ottawa au bon moment. La troupe de Rick Campbell joue toujours bien face aux Stamps. Nous n’avons qu’à nous remémorer la victoire d’Ottawa, lors de la semaine 1.

Mais au cours des trois dernières semaines, le ROUGE et NOIR ne semble pas avoir la confiance pour compétitionner face à la troupe de Dave Dickenson.

Nous connaissons bien sûr la situation des quarts, à Ottawa. Dominique Davis est blessé et Jonathon Jennings doit en donner plus. En fait, il devrait, idéalement, redevenir le quart-arrière dominant qu’il a déjà été avec les Lions. Nous attendons toujours son retour.

Mais outre la performance ordinaire des quarts, la ligne offensive ottavienne doit les protéger. De plus, le groupe de receveurs semble souffrir des départs de ses grosses vedettes : Greg Ellingson et Diontae Spencer.

Des lueurs d’espoir? Le ROUGE et NOIR devra les trouver s’il veut espérer revenir en force, cette semaine.

Le seul aspect du jeu d’Ottawa qui continue d’aller comme sur des roulettes, c’est la tenue du botteur Lewis Ward. Il n’y a rien pour l’ébranler, celui-là. Mais lorsque l’attaque ne donne même pas la chance à Ward d’utiliser son pied en or, il y a un autre problème.

Aussi, est-ce que le demi offensif John Crockett pourra devenir la révélation de cette formation, elle qui est à la recherche d’une étincelle?

Il serait intéressant de le voir plus souvent au travail, cette saison, lui qui a évolué dans la NFL avant d’arriver au Canada. À la suite de ses deux premiers matchs, Crockett maintient une moyenne de 6,7 verges par course.

Une moyenne au-dessus de cinq verges est impressionnante et s’il peut continuer ainsi, le ROUGE et NOIR pourrait se donner une chance de s’en sortir.

Le groupe de receveurs du ROUGE et NOIR semble souffrir des départs de ses grosses vedettes : Greg Ellingson (sur la photo) et Diontae Spencer (Esks.com).

L’athlète de 24 ans, Noel Thomas II, est un autre nouveau venu que le ROUGE et NOIR devrait mettre davantage à contribution. Rappelons qu’Ottawa a réellement besoin d’une bougie d’allumage en attaque. Disons que Jennings semblait le repérer facilement sur le terrain, le ciblant neuf fois pour quatre réceptions.

Du côté de la défense, les pertes d’Antoine Pruneau et de Winston Rose n’aident pas. Ottawa accorde le troisième plus haut total de verges aériennes de la Ligue et la formation de la capitale nationale accorde le pire ratio de passes complétées aux quarts adverses (74 %).

La défense donne trop de temps aux unités offensives qui se retrouvent devant elle. Lors de ses deux premiers matchs, le ROUGE et NOIR a obtenu cinq sacs du quart. Il en a ajouté trois de plus, lors des trois derniers duels – Avery Ellis en obtenant deux.

Ottawa devra faire la vie dure aux quarts adverses, si elle veut connaître du succès.

Une rotation est de mise en défense, alors qu’il n’y a pas eu de grands changements du côté de la ligne défensive, depuis le début de la saison.

Et si nous parlions d’une bougie d’allumage en attaque, une autre bougie d’allumage devra être dénichée en défense pour le ROUGE et NOIR. Parmi les huit gros jeux produits par Ottawa, cette saison, six de ceux-là sont survenus au cours de la rencontre face aux Roughriders de la Saskatchewan.

Faites les comptes. Il ne reste que deux gros jeux en quatre semaines… Les partisans n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. C’est le cas de le dire.

Si tout le monde à Ottawa pouvait être aussi constant que Lewis Ward… La vie serait bien meilleure.

D’après un article de Jamie Nye, paru sur CFL.ca