31 juillet 2019

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 8

Peter McCabe/CFL.ca

TORONTO – Seulement trois des huit quarts partants de cette semaine étaient derrière le centre pour leurs formations respectives, lors de la semaine 1. De plus, la Ligue canadienne de football (LCF) croule sous les blessures depuis quelque temps, atteignant un sommet au Jeu Fantasy LCF RDS, cette saison.

Voici nos stratégies!


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Les plus forts :

Cody Fajardo, SSK – 7699 $

Vernon Adams Jr., MTL – 7359 $

Trevor Harris, EDM – 11 815 $

Possible aubaine :

Dane Evans, HAM – 5000 $

C’est la folie Cody Fajardo, cette semaine, alors que le quart des Riders est en constante ascension. Bien que la semaine 7 ait été trompeuse statistiquement parlant, du point vu de l’attaque aérienne, puisque les unités spéciales et l’attaque au sol ont volé la vedette, la tendance de Fajardo est à la hausse, lui qui a toute la confiance de la direction des Roughriders, après que Zach Collaros ait été échangé aux Argos, mercredi. Avec Fajardo derrière le centre, les Riders continuent de mener la LCF au chapitre des verges de gains par passe (9,2) et au chapitre des longs jeux de plus de 30 verges (12). Toutefois, les Ticats n’accordent qu’une moyenne de 7,27 verges par passe et pas beaucoup de touchés aériens. Mais Fajardo ne coûte pas cher. Vous seriez fous de vous en passer!

Vernon Adams Jr. obtient un duel plus « facile », alors que les Alouettes affronteront le ROUGE et NOIR. Ottawa accorde la plus haute moyenne de verges par passe de la LCF (9,69), en plus d’accorder le plus haut ratio de touchés par passe. N’oublions pas que Adams cumule le deuxième meilleur ratio de touchés par passe, cette saison. Qui l’eut cru? Adams est aussi bon que Fajardo, lors des jeux au sol et devrait avoir le champ beaucoup plus libre que son collègue de la Saskatchewan.

Après un début de saison du tonnerre, Trevor Harris n’a cumulé plus de 20 points au JF qu’une seule fois au cours de ses quatre derniers départs. Les Eskimos produisent toujours le plus de jeux offensifs par match (moyenne de plus de 64) et ils affronteront les Stamps qui accordent le plus de jeux aux attaques adverses (moyenne de 60,8). Mais pour ce qui est de la moyenne de verges par passe, les Esks sont en milieu de peloton et ils ont du mal a marqué des touchés depuis quelques matchs. De plus, n’oublions pas que Calgary n’accorde qu’une moyenne de 6,97 verges par passe. Dur choix. Harris ou pas?

Et il y a Dane Evans, à Hamilton, lui qui vient en relève au quart Jeremiah Masoli, blessé pour le reste de la saison. Ce ne sera que le deuxième départ en carrière pour le jeune quart, mais il avait connu tout un camp d’entraînement, complétant 19 de ses 25 passes pour 178 verges contre Ottawa et Toronto. De plus, le duel face à la défense des Riders ne sera pas aussi intense que s’il avait affronté la défense saskatchewannaise de 2018. Sait-on jamais, une vedette naîtra peut-être sous nos yeux…

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts :

Andrew Harris, WPG – 11 070 $

William Powell, SSK – 10 031 $

William Stanback, MTL – 8879 $

Possibles aubaines :

John Crockett, OTT – 4500 $

Maleek Irons, HAM – 4500 $

Romar Morris, CGY – 4870 $

Brandon Burks, TOR – 2640 $

Andrew Harris a une très grande valeur au JF, mais il en vaut toujours le « coût ». Il est au deuxième rang de la LCF au chapitre des verges de gains au sol et pour la moyenne de verges par course, tout en étant le plus ciblé des demis offensifs de la Ligue (36). Face à une défense torontoise accordant en moyenne 5,7 verges de gains par course et 9,46 verges par passe, Harris devrait connaître du succès.

Lui qui revient de sa meilleure performance dans l’uniforme des Riders avec 146 verges de gains au sol et trois touchés pour 35,1 points au JF, William Powell affrontera maintenant une piètre défense au sol des Ticats, elle qui accorde une moyenne de 5,79 verges par course et un ratio très élevé de touchés par porté. Avec les intempéries prévues à Regina, jeudi soir, Powell devrait voir beaucoup d’action.

Depuis son explosion de 203 verges de gains au sol et trois touchés, les statistiques de William Stanback sont plutôt modestes, lui qui maintient une moyenne de 10 points au JF par match. Lors de la semaine 5 face au ROUGE et NOIR, il avait cumulé plus de 100 verges par la voie terrestre et il affrontera Ottawa, de nouveau, cette semaine. La défense du ROUGE et NOIR n’accorde qu’une moyenne de 4,81 verges par course, mais beaucoup de touchés. Stanback devrait bien performer, lui qui peut aussi bien exceller en réceptions de passes.

William Powell a inscrit trois touchés, lors de la victoire des siens face aux Lions, la semaine dernière (Richard Lam/CFL.ca).

Malgré les déboires de son quart Jonathon Jennings, au cours des deux derniers matchs, John Crockett a tout de même pu maintenir une moyenne de 5,7 verges par course. Les potentiels retours de Dominique Davis et de R.J. Harris pourraient vraiment aider Crockett à montrer encore plus de quel bois il se chauffe. Surtout que la défense montréalaise accorde une moyenne de 5,37 verges par course, cette saison.

Irons, Morris et Burks auront du temps de jeu partagé, dans leurs formations respectives. Anthony Coombs prendra quelques courses à Irons, face à une défense des Riders qui est en milieu de peloton au chapitre de la moyenne de verges accordée par course. Si Morris obtient le départ pour Calgary, il affrontera une défense des Eskimos qui est en milieu de peloton au chapitre de la moyenne de verges accordée par course, mais qui n’accorde pas énormément de touchés au sol. Brandon Burks sera le partant dans le champ arrière à Toronto, jeudi. Il a bien fait contre les Eskimos, lui qui a cumulé 30 verges en quatre courses, mais il n’a amassé que 12 verges de plus, dans le reste du match. Et contre la défense des Bombers, cette semaine…

RECEVEURS

Les plus forts :

Bralon Addison, HAM – 6087 $

R.J. Harris, OTT – 6812 $

Quan Bray, MTL – 3674 $

Eric Rogers, CGY – 8353 $

Lucky Whitehead, WPG – 4752 $

Derel Walker, TOR – 8691 $

Kyran Moore, SSK – 7003 $

DaVaris Daniels, EDM – 7837 $

Reggie Begelton, CGY – 7426 $

B.J. Cunningham, MTL – 6380 $

Ricky Collins Jr., EDM – 6441 $

Possibles aubaines :

Chris Matthews, WPG – 3806 $

Kenny Lawler, WPG – 2500 $

Jaelon Acklin, HAM – 2500 $

Brandon Banks ne sera pas de la partie, cette semaine, lui qui est blessé. Ses cibles seront donc redistribuées. Bralon Addison devrait en profiter. Lors de trois rencontres sans les services de Banks, la saison dernière, Addison a cumulé 24 réceptions sur 35 cibles pour 356 verges et un touché. Mais à ce moment, Masoli était encore en santé. Nous ne savons pas encore ce que Dane Evans fera. Ça reste à voir. Jaelon Acklin est une possible aubaine intéressante à 2500 $. Mais le duel face aux Riders, l’incertitude derrière le centre et la mauvaise température prévue jeudi soir, à Regina, font des receveurs des Ticats, des choix risqués.

R.J. Harris devrait être de retour au jeu face à Montréal. Et il sera possiblement accompagné de son quart Dominique Davis. Avant sa blessure, Harris maintenait une moyenne de presque neuf cibles par rencontre. Les Alouettes accordent une moyenne de 9,16 verges par cible, cette saison – le troisième plus haut total de la Ligue. Harris pourrait connaître du succès.

Quan Bray des Als est devenu le receveur le plus constant de son équipe, au cours des derniers matchs. Il se fait cibler en moyenne huit fois par rencontre. Il sera un bon rapport qualité-prix. Mais le possible retour de B.J. Cunningham devrait lui enlever des chances de se faire valoir. Avant sa blessure, Cunningham maintenait une moyenne juste au-dessus de sept cibles par rencontre.

Depuis sa belle performance de la semaine 3, Eric Rogers est plutôt inconstant et son duel face à la défense des Esks n’a rien pour l’aider à se remettre sur pied. La défense d’Edmonton accorde une faible moyenne de 6,88 verges par passe. Voilà qui nous donne moins envie d’utiliser Rogers, Begelton et Ambles dans notre formation du JF.

Eric Rogers pourra-t-il se remettre en marche face à la défense des Eskimos? (Larry MacDougal/CFL.ca)

Lucky Whitehead a connu deux matchs de plus de 20 points au JF, alors qu’il n’en a cumulé que 11 ou moins, lors des autres parties. Mais il est toujours impliqué dans le plan de match des Bombers tant au sol, dans les airs que sur les unités spéciales. Il pourra gruger les points. Et face aux Argos et à leur défense poreuse, Whitehead pourrait exceller. Tout comme Chris Matthews, lui qui prendra la place de Darvin Adams, blessé. Sa valeur est peu élevée au JF, alors profitez-en!

Contre les Bombers et à ce prix – très élevé —, Derel Walker pourrait être un choix risqué. Son explosion, lors de la semaine 5, lui qui a cumulé 188 verges et deux touchés en neuf réceptions, vous permet de constater à quel point il peut être bon. Mais tout ceci se produira-t-il cette semaine? Nous ne croyons pas.

Ceux et celles qui utiliseront Cody Fajardo au poste de quart dans leur formation du JF devraient peut-être miser sur Kyran Moore ou Shaq Evans, bien que leur valeur augmente considérablement. À ce prix, ils auront besoin d’au moins cinq attrapés pour 70 verges et un touché pour être de bons investissements. Et face à une défense des Ticats qui n’accorde qu’une moyenne de 7,28 verges par passe et qui n’a accordé que trois touchés aériens, depuis le début de la saison, il sera risqué de parier sur ces deux receveurs.

Le groupe de receveurs des Esks est très tumultueux depuis quelques matchs. Greg Ellingson n’a pas pu participer aux entraînements, cette semaine. Son cas est donc incertain pour ce qui est de la première manche de la bataille de l’Alberta. DaVaris Daniels devrait être à son poste, mais devra composer avec Tre Roberson, lui qui intercepte les passes plus vite que son ombre. Si Ellingson n’y est pas, ses cibles seront redistribuées entre Collins et Stafford. Mais la défense des Stamps n’accorde qu’une moyenne de 6,98 verges par passe. Les receveurs des Esks? Peut-être pas cette semaine.

DÉFENSES

Blue Bombers – 5368 $

Alouettes – 3200 $

La défense des Bombers sera l’un des premiers choix, cette semaine, elle qui affrontera l’attaque anémique des Argos. Toronto accorde le plus de revirements de la LCF, cette saison, alors que leurs quarts se font reverser au moins trois fois par match. Winnipeg est au deuxième rang au chapitre des revirements provoqués et devrait se régaler, ce jeudi. Les Alouettes ont une défense qui s’améliore de match en match. Elle n’a produit que quatre sacs du quart, mais a provoqué 14 revirements et contre une attaque du ROUGE et NOIR qui a redonné le ballon 16 fois cette saison, Montréal pourrait surprendre.

TANDEMS HEUREUX

Vernon Adams Jr. > Quan Bray, B.J. Cunningham

Cody Fajardo > Kyran Moore/Shaq Evans

Dane Evans > Bralon Addison