Repêchage
Tour
-
29 juillet 2019

La porte s’ouvre pour les Als; Ottawa à leur portée

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (3-2) ont amorcé leur préparation en vue de leur match contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-4), ce vendredi, au stade Percival-Molson.

Ça sent bon chez les Alouettes par les temps qui courent. Trois victoires de suite, dont deux contre des rivaux de l’Est (Hamilton et Ottawa) et, la dernière, contre l’une des meilleures attaques de la Ligue canadienne de football (LCF), en 2019 (Edmonton).

Les Oiseaux sont au deuxième rang de la division Est, à quatre points des Tiger-Cats de Hamilton, avec un match en main.

Qui l’eut cru, à ce stade-ci de la saison?

Pas beaucoup de partisans, parions-le, et, surtout, pas énormément d’analystes.

Mais, parlant des Tiger-Cats, l’une des pires nouvelles de la présente saison dans la LCF est sans aucun doute celle de la blessure du quart-arrière Jeremiah Masoli.

En effet, lors de son dernier duel, face au Blue Bombers de Winnipeg, il s’est déchiré le ligament antérieur croisé du genou gauche, ce qui a terminé sa saison.

Triste nouvelle, surtout qu’il était en voie de connaître sa meilleure campagne en carrière.

Mais, au football, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Et je ne parle pas ici du bonheur du quart substitut des Ticats Dane Evans qui aura la chance de se faire valoir, mais bien celui des Alouettes.

Avec cette malencontreuse mise en touche, la première place dans l’Est sera d’autant plus saisissable pour la troupe de Khari Jones.

Avec la perte de Jeremiah Masoli à Hamilton, les chances des Alouettes de s’emparer de la première place dans l’Est sont-elles plus grandes? (La Presse Canadienne)

Analysons la situation froidement. Dane Evans est bon, certes. Il l’a prouvé la saison dernière et lors du camp d’entraînement 2019. Mais lorsqu’un leader comme Masoli n’est plus, il est parfois difficile pour un jeune quart numéro deux de remplir ses souliers. Ça fonctionne en Saskatchewan et à Calgary, pour le moment, mais c’est toujours fragile.

De plus, l’adversaire de ce vendredi, le ROUGE et NOIR, se cherche un quart numéro un, depuis le départ de Trevor Harris et vient de perdre quatre rencontres d’affilée.

Et, chez les Argonauts de Toronto, rien ne va plus. James Franklin est blessé, McLeod Bethel-Thompson n’assure pas la relève et Dakota Prukop n’est qu’une jeune recrue sans expérience. Résultat? Une fiche de 0-6 qui sera bien difficile à remonter.

La porte s’ouvre pour les Alouettes.

« On croit en nous et nous focalisons notre énergie sur nous », dit le spécialiste des longues remises des Alouettes Martin Bédard. « Notre exécution, notre chimie et notre concentration sont importantes. »

« Peu importe qui sera devant nous, il faudra être prêt. Et, en plus, nos deux matchs contre les Ticats, c’était Jeremiah Masoli le quart-arrière et nous avions bien performé. »

Une victoire et une défaite. Et cette victoire a été un catalyseur pour les Alouettes, eux qui compétitionnent peu importe la situation dans laquelle ils sont.

« Une équipe change énormément, chaque saison », poursuit Bédard. « Nous avons de nouveaux joueurs qui se sont greffés à un noyau solide. En tant qu’athlète professionnel, notre raison d’être c’est la performance. Nous y sommes parce que nous adorons ce sport. C’est la compétition avant tout, et ce, peu importe la situation dans laquelle nous sommes. »

« L’ambiance dans notre formation est excellente depuis le début du camp d’entraînement. La chimie et la fraternité sont très présentes. Dans le vestiaire, nous ne sommes pas assis par position, nous sommes tous mélangés. Par exemple, je suis assis tout près d’un quart-arrière et d’un joueur de ligne défensive. »

« C’est très important pour l’organisation que nous tissions des liens et que l’on se côtoie à l’extérieur du terrain. »

Les Alouettes ont Ottawa dans les câbles

Après avoir battu le ROUGE et NOIR 36-19, lors de la semaine 5, les Alouettes auront la chance de remporter la série saisonnière contre celui-ci, avec une victoire vendredi soir — les deux formations se retrouveront pour un ultime affrontement le 1er novembre.

Un gain leur assurerait un sérieux avantage au classement de l’Est.

« Chaque semaine, notre objectif, c’est la victoire », explique Bédard. « C’est certain que c’est un objectif de plus que nous avons en tête, qui nous motivera encore plus que nous le sommes déjà, mais le plus important c’est de compétitionner. »

Qui sera le quart partant pour la formation de la capitale nationale? Dominique Davis, lui qui est supposément blessé, était sur les lignes de côté, en uniforme, lors de la dernière rencontre, pour voir son coéquipier Jonathon Jennings connaître une autre dure sortie.

Mais peu importe qui sera derrière le centre pour le ROUGE et NOIR, les Alouettes seront prêts à jouer pour remporter une quatrième victoire de suite.

« Nous devrons bien exécuter notre plan de match », dit Bédard « Nous devrons rester concentrés, mais aussi avoir du plaisir. C’est aussi très important. »

« Ça va être un match très physique, mais tous les duels dans cette Ligue sont extrêmement physiques. Les athlètes de la LCF sont des durs de durs. Nous nous attendons toujours à vivre beaucoup d’adversité.»

« Aussi, avec la proximité des deux villes, il y aura sûrement beaucoup de partisans du ROUGE et NOIR dans les estrades. Nous jouerons dans notre maison, mais des partisans de l’autre équipe vont nous huer. Ça, c’est sûr. »